news 2018

« RETOUR

Physique



Résultats 1 - 10 de 10.


Physique - Innovation - 29.08.2018
Le graphène au coeur de nos futures technologies
Le graphène au coeur de nos futures technologies
Vous l'avez déjà remarqué, nos appareils électroniques sont de plus en plus compacts et légers. Un progrès en partie possible grâce à la miniaturisation des circuits électriques. Le revers de la médaille - Ces appareils deviennent plus sensibles aux perturbations électromagnétiques.Le projet Graphene 3D, auquel participe Philippe Lambin du département de physique, vise à développer une solution pour protéger ces circuits.

Astronomie / Espace - Physique - 15.06.2018
MAVEN confirme l'érosion rapide de l'atmosphère de Mars
MAVEN confirme l’érosion rapide de l’atmosphère de Mars
Après 4 années en orbite autour de Mars, la sonde MAVEN a pu récolter de nombreuses données. Une équipe scientifique internationale -dont fait partie Arnaud Stiepen du Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire (LPAP) de l'Unité de recherche STAR - vient d'analyser les dernières informations transmises par la sonde qui révèlent une érosion très rapide de l'atmosphère martienne.

Astronomie / Espace - Physique - 04.06.2018
Cassini révèle des reconnexions magnétiques dans la partie diurne de Saturne
Cassini révèle des reconnexions magnétiques dans la partie diurne de Saturne
Des données capturées par la sonde Cassini et analysées notamment par des chercheurs de l'ULiège ont révélé pour la première fois qu'un phénomène appelé reconnexion magnétique - qui sur Terre peut perturber les signaux GPS et endommager les réseaux électriques - peut se produire du côté jour de Saturne, bien à l'intérieur de la magnétopause, la frontière séparant les populations de plasma interplanétaire et planétaire.

Sciences sociales - Physique - 31.05.2018
Quel lien entre antisémitisme et immigration ?
Une vaste  étude menée à l'initiative de la fondation EVZ (Erinnerung-Verantwotung-Zukfunt) s'est penchée sur la question de la corrélation entre événements antisémites et augmentation de l'arrivée de  migrants dans 5 pays d'Europe. Marco Martiniello (CEDEM-ULiège) et Muriel Sacco (ULB) ont été désignés pour cordonner le volet belge de cette étude.

Astronomie / Espace - Physique - 18.04.2018
Que nous cache notre Soleil?
Que nous cache notre Soleil?
Gaël Buldgen, Sébastien Salmon et Arlette Noels du laboratoire d'Astrophysique Stellaire Théorique et Astérosismologie (ASTA) au sein de l'Unité de Recherche STAR de l'Université de Liège ont mis au point de nouvelles techniques de sondage sismique pour l'étude de notre Soleil.

Innovation - Physique - 13.04.2018
L’Europe investit massivement dans l’étude des matériaux à 2 dimensions
Le graphène, matériau de nos futures technologies : les professeurs Luc Henrard et Philippe Lambin y travaillent ! Découvert il y a seulement quelques années, le graphène intéresse beaucoup le monde scientifique et industriel. Ce matériau, composé d'un plan de graphite (le même que nous retrouvons au bout des crayons), a ouvert des possibilités insoupçonnées pour une nouvelle classe de matériaux : les matériaux à 2 dimensions.

Physique - Sciences de la vie - 09.04.2018
Des gouttes qui ne passent pas les mailles du filet
Des gouttes qui ne passent pas les mailles du filet
Des chercheurs viennent de définir l'angle exact auquel des fibres pliées peuvent retenir un maximum de liquide. Les applications de cette découverte sont nombreuses, parmi lesquelles le développement de technologies de microfluidique ou encore l'optimisation de la collecte d'eau dans les régions arides.

Physique - Sciences de la vie - 27.03.2018
Physique optique : des coléoptères aident à la recherche fondamentale
La hoplie bleue, insecte de la sous-famille des hannetons, est étudiée depuis plusieurs années à l'UNamur. Des recherches non pas menées par des biologistes, mais bien par des physiciens spécialisés en optique. La hoplie bleue porte en effet sur son dos une carapace aux propriétés de réflexion de la lumière particulières.

Physique - 07.03.2018
Des chercheurs de l’UNamur éprouvent l’existence de mondes parallèles
Des mondes parallèles existent-ils - L'espace possède-t-il plus que 3 dimensions - En physique théorique, de plus en plus de chercheurs étudient sérieusement ces questions. Des mondes parallèles existent-ils - L'espace possède-t-il plus que 3 dimensions - En physique théorique, de plus en plus de chercheurs étudient sérieusement ces questions.

Chimie - Physique - 28.02.2018
Les oligorotaxanes, des machines moléculaires artificielles capables de dépasser les performances de protéines naturelles
Des chercheurs du laboratoire NANOCHEM (Unité de recherches MolSys) de l'Université de Liège ont étudié des molécules synthétisées par le groupe de Sir Fraser Stoddart, prix Nobel de Chimie 2016 et professeur à la Northwestern University. Les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche et publiés dans la revue Nature Nanotechnology (1) ouvrent de nouvelles pistes dans l'utilisation des machines moléculaires, ces molécules synthétiques qui effectuent un mouvement contrôlé sur commande.