Un membre du personnel de l’UNamur au Marathon des sables !

Laurent Demelenne, de la Faculté des sciences, a participé à la 35e édition du Marathon des sables, qui s’est déroulée du 1 au 11 octobre 2021. Au programme : 250 kms en 7 jours dans le Sahara marocain. Un bel exploit !

Cette course, initiée en 1984, se déroule en autosuffisance alimentaire. Chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine (seule l’eau portée étant fournie) sur une distance d’environ 250 km. Cette course est réputée être la plus difficile au monde. L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d’environ 80 km en partie de nuit.

Cette édition 2021 est la première qui se déroule en octobre, crise sanitaire oblige. Habituellement, elle est organisée en mars ou avril, lorsque le désert n’est pas encore réchauffé par l’été. Elle a rassemblé 753 participants. La dernière étape est une étape appelée "solidarité" qui permet de récolter des fonds pour des associations locales.

Le marathon des sables est aussi une course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. C’est une épreuve sportive difficile qui se déroule dans la chaleur du désert, sous des températures extrêmes. Le pic cette année : 57° c ! il y a eu 53% d’abandons.

Laurent, lui, est allé jusqu’au bout. il a 41 ans et il est membre du support informatique local (sil) de la Faculté des sciences, attaché au département de chimie. il travaille à l’unamur depuis 2004. Tout petit, en voyant l’une des éditions précédentes, il s’était fixé un objectif : « un jour, je ferai ça ! ».

Laurent apparaît à la 8e seconde d’un reportage réalisé par TV5 Monde sur la 5e journée de ce marathon, il est à découvrir ICI.

Voilà qui est chose faite... un grand bravo à lui !


Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |