actualités 2024

« RETOUR

Psychologie



Résultats 1 - 4 de 4.


Psychologie - 22.10.2024
La recherche met en évidence le rôle crucial du cervelet dans le fonctionnement social et cognitif
La recherche met en évidence le rôle crucial du cervelet dans le fonctionnement social et cognitif
Dans une récente publication dans *Nature Reviews Neuroscience*, le professeur Frank Van Overwalle, du groupe de recherche Brain, Body and Cognition de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), met en lumière le rôle souvent négligé du cervelet dans les processus moteurs et sociocognitifs. Sa recherche contribue à un changement croissant dans le domaine des neurosciences, qui s'est traditionnellement concentré sur le cerveau.

Santé - Psychologie - 14.08.2024
Étude de la VUB-UGent relative au traitement de la douleur chronique et de l’insomnie
La douleur chronique et l'insomnie sont des facteurs qui vont souvent de pair et qui peuvent sérieusement limiter le bien-être des patients. Afin d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs chroniques et de troubles du sommeil qui en découlent, une équipe du groupe de recherche Pain in Motion et du groupe de recherche Brain, Body and Cognition de la Vrije Universiteit Brussel, en collaboration avec le groupe de recherche SPINE de l'Université de Gand, a mené une étude à grande échelle.

Psychologie - Santé - 21.06.2024
Qui sont ces personnes insensibles - L’UCLouvain décrypte l’alexithymie
Peu connue, l' alexithymie est un trouble de la régulation des émotions qui affecte la santé mentale et physique de 10 à 15% de la population   mondiale. À l'instar de l'hypersensibilité, l'alexithymie entraîne des oscillations entre manque et excès d'émotions . Mais, contrairement aux personnes hypersensibles, «  les personnes alexithymiques ont des difficultés marquées à identifier leurs émotions, ainsi que celles des autres , et à les communiquer aux autres », explique Olivier Luminet , psychologue de la santé à l'UCLouvain.

Psychologie - 15.03.2024
Bienfaits de la colère face à la crise écologique
Bienfaits de la colère face à la crise écologique
Les émotions que nous éprouvons à l'égard de la crise écologique ne sont pas sans conséquences. Qu'il s'agisse d'anxiété, de la tristesse ou de la colère, les dégradations environnementales ne laissent en général pas indifférent. Jusqu'à présent, ces émotions étaient souvent perçues comme négatives, voir même comme potentielles sources de souffrances psychologiques.