actualités 2021

Environnement - 19.02
En 2009, les pays développés s'engageaient à mobiliser 100 milliards de dollars par an à l'horizon 2020 pour soutenir les pays pauvres dans leurs efforts d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux effets néfastes du changement climatique. Promesse tenue
Sciences sociales - 15.02

Industrie de l'armement, contre-terrorisme, diplomatie, etc. Ces secteurs sont tenus par la confidentialité. Pourtant des recherches sont réalisées à leur sujet. Un dossier spécial de la revue « Cultures & Conflits » analyse comment enquêter sur les milieux de la sécurité au sens large.

Sciences sociales - 8.02

Le projet CAMIM pour « Co-créons un meilleur Accueil et une Meilleure Intégration des Migrants à Bruxelles » vient de se terminer. Le GERME, acteur du projet aux côtés de l'asbl Via, présente ses pistes, réfléchies avec les primo-arrivants, pour améliorer l'intégration à long terme de ces derniers.

Santé - 11.02

Une étude montre qu'au cours du premier confinement, les variations quotidiennes de la qualité subjective du sommeil ont influencé l'apparition de troubles de santé mentale et physique, et que ces effets étaient liés aux rapports quotidiens de décès liés à la COVID-19.

Campus - 4.02

L'UCLouvain a mené une enquête auprès de ses étudiant·es sorti·es en janvier, juin ou septembre 2020. L'objectif - Etudier l'impact de la crise sanitaire sur l'insertion socioprofessionnelle des diplômé·es UCLouvain.


Catégorie


Années
2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015


Résultats 1 - 18 de 18.


Environnement - 19.02.2021
Financement climatique : une question à 100 milliards de dollars
En 2009, les pays développés s'engageaient à mobiliser 100 milliards de dollars par an à l'horizon 2020 pour soutenir les pays pauvres dans leurs efforts d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux effets néfastes du changement climatique. Promesse tenue - Les pays développés sont censés soutenir les pays pauvres pour qu'ils puissent faire face au changement climatique.

Sciences sociales - 15.02.2021
Sécurité : la recherche au-delà du secret
Industrie de l'armement, contre-terrorisme, diplomatie, etc. Ces secteurs sont tenus par la confidentialité. Pourtant des recherches sont réalisées à leur sujet. Un dossier spécial de la revue « Cultures & Conflits » analyse comment enquêter sur les milieux de la sécurité au sens large.

Santé - 11.02.2021
Dormir sur ses deux oreilles, possible en période de pandémie -
Une étude montre qu'au cours du premier confinement, les variations quotidiennes de la qualité subjective du sommeil ont influencé l'apparition de troubles de santé mentale et physique, et que ces effets étaient liés aux rapports quotidiens de décès liés à la COVID-19. Lors du premier confinement (du 18 mars au 10 mai 2020), les personnes qui ont fait état d'une qualité de sommeil moins bonne pendant une nuit ont également fait état d'une augmentation de l'humeur négative, d'expériences de type psychotique et de plaintes somatiques le lendemain.

Sciences sociales - 08.02.2021
Quand les primo-arrivants participent à l’élaboration de leur intégration
Le projet CAMIM pour « Co-créons un meilleur Accueil et une Meilleure Intégration des Migrants à Bruxelles » vient de se terminer.

Campus - Carrière - 04.02.2021
Taux d’employabilité stable à l’UCLouvain, malgré la crise
L'UCLouvain a mené une enquête auprès de ses étudiant·es sorti·es en janvier, juin ou septembre 2020.

Santé - 03.02.2021
Maladie du foie et obésité: de nouveaux facteurs associés aux formes sévères
Concernant 20 à 30% de la population, la stéatose hépatique liée à une dysfonction métabolique constitue un véritable enjeu de santé publique. Une étude menée par des équipes des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l'UCLouvain a identifié des facteurs associés aux formes les plus sévères de la maladie.

Santé - 28.01.2021
Coronavirus saisonniers en Belgique: leçons à en tirer
Les coronavirus saisonniers peuvent parfois être associés à des manifestations sévères, conduisant à une hospitalisation jusqu'aux soins intensifs, voire au décès. Des situations dues à une co-infection (pour les enfants de moins de 5 ans) ou à des facteurs de co-morbidité pour les adultes de plus de 65 ans - comme vient de l'analyser un collectif de chercheurs.

Santé - Sciences de la vie - 28.01.2021
Quatre financements prestigieux du FNRS pour l’UNamur !
Le FNRS a récemment octroyé des Mandats d'Impulsion Scientifique (MIS) à quatre de nos chercheurs : Anne-Catherine Heuskin, Yoann Olivier, Henri-François Renard et Denis Saint-Amand.

Santé - 27.01.2021
Les jeunes et les femmes, premières victimes de détresse psychologique
Enquête 'covid et moi' UCLouvain-UAnvers Depuis près d'un an, tous les aspects de la vie sociale ont été affectés par des mesures sanitaires - visites des personnes à domicile, modalités de travail, voyages, amis - d'une ampleur telle que l'on se trouve face à une expérimentation nationale sans précédent.

Sciences sociales - 25.01.2021
Fécondité bruxelloise: les contrastes intra-urbains
Fécondité bruxelloise: les contrastes intra-urbains
Le vieillissement de la population européenne est un fait désormais bien connu, qui résulte notamment du faible niveau de la fécondité observé dans de nombreux pays. Quels en sont les facteurs principaux - Une diversité n'existe-t-elle pas si l'on préfère l'échelle d'analyse intra-urbaine aux chiffres par pays - Dans Brussels Studies, Mathieu Buelens, chercheur en géographie analyse le cas particulier de Bruxelles.

Santé - Pharmacologie - 22.01.2021
Vaccin anti covid19 : déterminants de l’acceptation auprès des médecins généralistes
Une enquête transversale par questionnaire a été menée auprès des prestataires de soins de santé impliqués dans la vaccination de la population générale de trois pays francophones (Belgique, France, Québec) pour mesurer leur volonté d'accepter les futurs vaccins COVID-19 pour eux-mêmes et de les recommander à leurs patients.

Sciences sociales - Santé - 18.01.2021
La distanciation physique éloigne socialement les individus
Des chercheurs en criminologie reviennent sur l'histoire de la distanciation sociale. Et observent ses impacts sur le travail des policiers, sur le milieu carcéral ou la violence domestique.

Physique - Chimie - 15.01.2021
L’émergence de l’homochiralité
Dans PNAS, des chercheurs montrent que la brisure spontanée de la symétrie chirale est probable dans les grands réseaux de réactions moléculaires qui sont issus de l'explosion combinatoire des molécules chirales avec leur taille. Une étude à laquelle a participé Pierre Gaspard, chercheur au Centre Interdisciplinaire de Phénomènes Non-Linéaires et Systèmes Complexes.

Environnement - Sciences de la Terre - 12.01.2021
2020 vu du ciel : l’année la plus chaude en Europe
Les données récoltées depuis l'espace par la mission IASI le confirment, l'année 2020 a été la plus chaude vécue en Europe.

Santé - 07.01.2021
Métastases hépatiques du cancer du sein
Une nouvelle étude de l'Institut Jules Bordet pourrait permettre de sélectionner les patientes qui bénéficieront à long terme d'un traitement chirurgical de métastases hépatiques.

Santé - Sciences de la vie - 07.01.2021
Maladies auto-immunes, des signatures moléculaires similaires au niveau des tissus cibles -
L'équipe de Decio L. Eizirik montre que les maladies auto-immunes, dont le diabète de type 1, doivent être étudiées dans leur globalité en prenant en compte le système immunitaire, mais aussi les tissus cibles. Les maladies auto-immunes sont des maladies où le système immunitaire - qui est supposé nous protéger des maladies infectieuses et néoplasies - attaque par erreur et détruit des composants de notre propre corps.

Sciences sociales - Santé - 06.01.2021
Inégalités de suicide (Belgique et Europe) : s’attaquer aux vulnérabilités avant la scolarité
Vincent Lorant , professeur à l'Institut de recherche santé et société de l'UCLouvain a mis en regard, avec des collègues de l'Université de Manchester et de l'Université Nova de Lisbonne, les données des recensements et les certificats de décès dans 12 pays européens (Belgique, Finlande, pays de l'Est, Espagne, Italie, Portugal...).

Physique - Chimie - 05.01.2021
Comment observe-t-on les protéines à l’atome près ?
Il est possible d'obtenir des structures très détaillées de protéines. Ces molécules sont formées de quelques dizaines à des centaines de milliers d'atomes et possèdent des structures chimiques et 3D complexes.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |