Sciences naturelles

Astronomie - 20.03
Des chercheur.es de l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique découvrent des étoiles d'un nouveau type : appelées bitrinsèques, elles sont doublement enrichies en éléments plus lourds que le fer.
Science des matériaux - 17.01

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les molécules bougent plus vite à proximité d'une surface irrégulière. À l'échelle nanométrique, du moins... "Un long parcours semé d'embûches" : notre langage en est témoin, la rugosité est souvent associée à une lenteur de mouvement ainsi qu'à l'adhérence.

Chimie - 16.12.2019

Cédric Barroo (Faculté des Sciences) s'est rendu à Berlin pour démontrer les capacités d'un microscope électronique particulier dans l'étude de réactions catalytiques. But: mieux comprendre les paramètres qui guident de telles réactions.

Physique - 15.01

Les micro-résonateurs optiques pourraient permettre de détecter les cancers de manières plus rapide. Une équipe de la Faculté des Sciences propose une solution pour contourner certains obstacles pratiques à leur déploiement dans les cabinets médicaux.

Mathématiques - 12.12.2019

Le système d'attribution des sièges que la Belgique emploie, lors des élections, est extrêmement sensible aux erreurs de comptage. Dans de nombreuses communes wallonnes, lors des élections communales de 2018, une erreur de seulement quelques centièmes de pourcent peut amener à un changement de majorité .

Liens - Chimie