news

Physique - 4.07
Il y a 10 dix ans, le 4 juillet 2012, les expériences ATLAS et CMS présentaient lors d'un séminaire au CERN la découverte du fameux boson scalaire, le boson de Brout-Englert-Higgs. Nous célébrons les 10 ans de l'annonce de cette découverte importante.
Environnement - 30.06
Environnement

Une recherche internationale menée par le département de biologie de la VUB a examiné les changements survenus au. 21ème

Astronomie - 14.06
Astronomie

Les astronomes - dont le professeur Conny Aerts de la KU Leuven - décrivent d'étranges "tremblements d'étoiles", de l'ADN stellaire, des mouvements asymétriques et d'autres informations fascinantes dans cette étude de la Voie lactée la plus détaillée à ce jour.

Carrière - 16.06

La plupart des jeunes qui ne trouvent pas d'emploi après leurs études ont droit, au terme d'une période non indemnisée d'un an, à une allocation de chômage, appelée « allocation d'insertion ». En 2015, le gouvernement Michel a supprimé le droit à cette allocation pour deux groupes : les jeunes de plus de 25 ans et les jeunes de moins de 21 ans et sans diplôme d'études secondaires.

Santé - 10.06

Les traitements habituels consistent en une association d'excision chirurgicale et d'embolisation préopératoire (obstruction des vaisseaux de la malformation pour limiter le débit sanguin). Malgré ces prises en charge, l'état de certains patients s'aggrave ou des récidives peuvent survenir jusqu'à 10 ans après.


Catégorie

Années
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |



Résultats 1 - 20 de 47.


Physique - 04.07.2022
BEH-10 : L’anniversaire des 10 ans de l’annonce de la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs
Il y a 10 dix ans, le 4 juillet 2012, les expériences ATLAS et CMS présentaient lors d'un séminaire au CERN la découverte du fameux boson scalaire, le boson de Brout-Englert-Higgs. Nous célébrons les 10 ans de l'annonce de cette découverte importante. Le boson et la Belgique: une relation particule-ière ! Le tout début .

Environnement - Sciences de la Terre - 30.06.2022
Le changement climatique dans l'eau de l'océan peut avoir un impact sur la dispersion des mangroves
Le changement climatique dans l’eau de l’océan peut avoir un impact sur la dispersion des mangroves
Une recherche internationale menée par le département de biologie de la VUB a examiné les changements survenus au 21ème siècle dans la température de surface de l'océan, la salinité et la densité, dans les forêts de mangroves du monde entier. L'étude suggère que les changements dans la densité de la surface de l'océan peuvent avoir un impact sur les modèles de dispersion des espèces de mangroves largement distribuées, et plus probablement dans la région Indo-West Pacific, le principal point chaud de la diversité des mangroves.

Carrière - Campus - 16.06.2022
Priver les jeunes d’allocations d’insertion n’est pas efficace
La plupart des jeunes qui ne trouvent pas d'emploi après leurs études ont droit, au terme d'une période non indemnisée d'un an, à une allocation de chômage, appelée « allocation d'insertion ». En 2015 , le gouvernement Michel a supprimé le droit à cette allocation pour deux groupes : les jeunes de plus de 25 ans et les jeunes de moins de 21 ans et sans diplôme d'études secondaires.

Astronomie / Espace - Chimie - 14.06.2022
La mission Gaia observe des étoiles étranges dans le cadre de l'étude la plus détaillée de la Voie lactée à ce jour.
La mission Gaia observe des étoiles étranges dans le cadre de l’étude la plus détaillée de la Voie lactée à ce jour.
Les astronomes - dont le professeur Conny Aerts de la KU Leuven - décrivent d'étranges "tremblements d'étoiles", de l'ADN stellaire, des mouvements asymétriques et d'autres informations fascinantes dans cette étude de la Voie lactée la plus détaillée à ce jour. Gaia est la mission de l'ESA visant à créer la carte multidimensionnelle la plus précise et la plus complète de la Voie lactée.

Santé - Pharmacologie - 10.06.2022
Découverte importante pour les malformations artério-veineuses
Les traitements habituels consistent en une association d'excision chirurgicale et d'embolisation préopératoire (obstruction des vaisseaux de la malformation pour limiter le débit sanguin). Malgré ces prises en charge, l'état de certains patients s'aggrave ou des récidives peuvent survenir jusqu'à 10 ans après.

Environnement - Sciences de la vie - 09.06.2022
De l’escargot namurois à celui des Galapagos, il n’y a qu’un pas !
Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l'Université de Namur, publient dans Nature Communications. L'éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence.

Sciences sociales - 09.06.2022
Le culte de l’enfant = danger pour nos démocraties
En 1889, on votait en Belgique la première loi interdisant le travail des enfants de moins de 12 ans et limitant le travail des jeunes de 12 à 16 ans à 12h/jour. 130 ans plus tard, on réfléchit à supprimer les devoirs scolaires et on interdit la fessée dans de nombreux pays européens. De toute évidence, l'enfant a changé de statut .

Pharmacologie - Santé - 07.06.2022
Bien-être retrouvé pour la population Belge
Depuis mars 2019, des scientifiques de l'UCLouvain, de l'UGent, de l'ULB et de la KU Leuven analysent, à travers un baromètre, la motivation des Belges à respecter les règles liées à la pandémie de Covid19, ainsi que leur bien-être psychologique. Après plus de 2 ans d'analyses, les scientifiques sortent un 41e et dernier bilan de la situation en Belgique.

Politique - Sciences sociales - 01.06.2022
Comment les Européens se sont...européanisés
L'élection présidentielle qui s'est achevée le 24 avril dernier a vu la participation simultanée de deux formations politiques d''extrême droite'. La comparaison des structures géographiques au 1er tour des deux courants politiques censés composer ce 'bloc d'extrême droite' montre que cette association est à nuancer.

Santé - Chimie - 30.05.2022
Des tests de diagnostic rapide plus efficaces grâce aux nanoparticules d'argent
Des tests de diagnostic rapide plus efficaces grâce aux nanoparticules d’argent
Une étude montre qu'en remplaçant les nanoparticules d'or des tests sur bandelette par des nanoparticules d'argent, les diagnostics des tests anti-SARS-CoV-2 sont plus efficaces. Une équipe de chercheurs a développé des tests rapides immunochromatographiques sur bandelette utilisant des nanoparticules d'argent plutôt que les nanoparticules d'or habituellement utilisées pour ce type de test.

Astronomie / Espace - 17.05.2022
Une valse stellaire à quatre temps
Une valse stellaire à quatre temps
Un système composé de quatre étoiles liées gravitationnellement a été suivi par spectroscopie pendant plusieurs années par une équipe de chercheurs. Ce système quadruple est instable et les simulations de son évolution future montrent que, à terme, les étoiles pourront entrer en collision, ce qui est susceptible de produire une supernova thermonucléaire.

Sciences de la Terre - Astronomie / Espace - 13.05.2022
Nouvelle étude sur l’éruption du volcan Hunga dans l’archipel des Tonga
Une nouvelle étude scientifique sur l'éruption du volcan Hunga (archipel des Tonga) le 15 janvier 2022, vient de paraître. Il s'agit de la plus grande explosion depuis celle du Krakatau en 1883. L'article publié dans Science, est le fruit d'un effort scientifique mondial. Deux chercheurs belges, Corentin Caudron - Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences de l'Université libre de Bruxelleset Thomas Lecocq -Observatoire Royal de Belgique - ont participé aux analyses.

Santé - 10.05.2022
Bloquer les capteurs de spike pour contrer le covid
Recherche UCLouvain Malgré l'efficacité des campagnes de vaccination partout à travers le monde, la menace que représente la COVID-19 n'est pas encore totalement éloignée. Premièrement, nous ne sommes pas à l'abri de l- apparition d'un nouveau variant du SARS-CoV-2 contre lequel les vaccins actuels ne seraient pas efficaces.

Environnement - 06.05.2022
La géographie de la malédiction des ressources naturelles vue du ciel brésilien
La géographie de la malédiction des ressources naturelles vue du ciel brésilien
L'augmentation actuelle du prix de l'énergie se fait durement sentir en Europe et plus généralement dans les pays importateurs d'hydrocarbures. Cependant, nos importations sont aussi les exportations des pays producteurs, qui devraient a priori bénéficier de l'augmentation du prix de leurs exportations.

Santé - Pharmacologie - 03.05.2022
Une meilleure compréhension de la latence du virus VIH-1
Une fructueuse collaboration franco-belge menée par le Dr Carine Van Lint contribue à une meilleure compréhension de la latence du virus VIH-1 : implications pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques L'apport des antirétroviraux au traitement des patients infectés par le virus VIH-1 a été considérable.

Politique - Sciences sociales - 27.04.2022
Abstention, vote blanc : le vote obligatoire pourrait modifier la perception de devoir civique
Abstention, vote blanc : le vote obligatoire pourrait modifier la perception de devoir civique
Le retrait du processus électoral d'un grand nombre d'électeurs observé actuellement en France, comme dans de nombreuses autres démocraties, mène à la question suivante : pourquoi certains citoyens votent-ils aux élections, alors que d'autres s'abstiennent - Analyse de Jean-Benoit Pilet dans The Conversation.

Environnement - Sciences de la vie - 27.04.2022
Mission BELARE 2022 : inventaire de la biodiversité marine dans la baie de Breid en Antarctique
Tandis que la COP15 de la Convention sur la diversité biologique a démarré, l'équipe de recherche en biologie marine de l'Université libre de Bruxelles revient de huit jours de mission en Antarctique. Le but : créer un inventaire des espèces dans une zone encore inexplorée du point de vue de la biodiversité.

Physique - 26.04.2022
Sur les traces d'Einstein ! Anciennes théories, nouvelles perspectives
Sur les traces d’Einstein ! Anciennes théories, nouvelles perspectives
Une équipe internationale de physiciens dirigée par le Dr Michaël Lobet chargé de cours à l'UNamur réexamine les fondements de la physique quantique du point de vue de la quantité de mouvement dans la prestigieuse revue Nature Light Science & Applications. Les chercheurs ont investigué ce qui se passe lorsque cette quantité de mouvement est réduite à zéro.

Sciences de la Terre - 26.04.2022
Les ptérosaures avaient des plumes colorées, utilisées pour communiquer : l’étonnante découverte réalisée notamment par des géologues de l’UNamur
Un ptérosaure du Brésil ayant conservé des mélanosomes dans les plumes permet de comprendre la fonction des plumes primitives. Une équipe internationale, dont l'UNamur fait partie (Dr Aude Cincotta et Prof. Johan Yans), composée de paléontologues et géologues, a mis en évidence que les ptérosaures, les cousins volants des dinosaures, avaient des plumes et étaient capables d'en contrôler la couleur.

Physique - Transport - 19.04.2022
Lentement mais sûrement, on gagne la course : l’histoire du lièvre à mobilité structurelle et de la tortue SAP
Pendant des décennies, la dynamique des liquides visquex a été décrite en considérant uniquement que les molécules avaient besoin de coopérer pour se déplacer autour de leur position. Le mouvement des molécules n'est possible que grâce à une sorte d'action collaborative, connu sous le nom de mobilité structurelle.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |