news

« RETOUR

Physique



Résultats 1 - 20 de 61.


Astronomie / Espace - Physique - 23.04.2024
Voir l'Univers en 3D
Voir l’Univers en 3D
Une équipe de chercheurs, sous la direction de Vincent Pelgrims (ULB), dépoussière la Galaxie pour construire la première carte 3D du champ magnétique de l'Univers. Un nouveau lancement pour l'astronomie, nous permettant d'explorer les profondeurs du ciel comme jamais auparavant. Une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Astronomie / Espace - Physique - 23.04.2024
Nouvelle expérience en microgravité : la toute première antibulle en apesanteur
Nouvelle expérience en microgravité : la toute première antibulle en apesanteur
Du 15 au 19 avril, Benoit Scheid et son équipe ont réalisé et observé, pour la toute première fois au monde, des antibulles en apesanteur. Leur travail pourrait permettre des avancées dans le traitement des eaux ou l'encapsulation de médicaments. Deux fois par an, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) organise des vols en apesanteur (ou en microgravité).

Chimie - Physique - 19.03.2024
Découverte d’un nouveau système de captage de l’hydrogène plus compact
L'hydrogène (H2) est l'élément chimique le plus léger actuellement connu, ce qui en fait la solution énergétique la plus prometteuse , notamment comme alternative écologique pour la mobilité (voitures, camions, bateaux) et l'utilisation stationnaire (stockage d'énergie renouvelable intermittente, industrie lourde, .

Physique - Astronomie / Espace - 06.02.2024
Exploration de la matière noire: Parcours de Laura Lopez Honorez, chercheure qualifiée FNRS
Dans le cadre de la Journée des femmes et des filles de Science, plongeons dans le parcours captivant de Laura Lopez Honorez, chercheure qualifiée du FNRS, oeuvrant au sein du service de Physique Théorique avec pour axe central la question complexe de la nature de la matière noire. Laura Lopez Honorez est chercheure qualifiée du FNRS au sein du service de Physique Théorique.

Physique - Astronomie / Espace - 06.02.2024
Exploration de la matière noire: Parcours de Laura Lopez Honorez, chercheuse qualifiée FNRS
Dans le cadre de la Journée des femmes et des filles de Science, plongeons dans le parcours captivant de Laura Lopez Honorez, chercheuse qualifiée du FNRS, oeuvrant au sein du service de Physique Théorique avec pour axe central la question complexe de la nature de la matière noire. Laura Lopez Honorez est chercheuse qualifiée du FNRS au sein du service de Physique Théorique, en Faculté des Sciences.

Physique - 23.11.2023
Le théorème de Luttinger au centre de la matière topologique
Le théorème de Luttinger au centre de la matière topologique
Les lois de la physique s'appuient sur des principes universels, souvent associés à des théorèmes mathématiques. Identifier des phénomènes physiques qui échappent à ces règles fondamentales engendre un changement de paradigme et conduit généralement à des découvertes majeures.

Physique - 21.11.2023
Sublimer les milieux non-linéaires en les secouant
La méthode de Floquet pour contrôler des non-linéarités dans une large classe de systèmes physiques. Une publication de Nathan Goldman et Lucila Peralta Gavensky, Faculté des Sciences, dans la revue PRX Quantum. La nature dicte la façon dont les particules interagissent entre elles. Dans un métal, par exemple, les électrons se repoussent mutuellement via la loi de Coulomb, telle qu'appliquée à deux charges de signe opposé.

Astronomie / Espace - Physique - 27.06.2023
IceCube : notre galaxie vue à travers un nouvel objectif
Pour la première fois, l'Observatoire de neutrinos IceCube a produit une image de la Voie lactée en utilisant des neutrinos - de minuscules messagers astronomiques fantomatiques.Dans un article publié demain dans la revue Science, le projet IceCube, auquel participent des scientifiques de l'ULB, présente des preuves d'émission de neutrinos de haute énergie provenant de la Voie lactée.

Astronomie / Espace - Physique - 21.06.2023
Euclid : un télescope spatial européen pour révéler l'Univers invisible
Euclid : un télescope spatial européen pour révéler l’Univers invisible
Euclid est un télescope de l'agence spatiale européenne (ESA) qui a pour but de révéler les propriétés et la nature de la matière noire et de l'énergie sombre, soit 95% du contenu de l'Univers. À l'occasion de son lancement depuis Cap Canaveral début juillet, les scientifiques belges, notamment issus de l'Université libre de Bruxelles, impliqués dans la mission Euclid mettent en avant leurs contributions et projets de recherche.

Physique - 21.06.2023
Des atomes réalisent un état de Laughlin
Dans un article paru dans la revue Nature, une équipe internationale de chercheurs dont fait partie Nathan Goldman, décrit la première réalisation d'un état de Laughlin avec des atomes neutres ultrafroids manipulés par des lasers. La découverte des effets Hall quantiques dans les années 1980 révéla l'existence de nouveaux états de la matière nommées "états de Laughlin", en l'honneur du Prix Nobel américain qui les caractérisa de manière théorique.

Physique - 16.06.2023
Une anomalie dans l’interférence quantique de la lumière
Des scientifiques viennent de mettre en évidence un phénomène d'interférence quantique inattendu. En effet, l'équipe de Nicolas Cerf - Ecole polytechnique de Bruxelles - a montré que « l'effet de troupe » des photons, appelé photon bunching dans le jargon technique, présente des anomalies significatives par rapport à ce qui était communément admis.

Physique - 22.05.2023
Vers la réalisation de liquides de spin chiraux et d’anyons non abéliens dans des simulateurs quantiques
Une nouvelle étude propose une implémentation réaliste du modèle de Kitaev dans les simulateurs quantiques. Ce travail ouvre la voie vers la réalisation de liquides de spin dans les simulateurs quantiques, offrant une alternative intéressante à l'exploration de ces phases de la matière dans les matériaux.

Physique - 12.04.2023
Oscillations de Bloch d’un soliton de cavité dans une dimension synthétique : Lorsque la fibre optique met en lumière des phénomènes de physique du solide
Des chercheurs ont réalisé une dimension synthétique pour la lumière au sein d'un anneau de fibre optique. Ce système ingénieux permet de simuler le mouvement périodique d'un électron dans un cristal et d'en étudier son comportement en présence d'interactions et de dissipation. En créant un soliton de lumière, les chercheurs ont démontré l'existence d'oscillations permanentes, malgré les effets préjudiciables de la dissipation.

Physique - 21.03.2023
Des variables délocalisées dans le temps allant à l’encontre des inégalités causales
Une équipe de chercheurs a montré pour la première fois qu'un type exotique de processus violant les inégalités de causalité peut être réalisé en accord avec les lois de la physique telles qu'on les connait. La violation d'une inégalité causale prouve, sous des hypothèses indépendantes de la théorie considérée, que certaines variables d'une expérience ne peuvent pas être classées dans un ordre causal bien défini.

Physique - Chimie - 30.01.2023
Un nouvel algorithme permet de simuler des systèmes quantiques complexes
Une équipe internationale de scientifiques de l'Université du Luxembourg, de l'Institut de Berlin pour les fondements de l'apprentissage et des données (BIFOLD) de l'Université technique de Berlin et de Google a réussi à mettre au point un algorithme d'apprentissage automatique permettant de s'attaquer à des systèmes quantiques vastes et complexes.

Chimie - Physique - 22.12.2022
Optique non linéaire - Une publication dans la prestigieuse revue « Accounts of Chemical Research »
Une équipe internationale de chercheurs, dont le professeur Benoît Champagne de l'UNamur, vient de publier dans la prestigieuse revue « Accounts of Chemical Research » (ACS). Ils ont pu démontrer le rôle des fluctuations dynamiques de la structure des molécules sur leurs propriétés optiques. Cet aspect de la dynamique est novateur car les études précédentes se limitent à des structures rigides.

Physique - 20.09.2022
Observation directe des fluides électromagnétiques idéaux
Observation directe des fluides électromagnétiques idéaux
Qu'est qu'un fluide parfait - C'est un modèle théorique de fluide qui permet de supposer que le fluide n'est pas visqueux, qu'il ne conduit pas de chaleur, qu'il est incompressible et ne crée pas de tourbillons. C'est donc une approximation de la réalité qui permet de simplifier les prédictions théoriques des écoulements des fluides.

Physique - 14.09.2022
50 ans de l’Institut interuniversitaire pour les hautes énergies ULB-VUB
L'Institut interuniversitaire pour les hautes énergies (IIHE) de l'ULB-VUB fête son 50e anniversaire. L'institut effectue des recherches sur les plus petits et les plus grands éléments qui constituent notre monde et a toujours été à l'avant-garde de la révolution en cours dans la physique contemporaine et donc dans notre compréhension des plus petits blocs de matière de la nature jusqu'aux plus grandes structures de l'univers.

Physique - 04.07.2022
BEH-10 : L’anniversaire des 10 ans de l’annonce de la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs
Il y a 10 dix ans, le 4 juillet 2012, les expériences ATLAS et CMS présentaient lors d'un séminaire au CERN la découverte du fameux boson scalaire, le boson de Brout-Englert-Higgs. Nous célébrons les 10 ans de l'annonce de cette découverte importante. Le boson et la Belgique: une relation particule-ière ! Le tout début .

Physique - 26.04.2022
Sur les traces d'Einstein ! Anciennes théories, nouvelles perspectives
Sur les traces d’Einstein ! Anciennes théories, nouvelles perspectives
Une équipe internationale de physiciens dirigée par le Dr Michaël Lobet chargé de cours à l'UNamur réexamine les fondements de la physique quantique du point de vue de la quantité de mouvement dans la prestigieuse revue Nature Light Science & Applications. Les chercheurs ont investigué ce qui se passe lorsque cette quantité de mouvement est réduite à zéro.