news

Environnement - 6.04
Environnement
La Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique engage chaque État à divulguer à intervalles réguliers les résultats des efforts qu'il accomplit en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux effets du changement climatique.
Environnement - 2.04
Environnement

Les importations européennes de certains produits dont l'huile de palme, le soja et le boeuf contribuent de manière significative à la déforestation de diverses régions du monde.

Microtechnique - 1.04
Microtechnique

Les équipes du laboratoire TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés, ULB) ont allié leurs compétences en physique appliquée avec celles en microrobotique de l'institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) pour construire des nouveaux microrobots capables d'évoluer sur la surface de l'eau.

Sciences de la Terre - 1.04

Une équipe internationale de géologues météoriticiens a découvert de nouvelles preuves d'un impact météoritique à basse altitude sur la calotte glaciaire de l'Antarctique il y a 430 000 ans. Des particules extraterrestres (sphérules de condensation) ont été trouvées lors de l'expédition 2017-2018 BELAM (Belgian Antarctic Meteorites).

Astronomie - 22.03
Astronomie

Une équipe scientifique internationale, à laquelle appartiennent des chercheurs de l'UCLouvain et de l'ULiège, propose un concept révolutionnaire pour détecter les ondes gravitationnelles sur la Lune.


Catégorie

Années
2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015



Résultats 1 - 20 de 64.


Environnement - 06.04.2021
Climat: Etats et règles de transparence
Climat: Etats et règles de transparence
La Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique engage chaque État à divulguer à intervalles réguliers les résultats des efforts qu'il accomplit en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux effets du changement climatique.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 02.04.2021
Réduire l'empreinte de l'UE sur la déforestation - Des solutions existent !
Réduire l’empreinte de l’UE sur la déforestation - Des solutions existent !
Les importations européennes de certains produits dont l'huile de palme, le soja et le boeuf contribuent de manière significative à la déforestation de diverses régions du monde. Des chercheurs de l'Université de technologie de Chalmers (Suède ) et de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain ) ont évalué, dans le cadre d'une nouvelle étude, des milliers d'options stratégiques sur la manière dont l'UE pourrait limiter cette empreinte , afin d'identifier les stratégies qui présenteraient le meilleur potentiel pour réduire la déforestation tout en étant réalisables sur le plan politique.

Sciences de la Terre - 01.04.2021
Découverte d’un ancien impact météoritique au-dessus de l’Antarctique il y a 430 000 ans
Une équipe internationale de géologues météoriticiens a découvert de nouvelles preuves d'un impact météoritique à basse altitude sur la calotte glaciaire de l'Antarctique il y a 430 000 ans. Des particules extraterrestres (sphérules de condensation) ont été trouvées lors de l'expédition 2017-2018 BELAM (Belgian Antarctic Meteorites).

Microtechnique - Physique - 01.04.2021
ThermoBots: les microrobots qui marchent sur l'eau
ThermoBots: les microrobots qui marchent sur l’eau
Les équipes du laboratoire TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés, ULB) ont allié leurs compétences en physique appliquée avec celles en microrobotique de l'institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) pour construire des nouveaux microrobots capables d'évoluer sur la surface de l'eau. Jusqu'alors, la surface de l'eau, pourtant largement exploitée dans la nature par les insectes, restait peu explorée par la microrobotique.

Astronomie / Espace - Sciences de la Terre - 22.03.2021
Un détecteur d'ondes gravitationnelles sur la Lune?
Un détecteur d’ondes gravitationnelles sur la Lune?
Une équipe scientifique internationale, à laquelle appartiennent des chercheurs de l'UCLouvain et de l'ULiège, propose un concept révolutionnaire pour détecter les ondes gravitationnelles sur la Lune. Les conclusions de cette étude sont publiées cette semaine dans The Astrophysical Journal . Prédites par Albert Einstein il y a un siècle et observées pour la première fois en 2015, les ondes gravitationnelles - d'infimes soubresauts de l'espace-temps - ouvrent la voie à de nouvelles découvertes en physique et en astronomie pour comprendre les événements de notre Univers, comme le Big Bang.

Sciences sociales - 18.03.2021
L’individualisme de nos sociétés, responsable du burn-out parental
Le burn-out parental est un phénomène mondial qui fait l'objet de plus en plus d'attention. Un niveau de stress élevé dans la famille peut conduire à l'épuisement des parents. Cette souffrance engendre de graves conséquences pour les parents et pour les enfants. Le phénomène varie-t-il en fonction des cultures des différents pays - C'est ce qu'ont cherché à savoir Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, chercheuses à l'UCLouvain, en initiant et coordonnant une étude internationale menée par une centaine de scientifiques dans 42 pays.

Sciences de la Terre - Environnement - 16.03.2021
Groenland: une terre de glace éternelle -
Groenland: une terre de glace éternelle -
Perdus de vue pendant plusieurs décennies, des sédiments prélevés à Camp Century dévoilent que la calotte glaciaire qui couvre l'ensemble du Groenland depuis les deux derniers millions d'années, a potentiellement disparu dans son entièreté auparavant, sous un climat plus chaud. En 1966, des scientifiques ont perforé la glace du nord-ouest du Groenland (à proximité de la base de Thulé) et en ont extrait un peu plus de 3m de carotte de sédiment glaciaire (moraine).

Astronomie / Espace - Physique - 11.03.2021
Une collision rare détectée au pôle Sud
IceCube, le téléscope géant enfoui sous la glace au pôle Sud a détecté une particule venant de l'espace. En s'écrasant, cette particule a créé un phénomène jamais observé auparavant. Des chercheurs de l'ULB participent à la collaboration IceCube. Au coeur de la calotte glaciaire, au pôle Sud, il existe un énorme téléscope enfoui sous plus de 1,5 km de glace dans le glacier antarctique.

Informatique - 11.03.2021
L’UNamur au service du développement de l’intelligence artificielle en Wallonie
Du 15 au 19 mars se tient en Belgique, la semaine belge de l'Intelligence Artificielle (IA). Un domaine dans lequel, l'UNamur dispose d'une importante expertise interdisciplinaire. De nombreux projets sont portés par des informaticiens, juristes, économistes ou encore mathématiciens de l'UNamur qui consacrent ainsi leurs recherches à l'IA.

Santé - 10.03.2021
Les écouvillons namurois passent leur deuxième test haut la main !
Les écouvillons namurois passent leur deuxième test haut la main !
L'Université de Namur est une cheville ouvrière dans la détection du COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire. L'augmentation importante du nombre de tests diagnostiques réalisés lors de la première vague a débouché sur une pénurie d'écouvillons limitant la capacité de test en Belgique à 3000 diagnostics PCR par jour en mars 2020.

Physique - Chimie - 25.02.2021
L’autoassemblage d’une simple molécule organique produit des phases cristallines d’une complexité extraordinaire
Une équipe internationale à laquelle collaborent deux chercheurs de l'UNamur, Luca Fusaro et Nikolay Tumanov (Institut NISM, plateforme PC²), observe une famille de cristaux complexes issus de l'autoassemblage d'une simple molécule organique. Une découverte importante qui pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux matériaux.

Environnement - 19.02.2021
Financement climatique : une question à 100 milliards de dollars
En 2009, les pays développés s'engageaient à mobiliser 100 milliards de dollars par an à l'horizon 2020 pour soutenir les pays pauvres dans leurs efforts d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux effets néfastes du changement climatique. Promesse tenue - Les pays développés sont censés soutenir les pays pauvres pour qu'ils puissent faire face au changement climatique.

Sciences sociales - 15.02.2021
Sécurité : la recherche au-delà du secret
Industrie de l'armement, contre-terrorisme, diplomatie, etc. Ces secteurs sont tenus par la confidentialité. Pourtant des recherches sont réalisées à leur sujet. Un dossier spécial de la revue « Cultures & Conflits » analyse comment enquêter sur les milieux de la sécurité au sens large.

Santé - 11.02.2021
Dormir sur ses deux oreilles, possible en période de pandémie -
Dormir sur ses deux oreilles, possible en période de pandémie -
Une étude montre qu'au cours du premier confinement, les variations quotidiennes de la qualité subjective du sommeil ont influencé l'apparition de troubles de santé mentale et physique, et que ces effets étaient liés aux rapports quotidiens de décès liés à la COVID-19. Lors du premier confinement (du 18 mars au 10 mai 2020), les personnes qui ont fait état d'une qualité de sommeil moins bonne pendant une nuit ont également fait état d'une augmentation de l'humeur négative, d'expériences de type psychotique et de plaintes somatiques le lendemain.

Sciences sociales - 08.02.2021
Quand les primo-arrivants participent à l’élaboration de leur intégration
Le projet CAMIM pour « Co-créons un meilleur Accueil et une Meilleure Intégration des Migrants à Bruxelles » vient de se terminer.

Campus - Carrière - 04.02.2021
Taux d’employabilité stable à l’UCLouvain, malgré la crise
L'UCLouvain a mené une enquête auprès de ses étudiant·es sorti·es en janvier, juin ou septembre 2020.

Santé - 03.02.2021
Maladie du foie et obésité: de nouveaux facteurs associés aux formes sévères
Concernant 20 à 30% de la population, la stéatose hépatique liée à une dysfonction métabolique constitue un véritable enjeu de santé publique. Une étude menée par des équipes des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l'UCLouvain a identifié des facteurs associés aux formes les plus sévères de la maladie.

Santé - 28.01.2021
Coronavirus saisonniers en Belgique: leçons à en tirer
Les coronavirus saisonniers peuvent parfois être associés à des manifestations sévères, conduisant à une hospitalisation jusqu'aux soins intensifs, voire au décès. Des situations dues à une co-infection (pour les enfants de moins de 5 ans) ou à des facteurs de co-morbidité pour les adultes de plus de 65 ans - comme vient de l'analyser un collectif de chercheurs.

Santé - Sciences de la vie - 28.01.2021
Quatre financements prestigieux du FNRS pour l’UNamur !
Le FNRS a récemment octroyé des Mandats d'Impulsion Scientifique (MIS) à quatre de nos chercheurs : Anne-Catherine Heuskin, Yoann Olivier, Henri-François Renard et Denis Saint-Amand.

Santé - 27.01.2021
Les jeunes et les femmes, premières victimes de détresse psychologique
Enquête 'covid et moi' UCLouvain-UAnvers Depuis près d'un an, tous les aspects de la vie sociale ont été affectés par des mesures sanitaires - visites des personnes à domicile, modalités de travail, voyages, amis - d'une ampleur telle que l'on se trouve face à une expérimentation nationale sans précédent.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |