L’Observatoire du sida et des sexualités a rejoint la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, à l’ULB. Un nouveau départ pour ce centre de 20 ans qui associe recherches et engagement sociétal, sous la coordination désormais de Charlotte Pezeril et Sandrine Detandt.
La Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation compte un nouveau centre de recherche : l’Observatoire du sida et des sexualités l’a intégrée depuis le 1er janvier. Nouveau centre pas si jeune que cela toutefois : l’Observatoire a été créé il y a 20 ans par Francois Delor, alors chercheur en sociologie a l’Universite Saint-Louis - Bruxelles.
Désormais dirigé par Charlotte Pezeril (anthropologue) et Sandrine Detandt (psychologue) , l’Observatoire a été transféré à l’ULB pour renforcer les collaborations et créer un centre d’expertises sur les questions de santé sexuelle.
L’Observatoire a un statut particulier dans le paysage francophone belge : il allie des recherches en sciences humaines et sociales sur les sexualités et IST/VIH à un engagement dans la societe sous forme d’appui methodologique et scientifique aux acteurs de terrain et de coordination de la planification de toutes les strategies de prevention en sante sexuelle a la fois en Wallonie et en Region de Bruxelles-capitale.
Les expertises de l’Observatoire du sida et des sexualités portent sur des enjeux de societe et des débats d’actualite tels que les questions de genre, de discrimination, les mobilisations postcoloniales et/ou LGBTQI+, la gestion politique d’une epidemie infectieuse, l’education a la vie affective et sexuelle, etc.
Related Stories