L’impact simultané d’évènements climatiques extrêmes pourrait devenir la nouvelle norme
Les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies dans les forêts et les zones naturelles sont quelques-uns des évènements climatiques extrêmes qui devraient non seulement devenir plus fréquents, mais aussi se produire de plus en plus souvent en même temps. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par l'université d'Uppsala, dans laquelle des chercheurs ont cartographié l'impact du changement climatique dans différentes régions du monde.
Un dispositif bio-inspiré pour le transport de liquides à petite échelle
Des chercheurs de l'ULB en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes ont développé une technologie passive de transport de fluides qui pourrait transformer les diagnostics médicaux hors laboratoire. Publiée dans Nature Communications, cette innovation s'inspire du mécanisme de nutrition des colibris pour capturer automatiquement de petites quantités de liquide.
Accompagnement intensif des patients atteints de BPCO par les pharmaciens hospitaliers : une plus-value évidente
La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une affection de longue durée qui se caractérise par un rétrécissement des voies respiratoires, généralement causé par le tabagisme ou l'exposition à des substances nocives.
Comment des neurones influencent nos décisions
Une étude dirigée par Alban de Kerchove d'Exaerde (ULB) met en lumière le rôle central du striatum - une région clé du cerveau - dans les décisions que nous prenons. Ce travail ouvre la voie à des thérapies ciblées contre des maladies altérant la prise de décision, telles que l'addiction ou la maladie de Parkinson, en identifiant les circuits neuronaux à moduler selon le profil décisionnel des individus.
L’IA ne comprend pas encore tout des protéines
Ce qu'une protéine sanguine nous apprend sur les limites de l'intelligence artificielle. Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel, de l'Institut Interuniversitaire de Bioinformatique de Bruxelles et de l'Université de Gand ont découvert qu'une protéine importante présente dans notre sang, l'alpha-1-glycoprotéine acide (AGP), se comporte de manière bien plus complexe que ce que l'intelligence artificielle (IA) peut actuellement prédire.
Des chercheurs de l’ULB et de l’HUB-Erasme identifient des pistes thérapeutiques pour traiter des malformations cérébrales vasculaires pédiatriques
Le laboratoire de Physiologie et Pharmacologie de Nicolas Baeyens et ses collaborateurs de l'ULB et de l'HUB-Erasme ont identifié le mécanisme menant au développement de malformations neurovasculaires pédiatriques, identifiant la première piste thérapeutique non chirurgicale pour cette maladie rare d'origine génétique. Un article publié dans la prestigieuse revue Nature Cardiovascular Research a été publié, reprenant l'ensemble des résultats de cette étude scientifique.
Nav1.9: Le maillon caché de la douleur et des démangeaisons
De nouvelles recherches révèlent comment une protéine canal pourrait mener à un meilleur traitement de la douleur. Imaginez : vous ne ressentez aucune douleur en vous cognant l'orteil, ou vous souffrez constamment d'une sensation de brûlure ou de démangeaisons sans raison apparente.
Observation des anyons : des quasi-particules exotiques dans les recoins les plus froids de l’Univers
Une étude publiée dans la revue Nature rapporte la première observation de propriétés anyoniques dans un gaz quantique à une dimension. Menée notamment par Nathan Goldman, chercheur à l'Université libre de Bruxelles, cette recherche contribue à mieux comprendre l'émergence de quasi-particules exotiques dans l'univers, ouvrant des perspectives pour les technologies quantiques.
Catégories
Dernières nouvelles


