Sciences humaines - Histoire/Archéologie

Sciences de la vie - 16.09.2020
Sciences de la vie
Ces dernières années, les débats sur l'intelligence des plantes prennent de l'ampleur, mais qu'est-ce que l'intelligence et comment l'appliquer aux végétaux - Un livre propose un éclairage historique et philosophique. Best-seller mondial « La vie secrète des arbres » a planté la question de l'intelligence des plantes au milieu du débat public.
Innovation - 29.06.2020

À Tongres, un objet de magie noire datant du Ier siècle après J.-C. a été découvert. Des chercheurs de plusieurs facultés ont collaboré pour décrypter cette tablette. En 2016, lors de fouilles préventives dans la ville de Tongres, une tablette de plomb datant de la fin du Ier siècle apr.

Sciences de la Terre - 15.01.2020
Sciences de la Terre

Des recherches menées par les archéologues du CReA-Patrimoine et les géologues du Laboratoire G-Time prouvent que les bouches de Bonifacio étaient bien plus qu'une route commerciale pour l'empire romain.

Sciences sociales - 18.02.2020

Depuis peu, la non-maternité se revendique avec de moins en moins de complexes. La revue Sextant y consacre son dernier numéro ; elle retrace notamment, l'histoire "peu écoutée" des childfree... Déviantes, anormales, égoïstes...

Histoire - 11.12.2019

Seuls 6 palais ont été découverts en 120 ans d'archéologie minoenne en Crète. Et c'est l'équipe de l'UCLouvain qui a mis au jour, il y a 3 ans, le dernier palais connu ! Cela résume l'importance des fouilles archéologiques menées par Jan Driessen sur le site de Sissi.