news

« RETOUR

Environnement



Résultats 1 - 20 de 89.


Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 27.05.2024
Les populations de baleines à bosse du Pacifique Nord menacées par le changement climatique
Les populations de baleines à bosse du Pacifique Nord menacées par le changement climatique
Il ressort d'une étude à long terme sur les populations de baleines à bosse dans l'océan Pacifique Nord que le changement climatique a une incidence négative sur l'espèce. La biologiste marine Joëlle De Weerdt de la VUB, fondatrice de l'association à but non lucratif ELI-S et coauteure de l'étude, explique : ' Les baleines à bosse ont de grandes nageoires pectorales caractéristiques et émettent un chant mélodieux.

Environnement - 20.05.2024
La sécheresse croissante met à l'épreuve la résistance de la forêt amazonienne
La sécheresse croissante met à l’épreuve la résistance de la forêt amazonienne
La forêt amazonienne se remet plus difficilement de l'aggravation de la sécheresse depuis 2015, mais fait toujours preuve d'une remarquable résilience à l'échelle mondiale. La dégradation des forêts due aux sécheresses est plus prononcée dans le sud, où l'influence humaine est la plus forte. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude internationale menée par des scientifiques de la KU Leuven spécialisés dans l'environnement terrestre.

Environnement - 15.05.2024
Les coquillages fossiles le montrent : le réchauffement climatique est plus important en été qu'en hiver 
Les coquillages fossiles le montrent : le réchauffement climatique est plus important en été qu’en hiver 
Les coquillages fossiles le montrent : le réchauffement climatique est plus important en été qu'en hiver Dans un climat plus chaud, les étés se réchauffent beaucoup plus vite que les hivers. C'est ce que révèlent les recherches menées sur les coquillages fossiles par le spécialiste des sciences de la Terre Niels de Winter.

Histoire / Archéologie - Environnement - 18.04.2024
Secrets d'une grotte datant du Paléolithique supérieur, époque à laquelle les Néandertaliens et les premiers Homo sapiens ont coexisté
Secrets d’une grotte datant du Paléolithique supérieur, époque à laquelle les Néandertaliens et les premiers Homo sapiens ont coexisté
Un chercheur de la VUB révèle les secrets d'une grotte datant du Paléolithique supérieur, lorsque les Néandertaliens et les premiers Homo sapiens coexistaient. Mughr el-Hamamah, qui signifie "grotte aux pigeons" en arabe, est un site du nord-ouest de la Jordanie, réputé pour ses découvertes préhistoriques datant de 39 000 à 45 000 ans.

Environnement - Astronomie / Espace - 08.04.2024
Étude de la VUB : le réchauffement climatique met en péril la connaissance du système solaire
Une équipe de chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), de l'Université libre de Bruxelles (ULB), de l'école polytechnique fédérale de Zurich et du WSL Birmensdorf constate, dans une étude récemment publiée, que le réchauffement climatique accélère la disparition des météorites en Antarctique.

Environnement - Sciences de la Terre - 07.04.2024
Le climat se réchauffe, nos connaissances extraterrestres refroidissent
Le réchauffement climatique fait disparaître les météorites, et avec elles, nos connaissances extraterrestres. Cet impact inattendu du changement climatique qui bride notre connaissance du système solaire. L'Antarctique abrite de nombreuses et importantes concentrations de météorites - échantillons uniques de corps extraterrestres - à sa surface.

Environnement - Santé - 13.02.2024
Virus du Nil en Europe : quand menace climatique et épidémiologie se rencontrent
Le réchauffement climatique amène une nouvelle menace pour la santé publique en Europe. Des chercheurs du Laboratoire d'Epidémiologie Spatiale ont déterminé un lien entre le changement climatique et l'expansion spatiale du virus du Nil occidentale sur le continent. Des résultats publiés dans la revue Nature Communication.

Environnement - 05.02.2024
Arcadico : un outil pédagogique et de recherche pour penser l’Anthropocène
Au sein de l'Institut de recherche ESPHIN (Espace philosophique de Namur), le Centre Arcadie poursuit des recherches qui interrogent trois thématiques logées au coeur de notre contemporanéité : l'anthropocène, l'histoire et les utopies. Les chercheurs et chercheuses de ce Centre ont développé l' '"Arcadico", un dictionnaire qui vise à composer un lexique philosophique à l'heure de l'Anthropocène.

Histoire / Archéologie - Environnement - 01.02.2024
L’ADN du passé pour comprendre le retour du loup aujourd’hui
Son objectif - Comprendre, grâce à une étude historique et une analyse ADN des loups du 19 e siècle conservés en Wallonie, les facteurs qui ont mené à leur extinction et fournir aux éthologues qui encadrent le retour du loup aujourd'hui de précieuses informations sur les meutes qui peuplaient nos contrées il y a 200 ans.

Environnement - Sciences de la Terre - 29.11.2023
Capturer l'eau des nuages pour lutter contre la pénurie d'eau dans les déserts
Capturer l’eau des nuages pour lutter contre la pénurie d’eau dans les déserts
Des ' filets à brouillard ' abordables, efficaces et durables pour capturer les gouttelettes et lutter contre la pénurie d'eau dans les déserts. Un article de Denis Terwagne, professeur et président du Centre de Recherche en Physique, Faculté des Sciences, dans The Conversation. En 2022, 2,2 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à des services d'eau potable.

Astronomie / Espace - Environnement - 15.11.2023
Le télescope spatial James Webb détecte de la vapeur d'eau, du dioxyde de soufre et des nuages de sable dans l'atmosphère d'une exoplanète proche
Le télescope spatial James Webb détecte de la vapeur d’eau, du dioxyde de soufre et des nuages de sable dans l’atmosphère d’une exoplanète proche
Une équipe d'astronomes européens, codirigée par des chercheurs de l'Institut d'astronomie de la KU Leuven, a utilisé les récentes observations réalisées avec le télescope spatial James Webb pour étudier l'atmosphère de l'exoplanète voisine WASP-107b. En scrutant l'atmosphère cotonneuse de WASP-107b, ils ont découvert non seulement de la vapeur d'eau et du dioxyde de soufre, mais aussi des nuages de sable silicaté.

Paléontologie - Environnement - 30.10.2023
Les particules fines ont annoncé la fin des dinosaures
Les particules fines ont annoncé la fin des dinosaures
Les fines poussières de roches pulvérisées libérées par l'impact de la météorite de Chicxulub il y a 66 millions d'années ont joué un rôle prépondérant dans le refroidissement du climat, la perturbation de la photosynthèse et l'extinction massive au cours de laquelle la plupart des dinosaures se sont éteints.

Environnement - 16.10.2023
Alaska: une dégradation record en à peine 5 ans
Si l'Europe est touchée de plein fouet par le réchauffement climatique (inondations, feux de forêts), encore aujourd'hui avec des températures anormalement élevées pour un mois d'octobre, le phénomène s'observe également en Alaska où se trouvent actuellement 3 chercheuses de l'UCLouvain afin de poursuivre leurs recherches sur le permafrost (ou pergélisol) durant la transition été-hiver.

Environnement - 02.08.2023
Les cernes des arbres montrent qu'il n'a jamais fait aussi chaud au cours des 1200 dernières années
Les cernes des arbres montrent qu’il n’a jamais fait aussi chaud au cours des 1200 dernières années
Le Moyen Age a été tumultueux sur le plan climatique. Il a connu une phase froide, le petit âge glaciaire , et une période de réchauffement, l'optimum climatique médiéval. Ce dernier, selon des données reconstruites à partir des cernes des arbres, aurait été le théâtre de températures parfois plus élevées qu'aujourd'hui dans le nord de l'Europe.

Sciences de la Terre - Environnement - 19.07.2023
Le passé géologique du Groenland nous informe sur le réchauffement climatique actuel
Le passé géologique du Groenland nous informe sur le réchauffement climatique actuel
Les sédiments prélevés sous un ancien carottage de glace révèlent qu'au moins 20% du Groenland était verdoyant il y a 416 000 ans, ce qui correspond à un passé récent à l'échelle géologique. Cette étude, publiée dans la revue Science, a été réalisée par une équipe internationale de scientifiques, dont le Laboratoire de glaciologie de l'Université libre de Bruxelles.

Environnement - Sciences de la Terre - 30.05.2023
Les écosystèmes côtiers mondiaux sont un puits net de gaz à effets de serre
Une nouvelle étude synthétisant les émissions et captation de gaz à effet de serre au sein des écosystèmes côtiers du monde entier révèle que ces derniers constituent un puits net pour le dioxyde de carbone (CO2), mais que les émissions de méthane (CH4) et d'oxyde nitreux (N2O) compensent une partie de la captation de CO2.

Santé - Environnement - 03.04.2023
Des chercheurs de la VUB calculent l'évolution des tumeurs cérébrales et du niveau de la mer
Des chercheurs de la VUB calculent l’évolution des tumeurs cérébrales et du niveau de la mer
David Tewodrose et Harry Zekollari sont deux des 13 chercheurs sélectionnés pour recevoir une prestigieuse bourse Odysseus, un financement de démarrage du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO).

Astronomie / Espace - Environnement - 28.02.2023
Capturer les étoiles filantes
Capturer les étoiles filantes
Il est fascinant de voir une traînée de lumière traverser le ciel, et jamais plus qu'à ces périodes de l'année où les météores tombent sur la terre en une telle multitude qu'ils ressemblent à une pluie étincelante. C'est le cas de la pluie des Géminides. Nos chercheurs ont observé ces étoiles filantes tombant du ciel à leur apogée à la mi-décembre grâce à des caméras nouvellement installées au sommet de l'un des bâtiments de l'université.

Environnement - Sciences de la Terre - 03.02.2023
L'Antarctique en voilier
L’Antarctique en voilier
Dans quelques semaines, des chercheurs belges, menés par le professeur Bruno Danis (Laboratoire de biologie marine, Faculté des sciences, ULB), mettront le cap sur l'Antarctique. Leur objectif est de contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours dans l'océan Austral.

Environnement - Gestion de la recherche - 26.01.2023
Un environnement de recherche de qualité grâce au Namur Research College (NARC)
Chaque début d'année académique, le Conseil d'administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d'un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux.