actualités 2024
« RETOUR
Physique
Résultats 1 - 8 de 8.
Astronomie / Espace - Physique - 28.10.2024
OMMEGANG : chercher la matière noire avec des satellites et des gravimètres
Ce n'est pas une fête folklorique bruxelloise, mais un projet de recherche scientifique. Le projet OMMEGANG, une collaboration innovante entre des chercheurs de l'ULB et de l'Observatoire royal de Belgique (ORB), cherche à détecter des mini trous noirs qui pourraient révéler les mystères de la matière noire.
Astronomie / Espace - Physique - 05.09.2024
Un astrophysicien de la VUB étudie le bruit des ondes gravitationnelles pour élucider les premières phases de l’univers
Les ondes de gravité sont des ondulations dans l'espace-temps. Ce phénomène peut être comparé aux ondulations d'un drap lorsqu'on y dépose une lourde balle et qu'on la fait tourner. Dans l'univers, ces "boules" sont des objets massifs tels que les trous noirs et les étoiles à neutrons, qui font vibrer l'espace-temps lorsqu'ils orbitent et finissent par fusionner.
Astronomie / Espace - Physique - 04.06.2024
Découverte d’un nouvel état superfluide de la matière dans des étoiles mortes
Des observations astrophysiques d'étoiles à neutrons en accrétion transitoire dans des systèmes binaires suggèrent l'existence d'un nouvel état superfluide à l'intérieur de ces astres. Nicolas Chamel, maître de recherche FNRS à l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique - Faculté des Sciences - et Valentin Allard, un de ses doctorants, publient dans la revue Physical Review Letters leur travail de recherche sur le sujet.
Astronomie / Espace - Physique - 23.04.2024
Voir l’Univers en 3D
Une équipe de chercheurs, sous la direction de Vincent Pelgrims (ULB), dépoussière la Galaxie pour construire la première carte 3D du champ magnétique de l'Univers. Un nouveau lancement pour l'astronomie, nous permettant d'explorer les profondeurs du ciel comme jamais auparavant. Une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Astronomie / Espace - Physique - 23.04.2024
Nouvelle expérience en microgravité : la toute première antibulle en apesanteur
Du 15 au 19 avril, Benoit Scheid et son équipe ont réalisé et observé, pour la toute première fois au monde, des antibulles en apesanteur. Leur travail pourrait permettre des avancées dans le traitement des eaux ou l'encapsulation de médicaments. Deux fois par an, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) organise des vols en apesanteur (ou en microgravité).
Chimie - Physique - 19.03.2024
Découverte d’un nouveau système de captage de l’hydrogène plus compact
L'hydrogène (H2) est l'élément chimique le plus léger actuellement connu, ce qui en fait la solution énergétique la plus prometteuse , notamment comme alternative écologique pour la mobilité (voitures, camions, bateaux) et l'utilisation stationnaire (stockage d'énergie renouvelable intermittente, industrie lourde, .
Physique - Astronomie / Espace - 06.02.2024
Exploration de la matière noire: Parcours de Laura Lopez Honorez, chercheure qualifiée FNRS
Dans le cadre de la Journée des femmes et des filles de Science, plongeons dans le parcours captivant de Laura Lopez Honorez, chercheure qualifiée du FNRS, oeuvrant au sein du service de Physique Théorique avec pour axe central la question complexe de la nature de la matière noire. Laura Lopez Honorez est chercheure qualifiée du FNRS au sein du service de Physique Théorique.
Physique - Astronomie / Espace - 06.02.2024
Exploration de la matière noire: Parcours de Laura Lopez Honorez, chercheuse qualifiée FNRS
Dans le cadre de la Journée des femmes et des filles de Science, plongeons dans le parcours captivant de Laura Lopez Honorez, chercheuse qualifiée du FNRS, oeuvrant au sein du service de Physique Théorique avec pour axe central la question complexe de la nature de la matière noire. Laura Lopez Honorez est chercheuse qualifiée du FNRS au sein du service de Physique Théorique, en Faculté des Sciences.
Annonce