
Cet organe consultatif conseille le Gouvernement sur la question du genre dans les carrières scientifiques et académiques.
La professeure Angélique Léonard ( Faculté des Sciences appliquées , ULiège) a été élue en mai dernier à la présidence du Comité Femmes et Sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au cours de son mandat, Angélique Léonard a pour objectif de faire mieux connaître le comité et ses missions, tant à l’intérieur des universités qu’en dehors et de continuer les actions lancées par son prédecesseur. Elle pourra compter sur l’appui du nouveau vice-président Joël Groeneveld, du F.R.S.-FNRS.
Le Comité Femmes et Sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le comité a été institué par décret le 10 mars 2016 en tant qu’organe consultatif chargé d’émettre des recommandations à l’attention du Gouvernement sur la question du genre dans les carrières scientifiques et académiques.
Il vise à favoriser la participation équilibrée des hommes et des femmes parmi les chercheurs et les enseignants des universités et à y développer une politique du genre par la formulation d’avis et de recommandations ainsi que l’échange d’information et de bonnes pratiques.
En pratique, les missions du comité sont :
- Formuler des avis et des recommandations sur les questions d’égalité femmes-hommes dans le domaine académique et scientifique
- Assurer, dans ces questions, l’échange d’informations et de bonnes pratiques concernant l'égalité femmes-hommes dans les carrières académiques et la recherche scientifique
- Faciliter la mise en oeuvre des dispositions liées à l’égalité hommes-femmes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs
- Participer à la définition des prises de positions de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès du Standing Working Group on Gender in Research and Innovation
Le Comité se compose de deux représentants par institution ou service qui y siège, soit les six universités, le F.R.S.-FNRS, l’ARES, la Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique et la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le représentant de chaque ministre compétent, à savoir le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la ministre des Droits des femmes et de l’Égalité des chances.
Les personnes de contact « genre » des universités et du FRS-FNRS assistent aux réunions sans voix délibérative. Le comité est installé au siège de l’ARES à Bruxelles.
Angélique Léonard
Ingénieur civil chimiste, Angélique Léonard est docteure en sciences appliquées à l’Université de Liège. Après sa thèse de doctorat sur le traitement, le séchage et la valorisation des boues d’épuration, elle a orienté ses recherches sur les procédés chimiques durables, notamment via l’utilisation de l’analyse du cycle de vie.
Elle a fait partie à l’ULiège du groupe PEPs (Products, Environment and Processes) actif dans les domaines de l'ingénierie de la réaction (bio-)chimique, des opérations physiques unitaires, de la simulation de procédés, des systèmes énergétiques à faible émission de carbone et du développement durable. Le groupe PEPs est l’un des trois secteurs de recherches de l’Unité de Recherches Chemical Engineering , dont Angélique Léonard est la directrice.
Successivement aspirante, collaboratrice scientifique, chargée de recherches et chercheuse qualifiée au F.R.S.-FNRS, Angélique Léonard est désormais professeure ordinaire à la Faculté des Sciences appliquées de l’Université de Liège.