actualités 2023

« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 20.


Santé - Sciences de la vie - 20.12.2023
Découverte sur nos cellules : la capacité de sentir les reliefs
Découverte sur nos cellules : la capacité de sentir les reliefs
Comment nos cellules sont-elles capables de détecter de minuscules aspérités de leur support, la matrice extracellulaire, qui les lient entre elles - Par quel mécanisme - Parviennent-elles à modifier leur comportement en réponse à ces petits reliefs - C'est à ces questions qu'une équipe de chercheurs en biologie cellulaire de l'UNamur et de l'UCLouvain ont apporté des réponses majeures qui viennent d'être publiées dans la prestigieuse revue scientifique Science Advances.

Santé - Sciences de la vie - 19.12.2023
Soigner les tout-petits atteints de paralysie cérébrale grâce à une thérapie intensive et ludique
Soigner les tout-petits atteints de paralysie cérébrale grâce à une thérapie intensive et ludique
La paralysie cérébrale, première cause de handicap moteur chez l'enfant, touche 1 naissance sur 550. Yannick Bleyenheuft, professeure à l'UCLouvain confirme, dans la prestigieuse revue Jama Pediatrics , qu'un entrainement intensif de la motricité est très efficace pour donner plus d'autonomie aux petits et même plus efficace qu'auprès d'enfants en âge scolaire.

Santé - Sciences de la vie - 15.12.2023
Des scientifiques (UNamur - UCLouvain) découvrent un super pouvoir de nos cellules : leur capacité à sentir et réagir aux minuscules reliefs de leur environnement
Depuis de nombreuses années des scientifiques de l'UNamur et de l'UCLouvain unissent leur expertise en biologie cellulaire et partagent leurs techniques pour tenter de décrypter certains mécanismes cellulaires. L'un d'eux consiste à comprendre comment les cellules interagissent avec les minuscules reliefs apparaissant sur la matrice extracellulaire.

Sciences de la vie - Sciences sociales - 13.12.2023
Le cerveau des bébés détecte en priorité les voix humaines
Le cerveau des bébés détecte en priorité les voix humaines
La voix est le son le plus important pour les être humain, car elle fournit des informations sur l'identité, le sexe, l'âge, l'état émotionnel de la personne qui parle, en plus d'être à la base de nos communications par le biais du langage et d'autres indices non linguistiques. Les adultes disposent d'une zone spécifique du cerveau qui réagit préférentiellement à la voix parmi tous les autres sons.

Sciences de la vie - 23.11.2023
Rotifères : comment expliquer la résistance exceptionnelle de ces microorganismes ?
Rotifères : comment expliquer la résistance exceptionnelle de ces microorganismes ?
Les rotifères bdélloïdes, ces mystérieux microorganismes, présentent une remarquable résistance à la dessiccation, aux radiations ionisantes et même à la congélation. Sous la direction de Karine Van Doninck - Faculté des Sciences, une équipe de chercheurs se penche sur la base moléculaire de cette résistance exceptionnelle, faisant des rotifères des animaux-modèles pour la recherche.

Sciences de la vie - 17.11.2023
Un chercheur de la VUB développe un modèle tridimensionnel du testicule
Un chercheur de la VUB développe un modèle tridimensionnel du testicule
La fertilité masculine et la diminution de la qualité du sperme jouent un rôle dans la moitié des cas de couples qui ne parviennent pas à concevoir. La recherche sur les différentes causes de la diminution de la qualité du sperme est entravée par une connaissance incomplète de la biologie de la reproduction masculine.

Sciences de la vie - Gestion de la recherche - 19.10.2023
Nouvelles connaissances sur la génétique de la pieuvre commune
Nouvelles connaissances sur la génétique de la pieuvre commune
Les pieuvres sont des animaux fascinants qui servent d'organismes modèles importants dans les domaines des neurosciences, de la recherche sur la cognition et de la biologie du développement. Pour mieux comprendre leur biologie et leur histoire évolutive, il faut disposer de données validées sur la composition de leur génome, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Sciences de la vie - 06.09.2023
Modèles d'embryons humains complets du 14e jour cultivés à partir de cellules souches
Modèles d’embryons humains complets du 14e jour cultivés à partir de cellules souches
Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Jacob Hanna de l'Institut Weizmann des sciences a créé des modèles complets d'embryons humains à partir de cellules souches cultivées en laboratoire - et a réussi à les cultiver hors de l'utérus jusqu'au 14e jour. Comme l'indique la revue Nature , ces modèles d'embryons à partir de cellules souches possédaient toutes les structures et tous les compartiments caractéristiques de ce stade, y compris le placenta, le sac vitellin, le sac chorionique et d'autres tissus externes qui garantissent une croissance dynamique et adéquate des modèles.

Sciences de la vie - Santé - 28.07.2023
Une clé pour détecter Alzheimer avec certitude
Depuis des années, les scientifiques qui tentent de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer ou d'autres troubles neuro-dégénératifs - des tauopathies, puisqu-elles impliquent la protéine tau - se heurtent à une difficulté : comment diagnostiquer la maladie -avant- de façon tout à fait fiable puisque seule l'autopsie permet aujourd'hui de décrire les agrégats de protéine tau dans le cerveau et donc de savoir avec certitude de quel type de maladie neuro-dégénérative souffrait la personne.

Santé - Sciences de la vie - 14.07.2023
L’intelligence artificielle (IA) au secours des maladies rares
C'est inédit : une étude internationale novatrice, co-dirigée par le Pr Olivier Devuyst (UCLouvain et Cliniques universitaires Saint-Luc), a réussi, en combinant des modèles innovants avec l'intelligence artificielle (IA) , à élucider les mécanismes cellulaires et découvrir un traitement possible pour combattre une maladie génétique dévastatrice , la cystinose.

Santé - Sciences de la vie - 07.06.2023
L’efficacité de l’immunothérapie dopée?
Le système immunitaire protège le corps humain contre les maladies en détruisant des substances étrangères comme les bactéries et les virus. Les lymphocytes T, un type de globules blancs, sont les composants actifs dans ce processus car ils reconnaissent et détruisent les cellules étrangères.

Santé - Sciences de la vie - 05.06.2023
Première mondiale: traitement d’une malformation vasculaire in utero
Considérées comme des maladies rares, les malformations lymphatiques sont des lésions composées de vaisseaux lymphatiques anormaux. Les patients atteints par ces malformations souffrent de déformations, de douleurs importantes, d'impotences fonctionnelles, de faiblesses musculaires et de saignements.

Sciences de la vie - Santé - 02.06.2023
Une encyclopédie d’informations génomiques sur les primates
Une équipe internationale de scientifiques a publié le catalogue le plus complet d'informations génomiques sur les primates jamais produit. Felipe Ennes Silva, chercheur à l'Université libre de Bruxelles, y a contribué. Les études ont comparé les génomes de 809 individus issus de 233 espèces de primates.

Santé - Sciences de la vie - 04.05.2023
Un chercheur surveille la résistance aux antibiotiques à l'aide d'un smartphone
Un chercheur surveille la résistance aux antibiotiques à l’aide d’un smartphone
Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel et de l'EPFL à Lausanne, en Suisse, ont mis au point une méthode très efficace pour tester rapidement la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Cette technique, la détection optique des nanomouvements (ONMD), est extrêmement rapide, précise à l'échelle d'une seule cellule et ne nécessite qu'un microscope traditionnel équipé d'une caméra ou un téléphone portable.

Sciences de la vie - 29.03.2023
Une douleur approche? L'incertitude intensifie l'activité cérébrale et influence la perception
Une douleur approche? L’incertitude intensifie l’activité cérébrale et influence la perception
La perception de la douleur est un signal crucial qui permet de protéger son intégrité corporelle. D'autre part, lorsqu'une douleur persiste dans le temps, le cerveau doit apprendre à prédire son évolution afin de limiter les risques de blessure. Une équipe de scientifiques de l'Institut de neuroscience de l'UCLouvain (IoNS), le Pr André Mouraux et Dounia Mulders , chargée de recherches FNRS, ainsi que leurs collègues Ben Seymour (Université d'Oxford, UK) et Flavia Mancini (Université de Cambridge, UK) tente de comprendre ces mécanismes de prédiction.

Sciences de la vie - Pharmacologie - 22.03.2023
Cancer: Découverte d’un protéine contrôlant la résistance à la chimiothérapie
Publication dans Nature : des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont découvert une protéine qui contrôle la résistance à la chimiothérapie des cellules cancéreuses. Malgré le développement récent de nouvelles thérapies ciblées, les chimiothérapies restent le traitement le plus utilisé pour traiter les patients souffrant de cancers à des stades avancés.

Sciences de la vie - Santé - 14.03.2023
Du laboratoire à l’auditoire: la découverte UCLouvain qui se retrouve dans les livres de biochimie de la planète
Jean-François Collet, chercheur à l'Institut de Duve de l'UCLouvain et investigateur welbio, et son équipe, viennent de faire une découverte qui bénéficiera aux scientifiques du monde entier. Chaque cellule vivante produit des milliers de protéines, indispensables à la vie . Une protéine est fabriquée comme un long filament : sous cette forme, la protéine est inactive.

Sciences de la vie - 10.03.2023
Même corps, moteur différent : une espèce de papillon identique jette un nouvel éclairage sur l'évolution
Même corps, moteur différent : une espèce de papillon identique jette un nouvel éclairage sur l’évolution
En Amérique centrale et en Amérique du Sud vivent deux espèces différentes de papillons dont les ailes présentent le même motif. Il y a onze millions d'années, les deux espèces ont suivi chacune leur propre voie d'évolution, pour finalement parvenir à la même solution afin de dissuader leurs prédateurs naturels : un motif de couleur sur les ailes qui, pour les oiseaux, équivaut à "je ne suis pas un morceau savoureux".

Santé - Sciences de la vie - 13.02.2023
Des scientifiques UCLouvain modélisent les tissus et organes en 3D pour comprendre les maladies
Les tissus et organes biologiques ont une architecture microscopique et complexe, altérée lorsque survient une maladie. L'étude de ces tissus, l'histologie , permet de comprendre leur fonctionnement et les altérations causé par des maladies, et de trouver des traitements appropriés. Actuellement, les techniques impliquent de sectionner les tissus en très fines tranches pour les analyser au microscope, comme c'est le cas pour les biopsies prélevées en clinique.

Sciences de la vie - Santé - 31.01.2023
Névralgie du trijumeau: une piste pour soigner!
La névralgie du trijumeau - Les personnes qui souffrent de cette maladie parlent de douleurs faciales paroxystiques extrêmement violentes (souvent d'un seul côté du visage). Roberta Gualdani et Philippe Gailly , chercheurs au sein du groupe de recherche physiologie cellulaire de l'Institut de neuroscience de l'UCLouvain (IoNS), viennent de faire une découverte majeure dans la compréhension de cette maladie : ils ont mis au jour une mutation du canal ionique TRPM7 - une protéine - chez les membres d'une famille atteinte de névralgie du trijumeau qui expliquerait la maladie.