news

« RETOUR

Environnement



Résultats 1 - 20 de 64.


Sciences de la vie - Environnement - 23.08.2022
La couleur jaune permet un accouplement plus efficace dans les essaims de criquets.
La couleur jaune permet un accouplement plus efficace dans les essaims de criquets.
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par le professeur Jozef Vanden Broeck (KU Leuven) a découvert pourquoi les criquets pèlerins mâles adultes d'un essaim ont une couleur jaune, contrairement à leurs homologues femelles brunâtres. Cette différence de couleur permet aux criquets mâles de reconnaître les femelles fertiles lors de l'accouplement dans un grand essaim et d'éviter de se retrouver avec un autre mâle ou avec un couple déjà formé.

Environnement - Sciences de la Terre - 30.06.2022
Le changement climatique dans l'eau de l'océan peut avoir un impact sur la dispersion des mangroves
Le changement climatique dans l’eau de l’océan peut avoir un impact sur la dispersion des mangroves
Une recherche internationale menée par le département de biologie de la VUB a examiné les changements survenus au 21ème siècle dans la température de surface de l'océan, la salinité et la densité, dans les forêts de mangroves du monde entier. L'étude suggère que les changements dans la densité de la surface de l'océan peuvent avoir un impact sur les modèles de dispersion des espèces de mangroves largement distribuées, et plus probablement dans la région Indo-West Pacific, le principal point chaud de la diversité des mangroves.

Environnement - Sciences de la vie - 09.06.2022
De l’escargot namurois à celui des Galapagos, il n’y a qu’un pas !
Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l'Université de Namur, publient dans Nature Communications. L'éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence.

Environnement - 06.05.2022
La géographie de la malédiction des ressources naturelles vue du ciel brésilien
La géographie de la malédiction des ressources naturelles vue du ciel brésilien
L'augmentation actuelle du prix de l'énergie se fait durement sentir en Europe et plus généralement dans les pays importateurs d'hydrocarbures. Cependant, nos importations sont aussi les exportations des pays producteurs, qui devraient a priori bénéficier de l'augmentation du prix de leurs exportations.

Environnement - Sciences de la vie - 27.04.2022
Mission BELARE 2022 : inventaire de la biodiversité marine dans la baie de Breid en Antarctique
Tandis que la COP15 de la Convention sur la diversité biologique a démarré, l'équipe de recherche en biologie marine de l'Université libre de Bruxelles revient de huit jours de mission en Antarctique. Le but : créer un inventaire des espèces dans une zone encore inexplorée du point de vue de la biodiversité.

Environnement - 29.03.2022
Viabilité et réchauffement climatique : il faut aussi tenir compte de l'humidité
Viabilité et réchauffement climatique : il faut aussi tenir compte de l’humidité
Une équipe de chercheurs a utilisé les observations satellitaires IASI, les réanalyses ERA5, et des projections de modèles climatiques pour analyser les températures de surface et celles du « bulbe h

Environnement - Sciences sociales - 18.03.2022
CurieuzenAir dévoile une disparité notable des niveaux de pollution de l’air à Bruxelles
Pendant un mois, 3 000 Bruxellois ont cartographié la concentration de dioxyde d'azote dans leur rue, un indicateur clé de la pollution atmosphérique due au trafic. L'ensemble de données unique de CurieuzenAir montre en détail l'impact du trafic, mettant en évidence que les quartiers socio-économiquement vulnérables sont plus susceptibles de souffrir d'une mauvaise qualité de l'air.

Environnement - Sciences de la Terre - 17.03.2022
L’empreinte carbone des états remise en cause par le continuum aquatique Terre-Mer
Dans le cadre d'une analyse détaillée du « continuum aquatique Terre-Mer » ou « land-to-ocean aquatic continuum » (LOAC) une équipe de recherche a mis en évidence que le « continuum aquatique Terre-Mer » transporte des quantités considérables de carbone d'origine anthropique (c.-à-d. provenant principalement de la combustion d'énergie fossile).

Environnement - 07.02.2022
Utilisation des terres: gare à l’effet papillon!
Recherche UCLouvain Dans un rapport publié ce lundi dans la prestigieuse revue PNAS , 50 scientifiques, issu·es de 20 pays , lancent un appel aux dirigeant·es du monde entier et plaident pour que des solutions durables, globales et équitables soient développées et mises en place pour protéger les terres et mieux réfléchir à leur utilisation.

Environnement - 03.02.2022
Le réchauffement climatique isole et fragilise encore davantage les récifs coralliens
Recherche UCLouvain Hausse de la température des océans, ouragans plus intenses, activités industrielles proches des côtes... : depuis plusieurs années, les scientifiques s'inquiètent des conséquences de diverses perturbations sur la survie des coraux. La découverte faite par une équipe de l'UCLouvain, emmenée par Emmanuel Hanert , ne devrait pas les rassurer : le réchauffement climatique perturbe les échanges de larves entre récifs coralliens , affectant leur capacité de récupération et les rendant encore plus vulnérables aux prochaines perturbations.

Environnement - Sciences de la vie - 19.01.2022
Un autotest en papier pour analyser la qualité de l’eau
Et s'il était possible d'analyser et de contrôler la qualité de l'eau en déposant quelques gouttes sur un modeste capteur , au fonctionnement sensiblement identique à celui des tests de grossesse ou

Sciences de la Terre - Environnement - 22.11.2021
Des scientifiques ULB, UCLouvain et TU Delft partent mesurer la masse de la calotte Antarctique
Quatre scientifiques - Frank Pattyn et Sarah Wauthy (ULB), Marie Cavitte (UCLouvain) et Maaike Izeboud (TU Delft) - seront en mission en Antarctique du 7 décembre 2021 au 13 janvier 2022. Cette mission sera la dernière du projet Mass2Ant, coordonné par le climatologue Hugues Goosse (UCLouvain), qui vise à comprendre et à prédire la variabilité du bilan de masse de surface en Antarctique de l'Est.

Environnement - Psychologie - 15.11.2021
1 Belge sur 10 souffre d’éco-anxiété sévère
Les changements climatiques ont un impact sur notre bien-être psychologique , cela a déjà été démontré dans de nombreuses recherches. Exemple - Des inondations, feux de forêt ou ouragans peuvent susciter des stress post-traumatiques, dépressions ou addictions chez les personnes touchées par ces phénomènes climatiques extrêmes.

Environnement - Sciences de la Terre - 12.11.2021
Climat : ce que révèle le sondeur atmosphérique IASI et ses 45 milliards d'observations
Climat : ce que révèle le sondeur atmosphérique IASI et ses 45 milliards d’observations
À l'heure où la conférence sur le climat de Glasgow (COP26) s'achève, il apparaît toujours plus urgent d'affiner notre compréhension du système Terre-atmosphère afin d'améliorer les projections climatiques à moyen et à long terme pour agir efficacement contre le réchauffement. Analyse avec Cathy Clerbaux, Simon Whitburn et Pierre Coheur dans The Conversation.

Environnement - 10.11.2021
Suède : une équipe de l’UCLouvain depuis 2 mois au chevet du permafrost
Une équipe de 7 chercheurs et chercheuses de l'UCLouvain se relaie depuis mi-septembre à Abisko, dans l'extrême-nord de la Suède.

Sciences de la Terre - Environnement - 03.11.2021
Océan profond et océan supérieur: échanges mieux compris
Les échanges entre océan profond et océan supérieur contribuent à la productivité biologique de l'océan. Emmenés par François Fripiat - Laboratoire de glaciologie, Faculté des Sciences - des chercheurs parviennent à mieux comprendre ce processus. Leur étude est publiée dans Nature Geoscience. L'océan atténue le réchauffement climatique en absorbant une fraction significative du dioxyde de carbone d'origine anthropique et de l'excès de chaleur qui en résulte.

Environnement - 18.10.2021
Une course contre la montre pour protéger l'Antarctique
Une course contre la montre pour protéger l’Antarctique
Bruno Danis est chercheur au Laboratoire de biologie marine (Faculté des Sciences). A quelques semaines de la COP26, il revient pour nous sur les effets du réchauffement climatique en Antarctique et sur l'importance d'agir très vite.

Science des matériaux - Environnement - 27.08.2021
Une nouvelle batterie à double ions à base de TiSe2-Graphite : un brillant avenir
Une nouvelle batterie à double ions à base de TiSe2-Graphite : un brillant avenir
L'équipe du Prof. Bao-Lian Su au département de chimie de l'UNamur en collaboration avec le Prof. Jie Shu de Ningbo University en Chine invente une nouvelle batterie à double ions à base de TiSe2-Graphite.

Environnement - Innovation - 24.08.2021
Win²Wal 2021 : Quatre nouveaux projets financés pour l’UNamur
L'Université de Namur avait soumis 6 projets dans le cadre de ce programme, dont 4 en tant que promoteur.

Environnement - Sciences de la Terre - 16.08.2021
Océan Arctique: un écosystème plus productif grâce au réchauffement climatique ?
Tandis que l'océan Arctique se réchauffe et que la banquise rétrécit, la surface d'eau libre nouvellement exposée verra-t'elle un boom de la population de plancton et un écosystème en plein essor dans l'océan Arctique ouvert? Peu probable, selon une équipe de scientifiques qui a examiné l'histoire et le taux d'approvisionnement en azote, un sels nutritifs indispensable à la croissance du plancton.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |