news

« RETOUR

Chimie



Résultats 1 - 20 de 30.


Chimie - Pédagogie - 14.05.2024
La chimie à l’UNamur : un demi-siècle d’excellence et d’innovation dans la recherche et l’enseignement
Créé il y a 50 ans, le Département de Chimie de l'Université de Namur (UNamur) jouit d'une reconnaissance internationale dans le milieu académique, socio-économique et scientifique, pour son expertise et son excellence, en matière de recherche et d'enseignement. Le Département de Chimie de l'UNamur est à l'avant-garde de la recherche scientifique, explorant les frontières de la connaissance pour résoudre certains des défis les plus pressants de notre époque.

Chimie - 10.05.2024
Droite ou gauche - Une question qui peut faire toute la différence
La diffusion moléculaire pourrait jouer un rôle-clef dans le contrôle de la chiralité : Jean Gillet, Yves Geerts, Laurence Rongy et Yannick De Decker - Faculté des Sciences - publient des résultats prometteurs dans la revue PNAS, le journal officiel de l'Académie nationale des sciences des États-Unis.

Sciences de la vie - Chimie - 08.05.2024
Valoriser et mutualiser les équipements de la recherche
Cet article est tiré de la rubrique "Tomorrow Learn" du magazine Omalius de mars 2024. Il y a dix ans, l'UNamur lançait une grande réflexion visant à mutualiser ses équipements de recherches de pointe, c'est-à-dire ceux nécessitant à la fois une expertise et des moyens importants. La recherche représente un coût important pour l'université » , expose Christine Culot, Directrice de l'Administration de la recherche (ADRE).

Chimie - Physique - 19.03.2024
Découverte d’un nouveau système de captage de l’hydrogène plus compact
L'hydrogène (H2) est l'élément chimique le plus léger actuellement connu, ce qui en fait la solution énergétique la plus prometteuse , notamment comme alternative écologique pour la mobilité (voitures, camions, bateaux) et l'utilisation stationnaire (stockage d'énergie renouvelable intermittente, industrie lourde, .

Chimie - Santé - 22.02.2024
Combattre les maladies avec des simulations numériques
Combattre les maladies avec des simulations numériques
Une membrane lipidique, c'est quoi ? Les membranes lipidiques sont des structures omniprésentes dans les cellules de tous les organismes unicellulaires et multicellulaires. Prenons l'exemple de la paroi d'une cellule, aussi appelée membrane plasmique, dont la fonction est de séparer l'intérieur de la cellule de l'extérieur : c'est en quelque sorte son armure.

Chimie - Sciences de la vie - 13.02.2024
Les plateformes technologiques MorphIM et MaSUN au service du tissu socioéconomique dans le domaine des Sciences de la vie
Il y a 10 ans, L'UNamur a décidé de mutualiser matériel technique et savoir-faire humain au sein de plateformes dédiées à l'analyse scientifique dans de nombreux domaines. L'objectif de ces structures est notamment d'offrir des solutions clés en main aux chercheurs et aux entreprises qui souhaitent effectuer des mesures ou des analyses et bénéficier de compétences et d'expertise spécifiques.

Santé - Chimie - 22.01.2024
Diabète : recherche sur l’impact des produits chimiques environnementaux
La Professeure Miriam Cnop de l'ULB Center for Diabetes Research dirige les travaux sur la manière dont les produits chimiques environnementaux peuvent conduire au diabète. Cette recherche est intégrée au projet de recherche international NEMESIS, qui a récemment reçu un budget de 8 millions d'euros de l'Union Européenne.

Chimie - Santé - 29.08.2023
Alternative sûre au produit chimique controversé pour la construction
Alternative sûre au produit chimique controversé pour la construction
Le composé chimique BPA (bisphénol A), couramment utilisé dans les produits en plastique, est controversé depuis des années en raison de ses effets néfastes sur la santé. Les chercheurs de la KU Leuven ont mis au point un substitut du BPA aux fonctionnalités similaires, sans effets nocifs sur la santé ou l'environnement.

Physique - Chimie - 30.01.2023
Un nouvel algorithme permet de simuler des systèmes quantiques complexes
Une équipe internationale de scientifiques de l'Université du Luxembourg, de l'Institut de Berlin pour les fondements de l'apprentissage et des données (BIFOLD) de l'Université technique de Berlin et de Google a réussi à mettre au point un algorithme d'apprentissage automatique permettant de s'attaquer à des systèmes quantiques vastes et complexes.

Chimie - Physique - 22.12.2022
Optique non linéaire - Une publication dans la prestigieuse revue « Accounts of Chemical Research »
Une équipe internationale de chercheurs, dont le professeur Benoît Champagne de l'UNamur, vient de publier dans la prestigieuse revue « Accounts of Chemical Research » (ACS). Ils ont pu démontrer le rôle des fluctuations dynamiques de la structure des molécules sur leurs propriétés optiques. Cet aspect de la dynamique est novateur car les études précédentes se limitent à des structures rigides.

Chimie - 29.11.2022
L'itérosélectivité: la sélectivité qui manquait à la chimie organique
L’itérosélectivité: la sélectivité qui manquait à la chimie organique
Un nouveau type de sélectivité permettant de mieux décrire la réactivité en chimie organique a été conceptualisé. Des chercheurs du Laboratoire de Chimie Organique (LCO - ULB) ont publié leur travail dans Cell Reports Physical Science. Un volet important de la chimie organique consiste en la synthèse de produits via une suite de réactions chimiques.

Astronomie / Espace - Chimie - 14.06.2022
La mission Gaia observe des étoiles étranges dans le cadre de l'étude la plus détaillée de la Voie lactée à ce jour.
La mission Gaia observe des étoiles étranges dans le cadre de l’étude la plus détaillée de la Voie lactée à ce jour.
Les astronomes - dont le professeur Conny Aerts de la KU Leuven - décrivent d'étranges "tremblements d'étoiles", de l'ADN stellaire, des mouvements asymétriques et d'autres informations fascinantes dans cette étude de la Voie lactée la plus détaillée à ce jour. Gaia est la mission de l'ESA visant à créer la carte multidimensionnelle la plus précise et la plus complète de la Voie lactée.

Santé - Chimie - 30.05.2022
Des tests de diagnostic rapide plus efficaces grâce aux nanoparticules d’argent
Une étude montre qu'en remplaçant les nanoparticules d'or des tests sur bandelette par des nanoparticules d'argent, les diagnostics des tests anti-SARS-CoV-2 sont plus efficaces. Une équipe de chercheurs a développé des tests rapides immunochromatographiques sur bandelette utilisant des nanoparticules d'argent plutôt que les nanoparticules d'or habituellement utilisées pour ce type de test.

Sciences de la vie - Chimie - 07.02.2022
Deux nouvelles études sur l’apport des modifications de l’ARN
Tandis que l'opportunité représentée par l'ARN dans le développement des médicaments révolutionnaires n'est plus à démontrer, deux nouvelles recherches étoffent les connaissances sur ses modifications. Les acides ribonucléiques ou ARN, objet d'étude du laboratoire de Biologie Moléculaire de l'ARN, dirigé par le Professeur Denis Lafontaine (Faculté des Sciences, ULB), jouent un rôle absolument essentiel dans l'expression de nos gènes.

Chimie - Pharmacologie - 04.02.2022
De la molécule au médicament
Des chercheurs de la Faculté des Sciences élaborent un nouveau procédé permettant d'avoir accès à de petites molécules cycliques azotées à 4 chaînons, molécules d'importance croissante pour le développement de médicaments.

Sciences de la vie - Chimie - 24.01.2022
Des chercheurs de l’UNamur publient dans la revue « Molecular Cell »
Dans le métabolisme cellulaire, l'ARN messager (ARNm) permet la synthèse des protéines durant une phase qui s'appelle la « traduction ». Une équipe internationale de chercheurs, dont plusieurs de l'UNamur, a découvert un mécanisme qui ralentit la traduction de l'ARN messager. Explications. L'acide ribonucléique ou ARN est présent chez tous les êtres vivants, et aussi chez certains virus.

Physique - Chimie - 31.05.2021
De l'or et du platine dans l'eau des égouts de Bruxelles
De l’or et du platine dans l’eau des égouts de Bruxelles

Environnement - Chimie - 12.05.2021
Comment les acides organiques se forment dans l’atmosphère
Une équipe internationale de chercheurs a réussi à déchiffrer le mécanisme dominant de la formation de l'acide formique. Une découverte qui permet d'affiner les modèles d'atmosphère et de climat. Au début des années quatre-vingt, les pays industrialisés découvrent que leurs forêts sont ravagées par les pluies acides et que leurs arbres dépérissent par milliers.

Physique - Chimie - 25.02.2021
L’autoassemblage d’une simple molécule organique produit des phases cristallines d’une complexité extraordinaire
Une équipe internationale à laquelle collaborent deux chercheurs de l'UNamur, Luca Fusaro et Nikolay Tumanov (Institut NISM, plateforme PC²), observe une famille de cristaux complexes issus de l'autoassemblage d'une simple molécule organique. Une découverte importante qui pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux matériaux.

Physique - Chimie - 15.01.2021
L’émergence de l’homochiralité
Dans PNAS, des chercheurs montrent que la brisure spontanée de la symétrie chirale est probable dans les grands réseaux de réactions moléculaires qui sont issus de l'explosion combinatoire des molécules chirales avec leur taille. Une étude à laquelle a participé Pierre Gaspard, chercheur au Centre Interdisciplinaire de Phénomènes Non-Linéaires et Systèmes Complexes.