L’UCLouvain première université belge en matière de développement durable

Le Times Higher Education (THE) propose, depuis 2019, un nouveau classement qui évalue les performances des universités , au niveau mondial, par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Pour sa quatrième participation, l’UCLouvain atteint largement son objectif en entrant dans le TOP 100 de ce classement , devant les autres universités belges participantes. L’UCLouvain occupe la 67e position (soit un bond de 50 places) sur 1 963 universités, au niveau mondial et obtient le score de 90.7/100, avec de très bonnes performances dans plusieurs domaines :
  • L’UCLouvain excelle en termes d’innovation grâce à ses performances en matière de publications et de valorisation de sa recherche (brevets, spin-offs), notamment dans les domaines liés à la transition


  • L’UCLouvain obtient son 2e meilleur score en termes de consommation et production responsable
    • A titre d’exemple, l’UCLouvain a réduit l’usage du papier de 40% au sein de ses administrations. Elle s’engage aussi à réduire son empreinte numérique, et à tendre vers le 0 déchet (gobelets réutilisables, tris sélectifs...).


  • L’UCLouvain obtient également un très bon score en termes de préservation des écosystèmes terrestres (life on land), notamment grâce à ses fermes universitaires qui servent de support aux enseignements et à la recherche. Mais aussi pour la gestion durable de ses espaces verts et l’accès à une nourriture de qualité et durable sur ses campus, par l’intermédiaire de ses restaurants universitaires.


Quel enseignement tirer de ce classement ? « Le bond spectaculaire de l’UCLouvain dans ce classement illustre les effets durables de nos stratégies en matière de transition » explique Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain. « L’UCLouvain a un devoir éthique et une responsabilité sociétale majeure de s’engager dans une transition vers une société durable. Elle se doit d’être à l’avant-garde de la pensée de la société. »