Une méthode innovante de production de molécules organiques

Un nouveau procédé pour la production de certaines molécules organiques a été mis au point par des chercheurs de la Faculté des Sciences.

Médicaments, agrochimie, polymères... La production de molécules organiques est un processus crucial pour de nombreuses industries. C’est aussi le coeur de la recherche du Laboratoire de Chimie Organique de la Faculté des Sciences ! Le but des chercheurs du laboratoire est d’imaginer et de mettre au point de nouveaux procédés de production.

Dans le journal Angewandte Chemie International Edition , l’un des journaux majeurs généralistes de chimie, Pierre Thilmany et Gwilherm Evano dévoilent un nouveau procédé de synthèse d’une famille de molécules organiques : des amides & esters halogénés. Intervenant notamment dans la synthèse de médicaments tels que l’ertiprotafib ou le pioglitazone (deux antidiabétiques), ces composés sont actuellement encore assez peu explorés par l’industrie et la recherche. Et pour cause :



« Ce sont des molécules plutôt laborieuses à produire, tant au niveau du nombres d’étapes (et donc du temps) de production que des solutions utilisées : on utilise actuellement des réactifs soit toxiques soit corrosifs » explique Gwilherm Evano.



Leur nouvelle méthode simplifie la production de ces molécules : grâce à des réactifs développés ces 10 dernières années au laboratoire, le binôme de chercheurs est parvenu à diminuer le nombre d’étapes nécessaires et à travailler en conditions plus "douces". La production des composés halogénés est plus facile, rapide et plus respectueuse de l’environnement. « Nous pouvons à présent préparer ces molécules organiques particulières en quelques dizaines de minutes, avec une grande efficacité ».

Outre l’intérêt industriel évident, les auteurs de l’étude espèrent que cela permettra de faciliter l’accès du monde académique à ces composés spécifiques.