Médecine et sciences de la vie - Santé

Santé - 5.06

Considérées comme des maladies rares, les malformations lymphatiques sont des lésions composées de vaisseaux lymphatiques anormaux. Les patients atteints par ces malformations souffrent de déformations, de douleurs importantes, d'impotences fonctionnelles, de faiblesses musculaires et de saignements.

Une équipe internationale de scientifiques a publié le catalogue le plus complet d'informations génomiques sur les primates jamais produit. Felipe Ennes Silva, chercheur à l'Université libre de Bruxelles, y a contribué. Les études ont comparé les génomes de 809 individus issus de 233 espèces de primates.

Santé - 22.05

Une étude publiée par un vaste réseau de chercheurs belges a analysé le cas particulier de trois centres de soins résidentiels qui ont été le théâtre de foyers de contamination de COVID-19 exceptionnellement mortelle au cours desquels plus d'un résident sur cinq est décédé, et ce malgré une large couverture vaccinale.

Santé - 22.05

En raison du grand nombre de types cellulaires présents dans les tumeurs cérébrales, qui réagissent tous différemment au traitement, de nombreux patients rechutent et les chances de guérison totale sont très faibles.

Santé - 11.05

Les néoplasmes myéloprolifératifs - Ces cancers du sang touchent environ 1 personne sur 1 500, soit plus de 7 000 en Belgique et 300 000 dans l'Union européenne. C'est peu - Pas vraiment quand on sait que la majorité des thromboses abdominales sont dues à un néoplasme myéloprolifératif sous-jacent , parfois chez des sujets jeunes.