L’impact simultané d’évènements climatiques extrêmes pourrait devenir la nouvelle norme
Les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies dans les forêts et les zones naturelles sont quelques-uns des évènements climatiques extrêmes qui devraient non seulement devenir plus fréquents, mais aussi se produire de plus en plus souvent en même temps. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par l'université d'Uppsala, dans laquelle des chercheurs ont cartographié l'impact du changement climatique dans différentes régions du monde.
Nav1.9: Le maillon caché de la douleur et des démangeaisons
De nouvelles recherches révèlent comment une protéine canal pourrait mener à un meilleur traitement de la douleur. Imaginez : vous ne ressentez aucune douleur en vous cognant l'orteil, ou vous souffrez constamment d'une sensation de brûlure ou de démangeaisons sans raison apparente.
Observation des anyons : des quasi-particules exotiques dans les recoins les plus froids de l’Univers
Une étude publiée dans la revue Nature rapporte la première observation de propriétés anyoniques dans un gaz quantique à une dimension. Menée notamment par Nathan Goldman, chercheur à l'Université libre de Bruxelles, cette recherche contribue à mieux comprendre l'émergence de quasi-particules exotiques dans l'univers, ouvrant des perspectives pour les technologies quantiques.
Un nouveau rapport met en lumière l’expérience des locataires au Luxembourg
Le Luxembourg n'est pas étranger aux défis et tensions du marché locatif. Aujourd'hui, un nouveau rapport publié par des politologues de l'Université du Luxembourg et l'association de défense des locataires ( Mieterschutz ) révèle les expériences qui sont source de tensions pour les locataires.
Une étude met en lumière la résilience des réfugiés malgré les défis systémiques
Dans le débat public sur la réinstallation des réfugiés, une perspective essentielle est souvent négligée : celle des réfugiés eux-mêmes. Pour son doctorat, la Dr Hanna E. Schneider (du Brussels Interdisciplinary Research Centre on Migration and Minorities - BIRMM à la VUB) a porté un regard critique sur la complexité de la réinstallation des réfugiés.
Comment des neurones influencent nos décisions
Une étude dirigée par Alban de Kerchove d'Exaerde (ULB) met en lumière le rôle central du striatum - une région clé du cerveau - dans les décisions que nous prenons. Ce travail ouvre la voie à des thérapies ciblées contre des maladies altérant la prise de décision, telles que l'addiction ou la maladie de Parkinson, en identifiant les circuits neuronaux à moduler selon le profil décisionnel des individus.
L’IA ne comprend pas encore tout des protéines
Ce qu'une protéine sanguine nous apprend sur les limites de l'intelligence artificielle. Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel, de l'Institut Interuniversitaire de Bioinformatique de Bruxelles et de l'Université de Gand ont découvert qu'une protéine importante présente dans notre sang, l'alpha-1-glycoprotéine acide (AGP), se comporte de manière bien plus complexe que ce que l'intelligence artificielle (IA) peut actuellement prédire.
Des scientifiques de l’ULB contribuent au nouveau détecteur du CERN
L'ULB représentée dans une équipe interuniversitaire de 40 scientifiques belges qui a débuté la production de pièces destinées à être intégrées à la nouvelle version du CMS, l'un des deux grands détecteurs de particules du CERN. Sa mission est de taille : construire 1.600 modules de haute précision en 2 ans !
Catégories
Dernières nouvelles



