news

Médias - 1.12
Médias
Alors que chaque parution d'un rapport du GIEC devient un fait incontournable, que la pandémie de Covid-19 a catapulté la science en une et que certains journalistes s'engagent dans une charte à la hauteur de l'urgence écologique, les médias doivent désormais composer avec l'information scientifique.

Deux publications scientifiques majeures bouleversent la compréhension du scandale évolutif que représente la reproduction des rotifères bdelloïdes. Des organismes asexués capables de résister à des conditions extrêmes.

Histoire - 24.11

Cette publication, sous forme de bande dessinée, s'appuie sur de nombreux exemples concrets à travers les siècles, écrite par deux professeurs de droits international de L'Université Libre de Bruxelles: Olivier Corten et Pierre Klein.

Chimie - 29.11
Chimie

Un nouveau type de sélectivité permettant de mieux décrire la réactivité en chimie organique a été conceptualisé. Des chercheurs du Laboratoire de Chimie Organique (LCO - ULB) ont publié leur travail dans Cell Reports Physical Science.

Santé - 23.11
Santé

De l'exercice régulier protègerait les cellules bêta pancréatiques contre les stress qui contribuent au diabète. Des chercheurs de l'ULB Center for Diabete Research l'ont observé dans une étude publiée dans Diabetologia.


Catégorie

Années
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |



Résultats 1 - 20 de 41.


Médias - Environnement - 01.12.2022
Les médias traitent-ils correctement les infos scientifiques?
Les médias traitent-ils correctement les infos scientifiques?
Alors que chaque parution d'un rapport du GIEC devient un fait incontournable, que la pandémie de Covid-19 a catapulté la science en une et que certains journalistes s'engagent dans une charte à la hauteur de l'urgence écologique, les médias doivent désormais composer avec l'information scientifique.

Sciences de la vie - 30.11.2022
Rotifère : le mystère d’un scandale évolutif résolu
Deux publications scientifiques majeures bouleversent la compréhension du scandale évolutif que représente la reproduction des rotifères bdelloïdes. Des organismes asexués capables de résister à des conditions extrêmes. Les rotifères bdelloïdes constituent un mystère pour les biologistes. Depuis les années 1950, on pense que la reproduction de ces animaux microscopiques est asexuée, se passant ainsi du processus de méiose, mécanisme de division cellulaire qui aboutit à la production de gamètes (cellules sexuelles), et du brassage génétique qui en découle.

Chimie - 29.11.2022
L'itérosélectivité: la sélectivité qui manquait à la chimie organique
L’itérosélectivité: la sélectivité qui manquait à la chimie organique
Un nouveau type de sélectivité permettant de mieux décrire la réactivité en chimie organique a été conceptualisé. Des chercheurs du Laboratoire de Chimie Organique (LCO - ULB) ont publié leur travail dans Cell Reports Physical Science. Un volet important de la chimie organique consiste en la synthèse de produits via une suite de réactions chimiques.

Histoire / Archéologie - 24.11.2022
Une histoire du droit international
Cette publication, sous forme de bande dessinée, s'appuie sur de nombreux exemples concrets à travers les siècles, écrite par deux professeurs de droits international de L'Université Libre de Bruxelles: Olivier Corten et Pierre Klein.

Santé - Pharmacologie - 23.11.2022
Diabète: faites du sport!
Diabète: faites du sport!
De l'exercice régulier protègerait les cellules bêta pancréatiques contre les stress qui contribuent au diabète. Des chercheurs de l'ULB Center for Diabete Research l'ont observé dans une étude publiée dans Diabetologia. Le diabète est caractérisé par une perte progressive des cellules bêta pancréatiques; ces mêmes cellules qui produisent l'insuline et maintiennent ainsi le bon niveau de sucre dans le sang.

Santé - Sciences de la vie - 23.11.2022
Pas de déficits neurocognitifs spécifiquement associés au VIH
L'épidémie de VIH a révélé les inégalités sociales de santé vécues par certaines populations minorisées.

Santé - Sciences sociales - 22.11.2022
LGBTQIA+: des besoins spécifiques en santé
L'épidémie de VIH a révélé les inégalités sociales de santé vécues par certaines populations minorisées. Un projet bruxellois de maison arc-en-ciel en santé est aujourd'hui à l'étude, Explication avec Isabelle Gosselin, Observatoire du sida et des sexualités. Au moment où est apparue l'épidémie de VIH, on a commencé à s'intéresser à la santé des gays, avant que cela s'élargisse au fil du temps aux LGBTQIA+.

Santé - 18.11.2022
Des ’mini thyroïdes’ produites en boite de pétri
Une thyroïde humaine en boite de pétri pour rétablir la production d'hormones chez les patients sans thyroïde? Des chercheurs de l'IRIBHM, Faculté de Médecine décrivent pour la première fois la génération d'organoïdes thyroïdiens humains fonctionnels créés à partir de cellules souches pluripotentes.

Santé - Sciences de la vie - 17.11.2022
Découverte sur le système immunitaire bactérien et la détection des pathogènes viraux
Le travail a révélé une facette profondément conservée de l'immunité qui pourrait être exploitée à l'avenir dans notre éternelle lutte contre les pathogènes bactériens. Une recherche menée par l'ERC, le FNRS et le Welbio et publiée sur le site Nature. Consulter l'article complet Au cours de la lutte millénaire pour la survie et l'adaptation, les bactéries ont développé de multiples stratégies de défense sophistiquées pour combattre leurs virus, connus sous le nom de bactériophages ou simplement « phages ».

Santé - Sciences de la vie - 16.11.2022
Imagerie cérébrale : détecter plus tôt la maladie d’Alzheimer?
Innovation pour la magnétoencéphalographie (MEG) de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) : la « MEG portable », un bonnet où de nouveaux capteurs sont désormais placés en contact direct avec le crâne. Un projet mené avec l'ULB, l'UZ Brussel, la VUB, Digita.Ai et le soutien d'innoviris, qui devrait faciliter notamment le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

Astronomie / Espace - 13.11.2022
Première image des profondeurs d'une galaxie
Première image des profondeurs d’une galaxie
Les neutrinos d'IceCube nous donnent la première image des profondeurs d'une galaxie active. Ils permettent ainsi de se rapprocher un peu plus de la réponse à l'éternelle question de l'origine des rayons cosmiques. Pour la première fois, une équipe internationale de scientifiques - dont l'IIIHE, Faculté des Sciences - a trouvé des preuves de l'émission de neutrinos de haute énergie dans la galaxie NGC 1068.

Sciences sociales - Sport - 29.10.2022
La protection de la vie privée dans les applications sportives est souvent insuffisante.
La protection de la vie privée dans les applications sportives est souvent insuffisante.
Les applications sportives de remise en forme, telles que Strava, gagnent en popularité d'année en année. Ils sont aussi souvent devenus de véritables réseaux sociaux. Vous y partagez des données très personnelles, et parfois, sans le savoir, votre domicile ou votre lieu de travail comme point de départ de vos activités sportives.

Innovation - 14.10.2022
Ce que la science-fiction peut nous apprendre du métavers
Ce que la science-fiction peut nous apprendre du métavers
Créé par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction Le Samouraï virtuel, publié en 1992, le terme de métavers fait son grand retour depuis l'annonce de Meta à l'automne 2021, Mark Zuckerberg étant décidé à investir massivement dans les mondes virtuels.

Santé - Sciences de la vie - 12.10.2022
Une étude montre comment le cerveau réagit aux infections
Une étude montre comment le cerveau réagit aux infections
Une équipe dirigée par le professeur Kiavash Movahedi (VUB, VIB) a cartographié en détail comment le système immunitaire agit contre les agents pathogènes qui pénètrent dans le cerveau. Ces résultats jettent un nouvel éclairage sur les interactions entre les systèmes de défense et les agents pathogènes et sur les conséquences à long terme des infections cérébrales.

Santé - 07.10.2022
Les faiblesses de la gouvernance libérale face aux menaces globales
Les faiblesses de la gouvernance libérale face aux menaces globales
, la Commission du journal The Lancet, composée de 28 experts, a publié son rapport final sur la gestion de la pandémie de Covid-19. L'une de ses principales conclusions est que seul un très petit nombre de pays a réussi à contenir efficacement la dissémination du SARS-CoV-2 et à éviter une importante surmortalité durant la première année.

Psychologie - Sciences sociales - 07.10.2022
Mieux étudier à l’UCLouvain grâce à la pleine conscience
Le 10 octobre est la journée internationale de la santé mentale. À cette occasion, le centre de référence en santé mentale organise la semaine de la santé mentale en Wallonie du 10 au 16 octobre 2022. L'UCLouvain se joint au mouvement pour sensibiliser sa communauté à cet enjeu crucial ! #Tout·e·sConcerné·e·s Quelle approche de la santé mentale à l'UCLouvain ? L'accompagnement des étudiant·es : l'UCLouvain est particulièrement attentive à la santé mentale et physique de ses étudiant·es.

Sciences sociales - 06.10.2022
Bruxelles : comment expliquer la fuite des classes moyennes
La question de la « fuite » des classes moyennes vers les périphéries est au coeur des préoccupations politiques depuis la naissance de la Région de Bruxelles-Capitale. Un article de Brussels Studies constate toutefois l'échec des politiques de maintien de ces classes à Bruxelles et tente d'en comprendre les raisons.

Santé - 05.10.2022
Des cellules cibles pour l'immunothérapie du cancer
Des cellules cibles pour l’immunothérapie du cancer
Les cellules T gamma delta (γδ) sont des cellules du système immunitaire qui possèdent plusieurs caractéristiques qui en font des cibles cellulaires attrayantes pour l'immunothérapie du cancer. Une équipe de chercheurs a cherché à mieux comprendre le développement de ces cellules T chez l'homme.

Économie / Entreprise - 05.10.2022
Les travaux de chercheurs de l’UNamur repris dans le rapport «Pauvreté et prospérité partagée 2022» de la Banque Mondiale
Ce rapport fournit à un public mondial les estimations les plus récentes et les plus précises sur les tendances de la pauvreté mondiale et de la prospérité partagée. Ce rapport reprend de façon approfondie les travaux de recherche sur la pauvreté multidimensionnelle d'un groupe de chercheurs de l'Institut DEFIPP de l'UNamur.

Économie / Entreprise - 04.10.2022
Les intentions de discrimination des agents immobiliers deviennent mesurables.
Les intentions de discrimination des agents immobiliers deviennent mesurables.
Les chercheurs de la VUB/UGent utilisent une nouvelle méthode pour évaluer plus précisément la discrimination sur le marché du logement et constatent que 10 % des courtiers sont prêts à sélectionner les locataires en fonction de leur origine ethnique. Mardi 4 octobre 2022 - Les doctorants en sociologie Abel Ghekiere (VUB) et Louis Lippens (UGent) ont mis au point une nouvelle méthode permettant d'examiner les raisons sous-jacentes qui poussent les agents immobiliers à discriminer les locataires potentiels.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |