news 2018


Catégorie

Années
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |



Résultats 1 - 20 de 42.


Environnement - 20.12.2018
La « non-normalité » des réseaux
Dans un article récent, une équipe de chercheurs de l'Université de Namur a analysé un large ensemble de réseaux empiriques de différentes disciplines. Ils ont démontré que ceux-ci avaient tendance à présenter une forte ' non-normalité ' qui induit un comportement très particulier dans le système. De petites perturbations initiales peuvent subir une forte amplification et radicalement affecter la stabilité du système dynamique.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 12.12.2018
L'élevage de poissons européens, un enjeu commercial
L’élevage de poissons européens, un enjeu commercial
Plus d'un poisson sur deux consommé dans le monde n'a pas été pêché, mais élevé. Le marché de la pisciculture a en effet explosé ces dernières années, notamment en Asie, le principal exportateur.

Sciences de la vie - 22.11.2018

Sciences de la vie - 06.11.2018
La salive des chiens, meilleure ennemie de l'Homme
La salive des chiens, meilleure ennemie de l’Homme
Cela fait plusieurs années que l'UNamur étudie une bactérie rare et méconnue que l'on retrouve dans la salive des chiens, et plus rarement des chats. Capnocytophaga canimorsus est pourtant loin d'être inoffensive. Ce germe peut en effet infecter l'Homme par des morsures/griffures ou par un contact avec des plaies existantes.

Santé - Sciences de la vie - 25.10.2018
Double découverte en immunothérapie
Des équipes de recherche belges de l'UCLouvain et WELBIO, du VIB et de l'UGent, et de la société de biotechnologie argenx, ont fait une double découverte en matière d'immunothérapie du cancer, ouvrant de nouvelles perspectives de traitement. Concrètement, les chercheurs ont réussi à établir la structure 3D d'un assemblage de protéines qui inhibe les réponses immunitaires, et en parallèle, ont découvert comment un anticorps spécifique peut bloquer l'immunosuppression provoquée par cet assemblage de protéines.

Santé - 17.10.2018
Cancer: un mécanisme responsable des rechutes identifié
Des chercheurs ont découvert une population de cellules tumorales responsables de la résistance aux traitements et des rechutes dans le cancer le plus fréquent chez l'homme. Ils ont aussi identifié une nouvelle stratégie thérapeutique ciblant cette population de cellules tumorales résistantes aux traitements permettant de prévenir la rechute tumorale.

Physique - Innovation - 29.08.2018
Le graphène au coeur de nos futures technologies
Le graphène au coeur de nos futures technologies
Vous l'avez déjà remarqué, nos appareils électroniques sont de plus en plus compacts et légers. Un progrès en partie possible grâce à la miniaturisation des circuits électriques. Le revers de la médaille - Ces appareils deviennent plus sensibles aux perturbations électromagnétiques.Le projet Graphene 3D, auquel participe Philippe Lambin du département de physique, vise à développer une solution pour protéger ces circuits.

Psychologie - Sciences de la vie - 06.08.2018
Apprendre en dormant a ses limites
Apprendre en dormant a ses limites
Des chercheurs ont observé que nos capacités d'apprentissage au cours du sommeil à ondes lentes seraient limitées : en utilisant la magnétoencéphalographie (MEG), ils ont montré que notre cerveau est capable de percevoir des sons au cours du sommeil mais incapable de grouper ces sons en fonction de leur organisation dans une séquence.

Sciences de la vie - 23.07.2018
Un mystère de la communication cellulaire percé
Un mystère de la communication cellulaire percé
En étudiant le développement des vaisseaux sanguins du cerveau, les chercheurs de l'Université libre de Bruxelles viennent de résoudre une énigme vieille de plus de dix ans ! Ils ont établi les bases

Santé - 04.07.2018
Protonthérapie : une découverte prometteuse dans la lutte contre le cancer
Protonthérapie : une découverte prometteuse dans la lutte contre le cancer
Une équipe de chercheurs montre pour la première fois que la protonthérapie, une technique de radiothérapie visant à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant avec un faisceau de particules, pourrait jouer un rôle clé dans la lutte contre l'affaiblissement du système immunitaire du patient atteint d'un cancer.

Santé - 22.06.2018
Des solutions innovantes pour les personnes âgées
Recherche UCL - KU Leuven - UAntwerpen - communiqué de presse Comment aider au mieux , en matière de soins de santé, les personnes âgées dépendantes ? Avec pour objectif premier, leur bien-être et leur permettre de rester le plus longtemps chez elles ? Pour répondre à cette question de société, l'INAMI a financé une recherche interuniversitaire, coordonnée par l'UCL , en collaboration avec la KU Leuven et l'UAntwerpen.

Santé - Sciences de la vie - 21.06.2018
Nouvelle opportunité thérapeutique pour le traitement des mélanomes résistants
Nouvelle opportunité thérapeutique pour le traitement des mélanomes résistants
Une équipe de chercheurs a mis en évidence une nouvelle opportunité thérapeutique pour le traitement des mélanomes malins qui ont acquis une résistance aux thérapies ciblées. Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives dans le développement de médicaments de nouvelles générations qui, administrés en combinaison avec les traitements existants, pourraient empêcher l'apparition de résistance acquise et potentialiser l'efficacité des traitements existants contre les mélanomes malins.

Santé - Sciences de la vie - 21.06.2018
Immunité et cancer
Immunité et cancer
Des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles, ULB et de l'Université de Liège, ULiège marquent une avancée dans la compréhension de l'interaction entre les cellules immunitaires et les cellules cancéreuses, via la dérégulation de la machinerie épigénétique. Leur étude est publiée dans la revue Science Advances.

Environnement - Astronomie / Espace - 18.06.2018
Petit pas pour la banquise, grand pas contre le
Cela fait des années que les scientifiques prédisent la fonte de la banquise arctique. Mais à quelle vitesse ? Et quand aura-t-elle complètement disparu - Les chercheurs sont incapables de le dire aujourd'hui. En cause, l'imprécision des outils de prédictions. Avec son équipe, François Massonnet , chercheur à l'UCL, vient de prouver comment et pourquoi ces modèles ne sont pas suffisamment efficaces .

Astronomie / Espace - Physique - 15.06.2018
MAVEN confirme l'érosion rapide de l'atmosphère de Mars
MAVEN confirme l’érosion rapide de l’atmosphère de Mars
Après 4 années en orbite autour de Mars, la sonde MAVEN a pu récolter de nombreuses données. Une équipe scientifique internationale -dont fait partie Arnaud Stiepen du Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire (LPAP) de l'Unité de recherche STAR - vient d'analyser les dernières informations transmises par la sonde qui révèlent une érosion très rapide de l'atmosphère martienne.

Santé - Sciences de la vie - 15.06.2018
CEMIP, un nouvel acteur de la résistance aux thérapies ciblées
CEMIP, un nouvel acteur de la résistance aux thérapies ciblées
L'équipe d'Alain Chariot, du Laboratoire de chimie médicale du GIGA, montre que la protéine CEMIP est un acteur de la résistance aux thérapies ciblées dans le cas des cancers colorectaux. En associant aux thérapies ciblées un traitement pharmacologique inhibant cette protéine, on pourrait donc traiter des rechutes chez les patients atteints de ce type de tumeur.

Sciences de la vie - Environnement - 07.06.2018
700 requins sur écoute
700 requins sur écoute
Les chercheurs du Laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive (Unité de recherche FOCUS ), emmenés par Eric Parmentier, et Profish - spin-off de l'ULiège - ont eu l'opportunité d'accompagner le biologiste marin Laurent Bellesta - Docteur honoris causa de notre université - lors sa dernière expédition.

Astronomie / Espace - Physique - 04.06.2018
Cassini révèle des reconnexions magnétiques dans la partie diurne de Saturne
Cassini révèle des reconnexions magnétiques dans la partie diurne de Saturne
Des données capturées par la sonde Cassini et analysées notamment par des chercheurs de l'ULiège ont révélé pour la première fois qu'un phénomène appelé reconnexion magnétique - qui sur Terre peut perturber les signaux GPS et endommager les réseaux électriques - peut se produire du côté jour de Saturne, bien à l'intérieur de la magnétopause, la frontière séparant les populations de plasma interplanétaire et planétaire.

Sciences sociales - Physique - 31.05.2018
Quel lien entre antisémitisme et immigration ?
Une vaste  étude menée à l'initiative de la fondation EVZ (Erinnerung-Verantwotung-Zukfunt) s'est penchée sur la question de la corrélation entre événements antisémites et augmentation de l'arrivée de  migrants dans 5 pays d'Europe. Marco Martiniello (CEDEM-ULiège) et Muriel Sacco (ULB) ont été désignés pour cordonner le volet belge de cette étude.

Environnement - Génie civil - 24.05.2018
Vivre en ville impacte la taille des animaux : une étude publiée dans Nature
Une équipe internationale de chercheurs en écologie, dirigée par l'UCL et le professeur Thomas Merckx, montre que l'urbanisation entraine des changements de taille corporelle dans les communautés animales. Leurs résultats viennent d'être publiés dans la très prestigieuse revue scientifique Nature. Un article auquel a participé Karine Van Doninck professeure à l'UNamur et chercheuse au sein de l'URBE (Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive), ainsi que Nicolas Debortoli, membre de l'Institute of Life-Earth-Environment (ILEE) de l'UNamur.