news

« RETOUR

Campus



Résultats 1 - 6 de 6.


Sciences sociales - Campus - 01.02.2024
Harcèlement à l’université : mieux identifier les publics à risque et améliorer les outils de lutte
L'UCLouvain s'est penchée sur les expériences de harcèlement vécues par ses étudiant·es, via un questionnaire en ligne : en mars 2022, 3 072 étudiant·es , issu·es de toutes les facultés et de tous les sites de l'UCLouvain, ont participé à cette enquête. Les questions portaient sur l'expérience de quatre formes de violences : le cyberharcèlement , le harcèlement direct , le harcèlement sexuel et l' ostracisme (être rejeté, ignoré).

Histoire / Archéologie - Campus - 08.07.2022
Les reliures en parchemin sous la loupe
Les reliures en parchemin sous la loupe
Restaurer correctement un ouvrage ancien implique idéalement de connaître les secrets de sa confection et les raisons de sa dégradation. Grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, l'atelier de restauration de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin a lancé un nouveau projet de recherche portant sur les reliures en parchemin dans les Pays-Bas méridionaux aux 16e et 17e siècles.

Carrière - Campus - 16.06.2022
Priver les jeunes d’allocations d’insertion n’est pas efficace
La plupart des jeunes qui ne trouvent pas d'emploi après leurs études ont droit, au terme d'une période non indemnisée d'un an, à une allocation de chômage, appelée « allocation d'insertion ». En 2015 , le gouvernement Michel a supprimé le droit à cette allocation pour deux groupes : les jeunes de plus de 25 ans et les jeunes de moins de 21 ans et sans diplôme d'études secondaires.

Campus - Carrière - 21.02.2022
Le COVID ne freine plus l’accès à l’emploi des diplômé·es UCLouvain
L'UCLouvain a mené, à l'automne dernier, une enquête auprès des diplômé·es sorti·es en janvier, juin ou septembre 2021, dans le but d'étudier l- impact de la crise sanitaire sur leur insertion socioprofessionnelle.

Campus - Économie - 25.06.2021
L’UCLouvain booste l’esprit critique des étudiant·es
L'expérience était osée et radicale . Pour éveiller le sens critique de leurs étudiant·es , les professeurs UCLouvain Laurent Taskin (Louvain School of Management) et Thibault Philippette (Ecole de communication) ont conçu un dispositif d'apprentissage innovant et interpellant. Concrètement , les professeurs UCLouvain ont organisé un dispositif pédagogique particulier du cours « Perspectives critiques en management », pour les BAC 2 en économie et gestion de l'UCLouvain.

Campus - Carrière - 04.02.2021
Taux d’employabilité stable à l’UCLouvain, malgré la crise
L'UCLouvain a mené une enquête auprès de ses étudiant·es sorti·es en janvier, juin ou septembre 2020.