news

« RETOUR

Sciences sociales



Résultats 1 - 20 de 29.


Sciences sociales - Psychologie - 04.11.2021
Développé à l’UCLouvain : Focus, un compagnon anti-stress pour les enfants
Mis au point par un duo de mamans chercheuses en sciences psychologiques (l'une à l' UCLouvain , l'autre à l' Université de Lille ),  Focus est un dispositif s'adressant aux enfants de plus de 6 ans. L'idée - Les aider à mieux comprendre leur fonctionnement corporel et émotionnel et à (re)prendre le contrôle de leur stress.

Sciences sociales - Santé - 08.06.2021
De décibel en décibel, comment le bruit gêne-t-il les enfants en classe ?
Les enfants constituent une tranche de la population dont la santé (mentale et physique) est vulnérable à la présence de bruit de fond.

Sciences sociales - 18.03.2021
L’individualisme de nos sociétés, responsable du burn-out parental
Le burn-out parental est un phénomène mondial qui fait l'objet de plus en plus d'attention. Un niveau de stress élevé dans la famille peut conduire à l'épuisement des parents. Cette souffrance engendre de graves conséquences pour les parents et pour les enfants. Le phénomène varie-t-il en fonction des cultures des différents pays - C'est ce qu'ont cherché à savoir Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, chercheuses à l'UCLouvain, en initiant et coordonnant une étude internationale menée par une centaine de scientifiques dans 42 pays.

Sciences sociales - 15.02.2021
Sécurité : la recherche au-delà du secret
Industrie de l'armement, contre-terrorisme, diplomatie, etc. Ces secteurs sont tenus par la confidentialité. Pourtant des recherches sont réalisées à leur sujet. Un dossier spécial de la revue « Cultures & Conflits » analyse comment enquêter sur les milieux de la sécurité au sens large.

Sciences sociales - 08.02.2021
Quand les primo-arrivants participent à l’élaboration de leur intégration
Le projet CAMIM pour « Co-créons un meilleur Accueil et une Meilleure Intégration des Migrants à Bruxelles » vient de se terminer.

Sciences sociales - 25.01.2021
Fécondité bruxelloise: les contrastes intra-urbains
Fécondité bruxelloise: les contrastes intra-urbains
Le vieillissement de la population européenne est un fait désormais bien connu, qui résulte notamment du faible niveau de la fécondité observé dans de nombreux pays. Quels en sont les facteurs principaux - Une diversité n'existe-t-elle pas si l'on préfère l'échelle d'analyse intra-urbaine aux chiffres par pays - Dans Brussels Studies, Mathieu Buelens, chercheur en géographie analyse le cas particulier de Bruxelles.

Sciences sociales - Santé - 18.01.2021
La distanciation physique éloigne socialement les individus
Des chercheurs en criminologie reviennent sur l'histoire de la distanciation sociale. Et observent ses impacts sur le travail des policiers, sur le milieu carcéral ou la violence domestique.

Sciences sociales - Santé - 06.01.2021
Inégalités de suicide (Belgique et Europe) : s’attaquer aux vulnérabilités avant la scolarité
Vincent Lorant , professeur à l'Institut de recherche santé et société de l'UCLouvain a mis en regard, avec des collègues de l'Université de Manchester et de l'Université Nova de Lisbonne, les données des recensements et les certificats de décès dans 12 pays européens (Belgique, Finlande, pays de l'Est, Espagne, Italie, Portugal...).

Santé - Sciences sociales - 22.12.2020
La qualité de vie des enfants en soins palliatifs
Marie Friedel a défendu sa thèse pour l'obtention du grade de docteure en sciences de la santé publique à l'UCLouvain sur les soins palliatifs pédiatriques.

Politique - Sciences sociales - 17.12.2020
Politiciens, experts et citoyens élus sont-ils complémentaires ou alternatifs -
On constate un lien entre la baisse de confiance dans les politiciens élus et la demande pour une plus grande participation d'autres acteurs dans l'élaboration des politiques. Mais est-ce que ces autres acteurs, selon les citoyens, doivent travailler avec les politiciens ou les remplacer - Une étude du Cevipol se penche sur la question.

Sciences sociales - Psychologie - 17.12.2020
Comment le mariage entre personnes du même sexe et l’homoparentalité sont-ils perçus par les jeunes hétérosexuels à travers l’Europe -
Quelles sont les attitudes des jeunes hétérosexuels en Europe à l'égard des unions et des parentalités homosexuelles - Une grande étude internationale menée par des chercheurs en psychologie de l'ULB s'est penchée sur la question. Les jeunes en Belgique ont-ils la même perception des couples homosexuels que leurs congénères en Grèce ou en Pologne - La réponse est non ! Plus de 13.000 étudiantes (61%) et étudiants à travers l'Europe ont été interrogés entre avril 2012 et novembre 2014.

Médias - Sciences sociales - 16.12.2020
Journalistes web et langue française
Au croisement de la sociologie du journalisme et de la sociolinguistique, ce livre apporte une compréhension globale des facteurs qui influencent la langue française qu'on observe sur les sites d'information. Il révèle les logiques plurielles qui modèlent les pratiques et représentations linguistiques des journalistes web en Belgique francophone.

Politique - Sciences sociales - 09.12.2020
Comment l’autoritarisme a gagné du terrain en Europe centrale
Ces dernières décennies, les idées anti-libérales resurgissent pour légitimer la construction d'un nouvel ordre politique.

Politique - Sciences sociales - 04.12.2020
L’électeur belge, un cas d’école pour mieux comprendre la politique
À l'instar des autres démocraties européennes, la Belgique a été longtemps caractérisée par un système partisan relativement stable, structuré autour de grands clivages ayant donné naissance à trois principales familles politiques : démocrates-chrétiennes, socialistes et libérales.

Sciences sociales - 19.10.2020
« Coût de l'enfant » : l'impact du congé paternité
« Coût de l’enfant » : l’impact du congé paternité
Une étude offre une vue globale du coût de l'enfant pour les mères en Belgique. Le congé paternité semble le réduire sensiblement. Les conséquences négatives de la maternité sur les revenus des femmes ont déjà été étudiées à de nombreuses reprises. En effet, la maternité est le premier facteur d'inégalités de genre sur le marché du travail.

Sciences sociales - 28.09.2020
Un puff d’ocytocine et hop, je me sens mieux - Faux !
Les sprays nasaux à l'ocytocine - Les campagnes marketing les vendent comme des remèdes miracles pour améliorer les rapports sociaux : réduction du stress et de l'anxiété, contacts avec autrui facilités, meilleure confiance en soi. La liste est longue. Mais ces effets sont-ils réels - Des scientifiques UCLouvain se sont posés la question.

Sciences sociales - 07.09.2020
Dormir comme un bébé pour bien grandir
Des chercheurs montrent que les enfants bénéficient plus du sommeil que les adultes pour consolider, renforcer leurs apprentissages. Leur étude est publiée dans la revue Scientific Reports.

Sciences sociales - 19.05.2020
Une chance ou un cauchemar - Le confinement polarise la situation des parents, selon une étude UCLouvain
L'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain a sondé 1 300 parents belges francophones.

Sciences sociales - 29.04.2020
Consommation d’alcool stable, voire en baisse
L'UCLouvain lançait, début avril 2020, une enquête auprès des Belges francophones de + de 18 ans pour évaluer la consommation d'alcool et autres substances en période de confinement. L'objectif - Déterminer les liens entre l'évolution de cette consommation et diverses variables connues pour influencer les habitudes de consommation (isolement , émotions négatives, peur ).

Sciences sociales - Histoire / Archéologie - 18.02.2020
Pas d’enfant, si je veux!
Depuis peu, la non-maternité se revendique avec de moins en moins de complexes. La revue Sextant y consacre son dernier numéro ; elle retrace notamment, l'histoire "peu écoutée" des childfree...

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |