Le groupement UniGR offre la possibilité d’étudier et de mener des projets de recherche en trois langues, dans cinq régions et sept universités (les Universités du Luxembourg, de la Sarre, de Liège, de Lorraine, de Kaiserslautern, de Trèves et la htw saar). « Un groupement universitaire transfrontalier visionnaire qui a développé un modèle d’université européenne ; un groupement qui poursuit et renouvelle continuellement sa coopération en matière d’enseignement, de recherche et de promotion des futurs chercheurs. », c’est sur ces mots enjoués que le Prof. Michael Jäckel, président de UniGR et président de l’Université de Trèves, a ouvert les festivités.
La table ronde sur le thème « UniGR : Vivre l’Europe au quotidien ! » a réuni des étudiants de cursus transfrontaliers, des doctorants, des enseignants et les chercheurs des centres d’expertise interdisciplinaires de l’UniGR, qui ont partagé leurs expériences transfrontalières. Juliette Lentze, étudiante dans le master transfrontalier en physique, a résumé la plus-value de ses études transfrontalières : « À la fin de notre cursus, nous sommes diplômés des différentes universités où nous avons suivi les cours. Pour ma part, je serai diplômée de l’Université de Lorraine, du Luxembourg et de la Sarre. Cela nous permet aussi d’avoir une approche interdisciplinaire et transversale dans nos études car chaque méthode d’apprentissage est différente. »
Au tournoi sportif annuel de l’UniGR, plus de 60 étudiants, répartis dans des équipes mixtes interuniversitaires, ont pu démontrer leurs talents en volley-ball. Le tournoi a pris une dimension particulière avec une initiation à l’handisport la boccia assise. La manifestation s’est terminée par une remise de médailles aux équipes et d’un barbecue convivial.
Les participants des festivités
La présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger, enthousiaste, a déclaré : « Je me réjouis de l’esprit formidable qui anime l’UniGR. Ses enseignants et ses étudiants sont des aventuriers bâtisseurs qui explorent des nouvelles voies tout en bâtissant leur maison ».Mis à part les cursus d’études transfrontaliers, le Bachelor Saar-Lor-Lux in Physics , le Master en Border studies , le Master en Études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières , Le Master en Histoire de la Culture, de la Littérature et de la Langue dans l’Espace d’Expression Allemande , l’Université du Luxembourg mène aussi la direction scientifique du l’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS), un centre d’expertise interdisciplinaire.
Our website uses Google Analytics and Matomo for audience measurements to improve the site. You can accept or refuse consent by clicking on: