news

« RETOUR

Sciences de la Terre



Résultats 1 - 20 de 40.


Environnement - Sciences de la Terre - 07.04.2024
Le climat se réchauffe, nos connaissances extraterrestres refroidissent
Le réchauffement climatique fait disparaître les météorites, et avec elles, nos connaissances extraterrestres. Cet impact inattendu du changement climatique qui bride notre connaissance du système solaire. L'Antarctique abrite de nombreuses et importantes concentrations de météorites - échantillons uniques de corps extraterrestres - à sa surface.

Sciences de la Terre - 06.02.2024
Mission Antarctique: Sibylle Boxho, chercheuse en géosciences
Sibylle Boxho, géologue de formation, étudie les poussières de roche. Actuellement assistante et doctorante à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), elle réalise une thèse au sein des laboratoires G-TIME et BGEOSYS du Département Géosciences Environnement et Société (DGES) de l'ULB. Au cours de ses études, Sibylle Boxho, elle a exploré diverses problématiques, allant de la prévention volcanique au Mexique à la datation de météorites.

Environnement - Sciences de la Terre - 29.11.2023
Capturer l'eau des nuages pour lutter contre la pénurie d'eau dans les déserts
Capturer l’eau des nuages pour lutter contre la pénurie d’eau dans les déserts
Des ' filets à brouillard ' abordables, efficaces et durables pour capturer les gouttelettes et lutter contre la pénurie d'eau dans les déserts. Un article de Denis Terwagne, professeur et président du Centre de Recherche en Physique, Faculté des Sciences, dans The Conversation. En 2022, 2,2 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à des services d'eau potable.

Sciences de la Terre - Environnement - 19.07.2023
Le passé géologique du Groenland nous informe sur le réchauffement climatique actuel
Le passé géologique du Groenland nous informe sur le réchauffement climatique actuel
Les sédiments prélevés sous un ancien carottage de glace révèlent qu'au moins 20% du Groenland était verdoyant il y a 416 000 ans, ce qui correspond à un passé récent à l'échelle géologique. Cette étude, publiée dans la revue Science, a été réalisée par une équipe internationale de scientifiques, dont le Laboratoire de glaciologie de l'Université libre de Bruxelles.

Environnement - Sciences de la Terre - 30.05.2023
Les écosystèmes côtiers mondiaux sont un puits net de gaz à effets de serre
Une nouvelle étude synthétisant les émissions et captation de gaz à effet de serre au sein des écosystèmes côtiers du monde entier révèle que ces derniers constituent un puits net pour le dioxyde de carbone (CO2), mais que les émissions de méthane (CH4) et d'oxyde nitreux (N2O) compensent une partie de la captation de CO2.

Sciences de la Terre - 10.05.2023
Une surestimation de l’impact du chalutage de fonds océaniques pourrait biaiser l’utilisation des crédits carbone par les états
En 2021, un article publié dans Nature, faisait les gros titres dans le monde car il assimilait le carbone libéré par la perturbation des fonds marins due au chalutage de fond à la quantité de CO2 générée par l'industrie mondiale du transport aérien. Aujourd'hui, un article, également publié dans la prestigieuse revue, réfute ces conclusions.

Sciences de la Terre - 14.03.2023
Au coeur des mines de manganèse au Gabon
Une équipe de recherche s'est rendue dans la région de Franceville au Sud-Est du Gabon afin d'étudier la formation de l'un des plus grands districts de manganèse au monde (+/- 25% de la production mondiale). Leur objectif : comprendre comment fonctionnent ces processus dans la nature : où peut-on prévoir de trouver de nouveaux gisements - Combien de temps cela prend-il pour les former - Le manganèse est un composant essentiel des batteries utilisées dans les voitures électriques et l'exploitation de ce type de gisement ne représente qu'un faible impact environnemental.

Environnement - Sciences de la Terre - 03.02.2023
L'Antarctique en voilier
L’Antarctique en voilier
Dans quelques semaines, des chercheurs belges, menés par le professeur Bruno Danis (Laboratoire de biologie marine, Faculté des sciences, ULB), mettront le cap sur l'Antarctique. Leur objectif est de contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours dans l'océan Austral.

Sciences de la Terre - Environnement - 24.01.2023
Le sondeur spatial IASI révèle les principales sources mondiales d’éthylène
Dans une étude récente, des scientifiques ont montré qu'il était possible, grâce à des données satellitaires (IASI), de cartographier l'éthylène (C2H4), un gaz réactif étroitement lié aux activités humaines. Au cours de la dernière décennie, d'importants progrès ont été réalisés pour améliorer la surveillance de l'atmosphère terrestre et notre compréhension de l'impact que les activités humaines ont sur la pollution de notre air.

Sciences de la Terre - 30.08.2022
’Les vaccins - Ce que tu dois savoir’, par Michel Goldman et Charlotte Martin
L'équipe Prisme recrute des étudiantes et étudiants pour participer à la création, la rédaction, la production des numéros de cette année: articles, vidéos, podcasts, interviews, dessins, etc. MARS 2020: des traces d'eau dans le cratère Jezero Après avoir exploré le cratère martien Jezero durant plus d'un an, le robot «rover Perseverance» offre de premiers résultats.

Astronomie / Espace - Sciences de la Terre - 29.08.2022
MARS 2020 : des traces d'eau dans le cratère JEZERO
MARS 2020 : des traces d’eau dans le cratère JEZERO
Après avoir exploré le cratère martien Jezero durant plus d'un an, le robot « rover Perseverance » offre de premiers résultats. L'étude géologique du cratère montre que la composition de certaines roches volcaniques a été altérée par la présence d'eau. Cette analyse confirme ce que les images satellitaires suggéraient : il y avait bien de l'eau dans Jezero.

Environnement - Sciences de la Terre - 30.06.2022
Le changement climatique dans l'eau de l'océan peut avoir un impact sur la dispersion des mangroves
Le changement climatique dans l’eau de l’océan peut avoir un impact sur la dispersion des mangroves
Une recherche internationale menée par le département de biologie de la VUB a examiné les changements survenus au 21ème siècle dans la température de surface de l'océan, la salinité et la densité, dans les forêts de mangroves du monde entier. L'étude suggère que les changements dans la densité de la surface de l'océan peuvent avoir un impact sur les modèles de dispersion des espèces de mangroves largement distribuées, et plus probablement dans la région Indo-West Pacific, le principal point chaud de la diversité des mangroves.

Sciences de la Terre - Astronomie / Espace - 13.05.2022
Nouvelle étude sur l’éruption du volcan Hunga dans l’archipel des Tonga
Une nouvelle étude scientifique sur l'éruption du volcan Hunga (archipel des Tonga) le 15 janvier 2022, vient de paraître. Il s'agit de la plus grande explosion depuis celle du Krakatau en 1883. L'article publié dans Science, est le fruit d'un effort scientifique mondial. Deux chercheurs belges, Corentin Caudron - Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences de l'Université libre de Bruxelleset Thomas Lecocq -Observatoire Royal de Belgique - ont participé aux analyses.

Sciences de la Terre - 26.04.2022
Les ptérosaures avaient des plumes colorées, utilisées pour communiquer : l’étonnante découverte réalisée notamment par des géologues de l’UNamur
Un ptérosaure du Brésil ayant conservé des mélanosomes dans les plumes permet de comprendre la fonction des plumes primitives. Une équipe internationale, dont l'UNamur fait partie (Dr Aude Cincotta et Prof. Johan Yans), composée de paléontologues et géologues, a mis en évidence que les ptérosaures, les cousins volants des dinosaures, avaient des plumes et étaient capables d'en contrôler la couleur.

Environnement - Sciences de la Terre - 17.03.2022
L’empreinte carbone des états remise en cause par le continuum aquatique Terre-Mer
Dans le cadre d'une analyse détaillée du « continuum aquatique Terre-Mer » ou « land-to-ocean aquatic continuum » (LOAC) une équipe de recherche a mis en évidence que le « continuum aquatique Terre-Mer » transporte des quantités considérables de carbone d'origine anthropique (c.-à-d. provenant principalement de la combustion d'énergie fossile).

Sciences de la Terre - 02.02.2022
Expédition Nanok: les vignobles avant le grand nord
Expédition Nanok: les vignobles avant le grand nord
Ces vendredi et samedi, deux explorateurs, Gilles Denis et Nathan Goffart présentent leur prochaine expédition au Groenland. Ils seront accompagnés notamment de chercheurs de la Faculté des Sciences - Nadine Mattielli, Steeve Bonneville et Sybille Boxho qui expliqueront l'intérêt scientifique du projet.

Sciences de la Terre - Astronomie / Espace - 28.01.2022
Météorites: la carte au trésor
Une équipe de scientifiques belgo-néerlandais emmenée par l'ULB, a créé la toute première « carte au trésor » de météorites en Antarctique. De quoi faciliter la découverte de ces roches, cruciales pour comprendre la formation et l'évolution du système solaire. Des chercheurs ont déjà récolté plus de 45.000 météorites en Antarctique.

Sciences de la Terre - 22.11.2021
Des scientifiques partent mesurer la masse de la calotte Antarctique
Quatre scientifiques - Frank Pattyn et Sarah Wauthy (ULB), Marie Cavitte (UCLouvain) et Maaike Izeboud (TU Delft) - seront en mission en Antarctique du 7 décembre 2021 au 13 janvier 2022. Cette mission sera la dernière du projet Mass2Ant qui vise à comprendre et à prédire la variabilité du bilan de masse de surface en Antarctique de l'Est.

Sciences de la Terre - Environnement - 22.11.2021
Des scientifiques ULB, UCLouvain et TU Delft partent mesurer la masse de la calotte Antarctique
Quatre scientifiques - Frank Pattyn et Sarah Wauthy (ULB), Marie Cavitte (UCLouvain) et Maaike Izeboud (TU Delft) - seront en mission en Antarctique du 7 décembre 2021 au 13 janvier 2022. Cette mission sera la dernière du projet Mass2Ant, coordonné par le climatologue Hugues Goosse (UCLouvain), qui vise à comprendre et à prédire la variabilité du bilan de masse de surface en Antarctique de l'Est.

Environnement - Sciences de la Terre - 12.11.2021
Climat : ce que révèle le sondeur atmosphérique IASI et ses 45 milliards d'observations
Climat : ce que révèle le sondeur atmosphérique IASI et ses 45 milliards d’observations
À l'heure où la conférence sur le climat de Glasgow (COP26) s'achève, il apparaît toujours plus urgent d'affiner notre compréhension du système Terre-atmosphère afin d'améliorer les projections climatiques à moyen et à long terme pour agir efficacement contre le réchauffement. Analyse avec Cathy Clerbaux, Simon Whitburn et Pierre Coheur dans The Conversation.