Fake news, pensée critique et biais cognitifs au rendez-vous dans la nouvelle websérie ’Les tas de faits’ !

Fake news, pensée critique, théories du complot et biais cognitifs sont mis en fiction dans la nouvelle websérie Prisme - ULB « Les tas de faits » ! L’objectif de la série : un nouveau format pour décortiquer une réalité complexe grâce à la vulgarisation scientifique et l’humour.

Suivez Loïc et ses potes dans sa quête d’information et découvrez les biais cognitifs qui influent sur notre manière de penser l’actualité grâce à l’expertise de nos chercheur·es ULB à travers un langage, un format et sur un canal qui parle aux jeunes !

Dans son premier épisode, la série plante le décor et nous questionne... sur nos questionnements. Parce que la pensée critique se travaille, Prisme met en scène le cheminement personnel de Loïc, étudiant coincé entre une apprentie complotiste et un sceptique acharné, qui se crée doucement son propre avis.

Le début d’une série destinée à mettre en son et en images la devise du webzine étudiant Prisme : comprendre, questionner, débattre.

En savoir plus sur le webzine Prisme et son dernier numéro Un projet de Loïc Buisson et Victoria Libert (service communication ULB - pôle recherche) avec le soutien et les conseils de Camila Arnal, Olivier Klein et Myrto Pantazi (Cescup ULB -Center for Social and Cultural Psychology).

https://actus.ulb.be/fr/actus/re­cherche/fa­ke-news-pe­nsee-criti­que-et-bia­is-cogniti­fs-au-rend­ez-vous-da­ns-la-nouv­elle-webse­rie-les-ta­s-de-faits