actualités 2022

« RETOUR

Santé



Résultats 1 - 20 de 29.


Santé - Sciences de la vie - 06.12.2022
Un lien établi entre des altérations du contrôle moteur et la maladie de Parkinson
Recherche UCLouvain et Cliniques Saint-Luc Pour la première fois, des scientifiques de l'UCLouvain ont mis en évidence un lien possible entre les altérations cérébrales dont sont atteintes les personnes souffrant de la maladie de Parkinson et un mécanisme qui assure l'efficacité des mouvements volontaires chez les sujets sains.

Santé - Pharmacologie - 23.11.2022
Diabète: faites du sport!
Diabète: faites du sport!
De l'exercice régulier protègerait les cellules bêta pancréatiques contre les stress qui contribuent au diabète. Des chercheurs de l'ULB Center for Diabete Research l'ont observé dans une étude publiée dans Diabetologia. Le diabète est caractérisé par une perte progressive des cellules bêta pancréatiques; ces mêmes cellules qui produisent l'insuline et maintiennent ainsi le bon niveau de sucre dans le sang.

Santé - Sciences de la vie - 23.11.2022
Pas de déficits neurocognitifs spécifiquement associés au VIH
L'épidémie de VIH a révélé les inégalités sociales de santé vécues par certaines populations minorisées.

Santé - Sciences sociales - 22.11.2022
LGBTQIA+: des besoins spécifiques en santé
L'épidémie de VIH a révélé les inégalités sociales de santé vécues par certaines populations minorisées. Un projet bruxellois de maison arc-en-ciel en santé est aujourd'hui à l'étude, Explication avec Isabelle Gosselin, Observatoire du sida et des sexualités. Au moment où est apparue l'épidémie de VIH, on a commencé à s'intéresser à la santé des gays, avant que cela s'élargisse au fil du temps aux LGBTQIA+.

Santé - 18.11.2022
Des ’mini thyroïdes’ produites en boite de pétri
Une thyroïde humaine en boite de pétri pour rétablir la production d'hormones chez les patients sans thyroïde? Des chercheurs de l'IRIBHM, Faculté de Médecine décrivent pour la première fois la génération d'organoïdes thyroïdiens humains fonctionnels créés à partir de cellules souches pluripotentes.

Santé - Sciences de la vie - 17.11.2022
Découverte sur le système immunitaire bactérien et la détection des pathogènes viraux
Le travail a révélé une facette profondément conservée de l'immunité qui pourrait être exploitée à l'avenir dans notre éternelle lutte contre les pathogènes bactériens. Une recherche menée par l'ERC, le FNRS et le Welbio et publiée sur le site Nature. Consulter l'article complet Au cours de la lutte millénaire pour la survie et l'adaptation, les bactéries ont développé de multiples stratégies de défense sophistiquées pour combattre leurs virus, connus sous le nom de bactériophages ou simplement « phages ».

Santé - Sciences de la vie - 16.11.2022
Imagerie cérébrale : détecter plus tôt la maladie d’Alzheimer?
Innovation pour la magnétoencéphalographie (MEG) de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) : la « MEG portable », un bonnet où de nouveaux capteurs sont désormais placés en contact direct avec le crâne. Un projet mené avec l'ULB, l'UZ Brussel, la VUB, Digita.Ai et le soutien d'innoviris, qui devrait faciliter notamment le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

Santé - Sciences de la vie - 12.10.2022
Une étude montre comment le cerveau réagit aux infections
Une étude montre comment le cerveau réagit aux infections
Une équipe dirigée par le professeur Kiavash Movahedi (VUB, VIB) a cartographié en détail comment le système immunitaire agit contre les agents pathogènes qui pénètrent dans le cerveau. Ces résultats jettent un nouvel éclairage sur les interactions entre les systèmes de défense et les agents pathogènes et sur les conséquences à long terme des infections cérébrales.

Santé - 07.10.2022
Les faiblesses de la gouvernance libérale face aux menaces globales
Les faiblesses de la gouvernance libérale face aux menaces globales
, la Commission du journal The Lancet, composée de 28 experts, a publié son rapport final sur la gestion de la pandémie de Covid-19. L'une de ses principales conclusions est que seul un très petit nombre de pays a réussi à contenir efficacement la dissémination du SARS-CoV-2 et à éviter une importante surmortalité durant la première année.

Santé - 05.10.2022
Des cellules cibles pour l'immunothérapie du cancer
Des cellules cibles pour l’immunothérapie du cancer
Les cellules T gamma delta (γδ) sont des cellules du système immunitaire qui possèdent plusieurs caractéristiques qui en font des cibles cellulaires attrayantes pour l'immunothérapie du cancer. Une équipe de chercheurs a cherché à mieux comprendre le développement de ces cellules T chez l'homme.

Santé - 01.09.2022
Comprendre les mécanismes de migration des cellules métastatiques pour combattre le cancer
Lorsqu'une tumeur se développe au sein d'un organisme, il arrive très fréquemment que les cellules cancéreuses quittent cette tumeur et s'installent dans un autre organe où elles y prolifèrent, créant ainsi ce qu'on appelle des métastases. Ce processus est un facteur important de mortalité puisqu'il signifie l'aggravation de la maladie.

Sciences de la vie - Santé - 26.08.2022
Du transport intracellulaire de protéines au remodelage osseux : une enzyme lysosomale comme fil conducteur
Le lysosome, petit organite intracellulaire, est souvent représenté comme l'estomac de la cellule dû à son acidité et à la présence de nombreuses enzymes de digestion en son sein. Son rôle - La dégradation de très nombreuses molécules et leur recyclage pour construire de nouvelles molécules et alimenter la production d'énergie dans les cellules.

Santé - Sciences de la vie - 16.08.2022
Découverte d'un facteur génétique qui multiplie par 4 le risque d'insuffisance rénale terminale!
Découverte d’un facteur génétique qui multiplie par 4 le risque d’insuffisance rénale terminale!
Une équipe internationale conduite par le Olivier Devuyst (UCLouvain et Cliniques universitaires Saint-Luc) et le Dr Eric Olinger (Universités de Zurich et de Newcastle, Cliniques Saint-Luc), a identifié, pour la première fois, une mutation à effet intermédiaire dans un gène ( UMOD ) qui joue un rôle important dans le rein.

Santé - Sciences de la vie - 12.07.2022
Coeur: mieux comprendre sa formation
Coeur: mieux comprendre sa formation
Emmenés par Cédric Blanpain - Laboratoire des cellules souches et cancer - des chercheurs identifient les mécanismes par lesquels Mesp1 contrôle la spécification et la différenciation des progénitures cardiaques précoces. Ils permettent de reconstruire le réseau de régulation génique qui régit le développement cardiaque.

Santé - Pharmacologie - 10.06.2022
Découverte importante pour les malformations artério-veineuses
Les traitements habituels consistent en une association d'excision chirurgicale et d'embolisation préopératoire (obstruction des vaisseaux de la malformation pour limiter le débit sanguin). Malgré ces prises en charge, l'état de certains patients s'aggrave ou des récidives peuvent survenir jusqu'à 10 ans après.

Pharmacologie - Santé - 07.06.2022
Bien-être retrouvé pour la population Belge
Depuis mars 2019, des scientifiques de l'UCLouvain, de l'UGent, de l'ULB et de la KU Leuven analysent, à travers un baromètre, la motivation des Belges à respecter les règles liées à la pandémie de Covid19, ainsi que leur bien-être psychologique. Après plus de 2 ans d'analyses, les scientifiques sortent un 41e et dernier bilan de la situation en Belgique.

Santé - Chimie - 30.05.2022
Des tests de diagnostic rapide plus efficaces grâce aux nanoparticules d’argent
Une étude montre qu'en remplaçant les nanoparticules d'or des tests sur bandelette par des nanoparticules d'argent, les diagnostics des tests anti-SARS-CoV-2 sont plus efficaces. Une équipe de chercheurs a développé des tests rapides immunochromatographiques sur bandelette utilisant des nanoparticules d'argent plutôt que les nanoparticules d'or habituellement utilisées pour ce type de test.

Santé - 10.05.2022
Bloquer les capteurs de spike pour contrer le covid
Recherche UCLouvain Malgré l'efficacité des campagnes de vaccination partout à travers le monde, la menace que représente la COVID-19 n'est pas encore totalement éloignée. Premièrement, nous ne sommes pas à l'abri de l- apparition d'un nouveau variant du SARS-CoV-2 contre lequel les vaccins actuels ne seraient pas efficaces.

Santé - Pharmacologie - 03.05.2022
Une meilleure compréhension de la latence du virus VIH-1
Une fructueuse collaboration franco-belge menée par le Dr Carine Van Lint contribue à une meilleure compréhension de la latence du virus VIH-1 : implications pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques L'apport des antirétroviraux au traitement des patients infectés par le virus VIH-1 a été considérable.

Santé - Sciences de la vie - 03.03.2022
Infections fongiques : le rôle de Mep2
On estime que les infections fongiques, telles que la candidose invasive par les espèces de levure Candida, causent au moins autant de décès dans le monde que la tuberculose ou le paludisme. Des recherches récentes pourraient améliorer notre compréhension des mécanismes d'infection fongiques Les champignons et les oomycètes détruisent un tiers des cultures vivrières chaque année, une quantité suffisante pour nourrir 600 millions de personnes.