Circle U. s’agrandit, pour une alliance plus forte

L’alliance européenne dont fait partie l’UCLouvain, Circle U. accueille deux nouveaux membres , l’ Université de Vienne et l’ Université de Pise , suite à un vote ce 12/11/2021 à l’unanimité pour l’élargissement de l’alliance de 7 à 9 membres. L’excellence de ces universités de recherche et leur engagement régional, européen et mondial ouvriront de nouvelles opportunités pour Circle U. Les deux nouveaux partenaires entreront effectivement dans l’alliance à partir de janvier 2022.

Circle U., c’est quoi - Circle U., c’est l’une des alliances d’universités européennes qui réunit l’UCLouvain et les universités de Aarhus, Belgrade, Humboldt ÜBerlin, King’s College London, Oslo, Paris, Pise et Vienne. Soit une alliance qui rassemble désormais Âoe million d’étudiant·es et 65 000 membres du personnel en Europe , au sein d’universités séculaires prestigieuses auxquelles plus de 60 lauréat·es du Prix Nobel ont été affilié·es.

Circle U., c’est aussi une vision commune : renforcer les liens des 9 universités avec les acteurs et actrices de la société afin de trouver des solutions innovantes pour répondre aux grands défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain, dans les domaines de la démocratie, du changement climatique et de la santé globale. Un exemple - Le pôle de connaissance sur le climat de Circle U., soit une nouvelle plateforme qui rassemble les expertises des acteurs et actrices concernés et ainsi jouer un rôle moteur au sein de la société face aux enjeux climatiques.

L’atout d’une telle alliance pour les étudiant·es ? « L’accès aux universités partenaires tout au long de leur cursus » s’enthousiasme Dana Samson, prorectrice à l’international de l’UCLouvain. Concrètement, les 500 000 étudiant·es de Circle U. pourront choisir des activités pédagogiques disponibles au sein des 9 universités, « un enrichissement réel pour leur parcours et les contacts qu’ils et elles pourront nouer à l’international. »

Pour Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, « cette extension de Circle U. constitue un véritable atout : les universités de Vienne et de Pise sont des partenaires avec lesquels l’UCLouvain entretient déjà de nombreuses collaborations. Ce passage à 9 membres de Circle U. élargit les opportunités de mobilité et de collaboration pour les étudiant·es et le personnel. Ensemble, nous sommes encore plus forts à mettre à contribution nos valeurs , nos expertises et nos engagements pour relever les grands défis sociétaux . »

Quelques chiffres sur les 2 nouveaux membres de Circle U: Fondée en 1343, l’ université de Pise est l’une des plus anciennes universités d’Europe, avec Galileo Galilei, 3 prix Nobel et 2 médailles Field parmi ses ancien·nes étudiant·es, et plus de 50 000 étudiant·es et 1 500 universitaires.
L’Université de Vienne est l’une des plus anciennes et des plus grandes universités d’Europe : 10 000 employé·es, dont 7 400 académiques, au sein de 20 facultés et centres, 90 000 étudiant·es, 10 prix Nobel et 178 programmes d’études, soit la gamme la plus diversifiée d’Autriche.


Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |