Christophe Leys, professeur en Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation propose un ouvrage sur la résilience. Un petit traité à destination des psys mais aussi aux étudiants et étudiantes de ce domaine et à tout qui s’intéresse au bien-être.
Comment devenir résilient-- Comment aider un patient à se relever après un traumatisme, à faire face au stress et aux difficultés du quotidien-- La résilience est-elle une aptitude que l’on peut acquérir-?
Christophe Leys, directeur du service d’analyse des données et professeur en Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation publie un ouvrage, en collaboration avec le psychiatre Pierre Fossion, sur la résilience. Science de la résilience. Petit traité pour les psys et pour les autres est sorti aux Editions Odile Jacob.
« Ce livre constitue un traité à visée pédagogique utile aux professionnels de la santé mais également aux étudiants de ces domaines ou aux lecteurs tout venant intéressés par le bien-être. Il présente le concept de résilience comme un phénomène résultant de nombreux processus psychologiques en interaction les uns avec les autres dont la dynamique est extrêmement complexe », explique Christophe Leys.
Afin d’y voir plus clair, les auteurs utilisent la littérature scientifique pour investiguer les déterminants individuels, interindividuels, familiaux, biologiques ou génétiques de la résilience.
Ils tentent ensuite de rassembler les résultats de ces recherches en un ensemble cohérent tout en soulignant l’existence de processus, essentiellement émotionnels, encore mal identifiés. Enfin, ils présentent, au travers d’études de cas, plusieurs méthodes thérapeutiques, validées par la recherche scientifique, susceptibles de promouvoir la résilience chez les individus.
Sur le même sujet