actualités 2021

Environnement - 12.05
Une équipe internationale de chercheurs a réussi à déchiffrer le mécanisme dominant de la formation de l'acide formique. Une découverte qui permet d'affiner les modèles d'atmosphère et de climat. Au début des années quatre-vingt, les pays industrialisés découvrent que leurs forêts sont ravagées par les pluies acides et que leurs arbres dépérissent par milliers.
Environnement - 10.05

À partir de plus de 10 ans d'observations de l'atmosphère par satellite, des chercheurs ont étudié l'évolution à l'échelle globale, régionale et nationale de la pollution par l'ammoniac.

Sciences de la vie - 3.05

Les abeilles se nourrissent du nectar qu'elles collectent en butinant les fleurs grâce à leur langue décorée de très longues papilles. Des chercheurs se sont penchés sur ce mécanisme de capture de fluide pour montrer qu'il est efficace seulement si le nectar n'est pas trop sucré.

Physique - 10.05

Une équipe scientifique met en évidence l'existence de nouveaux solitons de cavité ultra-stables et de hautes puissances. Ce nouveau type d'impulsion, hybrides et universelles pourraient permettre des avancées majeures dans de nombreux domaines tels que les horloges de haute précision.

Religions - 26.04

Des chercheurs de l'Imperial College London et de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) ont développé un site web qui permet à chacun·e d'évaluer le risque qu'il ou elle court d'être identifié·e parmi un ensemble de données anonymes.


Catégorie

Années
2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015



Résultats 1 - 20 de 39.


Environnement - Chimie - 12.05.2021
Comment les acides organiques se forment dans l’atmosphère
Une équipe internationale de chercheurs a réussi à déchiffrer le mécanisme dominant de la formation de l'acide formique. Une découverte qui permet d'affiner les modèles d'atmosphère et de climat. Au début des années quatre-vingt, les pays industrialisés découvrent que leurs forêts sont ravagées par les pluies acides et que leurs arbres dépérissent par milliers.

Environnement - Astronomie / Espace - 10.05.2021
Augmentation des concentrations d’ammoniac dans l’atmosphère en dépit des engagements internationaux
À partir de plus de 10 ans d'observations de l'atmosphère par satellite, des chercheurs ont étudié l'évolution à l'échelle globale, régionale et nationale de la pollution par l'ammoniac.

Physique - 10.05.2021
Les solitons de cavité actifs: une nouvelle piste pour mesurer les ondes lumineuses
Une équipe scientifique met en évidence l'existence de nouveaux solitons de cavité ultra-stables et de hautes puissances. Ce nouveau type d'impulsion, hybrides et universelles pourraient permettre des avancées majeures dans de nombreux domaines tels que les horloges de haute précision. Contrairement aux oscillations des ondes sonores, les oscillations de la lumière sont si rapides qu'un appareillage extrêmement complexe est nécessaire pour pouvoir directement les observer.

Sciences de la vie - 03.05.2021
Quand l’abeille tire la langue
Les abeilles se nourrissent du nectar qu'elles collectent en butinant les fleurs grâce à leur langue décorée de très longues papilles. Des chercheurs se sont penchés sur ce mécanisme de capture de fluide pour montrer qu'il est efficace seulement si le nectar n'est pas trop sucré. Les abeilles sont de paisibles butineuses qui contribuent à la pollinisation des plantes à fleurs lors de leur collecte de nectar.

Religions - 26.04.2021
Un observatoire pour évaluer son anonymat sur le web
Des chercheurs de l'Imperial College London et de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) ont développé un site web qui permet à chacun·e d'évaluer le risque qu'il ou elle court d'être identifié·e parmi un ensemble de données anonymes. L'Observatoire de l'anonymat permet aux utilisateurs de tester leur anonymat dans 89 pays différents, dont la Belgique.

Santé - Sciences de la vie - 21.04.2021
Cancer de l’oesophage: découverte des mécanismes impliqués
Des chercheurs découvrent de nouveaux mécanismes impliqués dans le développement des métaplasies de l'oesophage. Une métaplasie désigne le remplacement d'un tissu différencié donné par un autre en réponse à une agression tissulaire chronique. Il existe plusieurs métaplasies connues parmi lesquelles la métaplasie de Barrett ou métaplasie intestinale de l'oesophage.

Environnement - Santé - 21.04.2021
Les polluants plastiques pris sur le fait dans le gras des mammifères marins
Etudier les effets de la pollution sur les mammifères marins n'est pas évident, pour des raisons à la fois pratiques et éthiques. Il est pourtant primordial de connaître l'étendue des dégâts et les conséquences des polluants océaniques sur la biologie de ces animaux afin d'agir efficacement pour leur protection et conservation.

Environnement - 19.04.2021
Le paysage dans l’action publique bruxelloise
Alors que les références au paysage se multiplient en Région de Bruxelles-Capitale, Sophie Hubaut, chercheuse en Faculté d'Architecture, analyse sa place et sa signification au sein des Plans Régionaux de Développement (1995-2018).

Santé - 15.04.2021
Testing: des vergers de noisetiers à la Covid-19
Alors qu'ils modélisaient la propagation de maladies agricoles dans des vergers de noisetiers, des chercheurs se sont dit qu'ils pourraient appliquer leurs modèles à la Covid-19. Le projet mené par des chercheurs de l'Ecole polytechnique vise à mesurer l'effet du nombre de tests quotidiens sur une politique de contrôle des épidémies purement basée sur le dépistage et la quarantaine sélective.

Santé - 12.04.2021
Identification d'un nouveau suspect responsable de l'action des virus
Identification d’un nouveau suspect responsable de l’action des virus
Les virus sont très habiles pour passer les défenses de nos cellules, s'y multiplier et ensuite aller infecter d'autre cellules. Leur objectif est de traverser la membrane plasmique des cellules hôtes et d'initier la réplication une fois à l'intérieur. Mais ils n'y parviennent pas seuls. Pour ce faire, ils peuvent compter sur la collaboration d'une équipe sournoise de plusieurs co-conspirateurs , dont certains sont inconnus et cachés dans l'obscurité, à la surface de nos cellules.

Environnement - 06.04.2021
Climat: Etats et règles de transparence
Climat: Etats et règles de transparence
La Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique engage chaque État à divulguer à intervalles réguliers les résultats des efforts qu'il accomplit en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux effets du changement climatique.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 02.04.2021
Réduire l'empreinte de l'UE sur la déforestation - Des solutions existent !
Réduire l’empreinte de l’UE sur la déforestation - Des solutions existent !
Les importations européennes de certains produits dont l'huile de palme, le soja et le boeuf contribuent de manière significative à la déforestation de diverses régions du monde. Des chercheurs de l'Université de technologie de Chalmers (Suède ) et de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain ) ont évalué, dans le cadre d'une nouvelle étude, des milliers d'options stratégiques sur la manière dont l'UE pourrait limiter cette empreinte , afin d'identifier les stratégies qui présenteraient le meilleur potentiel pour réduire la déforestation tout en étant réalisables sur le plan politique.

Sciences de la Terre - 01.04.2021
Découverte d’un ancien impact météoritique au-dessus de l’Antarctique il y a 430 000 ans
Une équipe internationale de géologues météoriticiens a découvert de nouvelles preuves d'un impact météoritique à basse altitude sur la calotte glaciaire de l'Antarctique il y a 430 000 ans. Des particules extraterrestres (sphérules de condensation) ont été trouvées lors de l'expédition 2017-2018 BELAM (Belgian Antarctic Meteorites).

Microtechnique - Physique - 01.04.2021
ThermoBots: les microrobots qui marchent sur l'eau
ThermoBots: les microrobots qui marchent sur l’eau
Les équipes du laboratoire TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés, ULB) ont allié leurs compétences en physique appliquée avec celles en microrobotique de l'institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) pour construire des nouveaux microrobots capables d'évoluer sur la surface de l'eau. Jusqu'alors, la surface de l'eau, pourtant largement exploitée dans la nature par les insectes, restait peu explorée par la microrobotique.

Astronomie / Espace - Sciences de la Terre - 22.03.2021
Un détecteur d'ondes gravitationnelles sur la Lune?
Un détecteur d’ondes gravitationnelles sur la Lune?
Une équipe scientifique internationale, à laquelle appartiennent des chercheurs de l'UCLouvain et de l'ULiège, propose un concept révolutionnaire pour détecter les ondes gravitationnelles sur la Lune. Les conclusions de cette étude sont publiées cette semaine dans The Astrophysical Journal . Prédites par Albert Einstein il y a un siècle et observées pour la première fois en 2015, les ondes gravitationnelles - d'infimes soubresauts de l'espace-temps - ouvrent la voie à de nouvelles découvertes en physique et en astronomie pour comprendre les événements de notre Univers, comme le Big Bang.

Sciences sociales - 18.03.2021
L’individualisme de nos sociétés, responsable du burn-out parental
Le burn-out parental est un phénomène mondial qui fait l'objet de plus en plus d'attention. Un niveau de stress élevé dans la famille peut conduire à l'épuisement des parents. Cette souffrance engendre de graves conséquences pour les parents et pour les enfants. Le phénomène varie-t-il en fonction des cultures des différents pays - C'est ce qu'ont cherché à savoir Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, chercheuses à l'UCLouvain, en initiant et coordonnant une étude internationale menée par une centaine de scientifiques dans 42 pays.

Sciences de la Terre - Environnement - 16.03.2021
Groenland: une terre de glace éternelle -
Groenland: une terre de glace éternelle -
Perdus de vue pendant plusieurs décennies, des sédiments prélevés à Camp Century dévoilent que la calotte glaciaire qui couvre l'ensemble du Groenland depuis les deux derniers millions d'années, a potentiellement disparu dans son entièreté auparavant, sous un climat plus chaud. En 1966, des scientifiques ont perforé la glace du nord-ouest du Groenland (à proximité de la base de Thulé) et en ont extrait un peu plus de 3m de carotte de sédiment glaciaire (moraine).

Astronomie / Espace - Physique - 11.03.2021
Une collision rare détectée au pôle Sud
IceCube, le téléscope géant enfoui sous la glace au pôle Sud a détecté une particule venant de l'espace. En s'écrasant, cette particule a créé un phénomène jamais observé auparavant. Des chercheurs de l'ULB participent à la collaboration IceCube. Au coeur de la calotte glaciaire, au pôle Sud, il existe un énorme téléscope enfoui sous plus de 1,5 km de glace dans le glacier antarctique.

Informatique - 11.03.2021
L’UNamur au service du développement de l’intelligence artificielle en Wallonie
Du 15 au 19 mars se tient en Belgique, la semaine belge de l'Intelligence Artificielle (IA). Un domaine dans lequel, l'UNamur dispose d'une importante expertise interdisciplinaire. De nombreux projets sont portés par des informaticiens, juristes, économistes ou encore mathématiciens de l'UNamur qui consacrent ainsi leurs recherches à l'IA.

Santé - 10.03.2021
Les écouvillons namurois passent leur deuxième test haut la main !
Les écouvillons namurois passent leur deuxième test haut la main !
L'Université de Namur est une cheville ouvrière dans la détection du COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire. L'augmentation importante du nombre de tests diagnostiques réalisés lors de la première vague a débouché sur une pénurie d'écouvillons limitant la capacité de test en Belgique à 3000 diagnostics PCR par jour en mars 2020.