Archiweek - la Faculté d’architecture LOCI BXL inaugure la récupérathèque Le Rucher

Pendant le confinement, une quinzaine d’étudiantes et étudiants de la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI de l’UCLouvain à Bruxelles (Saint-Gilles) ont construit, avec des matériaux récupérés dans la cave de la Fac, une récupérathèque de matériaux.

Conçu avec l’aide de la Fédération des récupérathèques , ’Le Rucher’ propose papier, cartons, fardes de toutes dimensions utiles aux étudiant·es en architecture. Objectifs de cet ambitieux projet soutenu par l’ARES  : favoriser la durabilité, la solidarité et réduire le gaspillage en fin d’année année lorsque les jurys d’architecture se clôturent par la mise en container de quantité de matériaux à jeter.

Ce mardi 12 octobre dès 18h30, à l’occasion de l’archiweek organisée par urban.brussels, trois architectes engagé·es dans la transition - Gilles Debrun (Usages architecture), Stéphane Damsin (Ouest architecture) et Laurens Bekemans (BC Materials) - expliciteront leur vision du concept ’Reduce-Reuse-Recycle’ pour réduction-réemploi-recyclage (programme ci-dessous).

Dans la foulée, aura lieu l’inauguration de la récupérathèque et d’une exposition de travaux d’étudiant·es de fin d’étude engagés dans même thématique.

À noter que Le Rucher a aussi une fonction sociale puisqu’il est ouvert sur le quartier  : des matériaux peuvent être apportés ou achetés par les habitants et les commerçants. Dans le même esprit, les échanges se font à l’aide d’une monnaie locale, le LOCI , que les étudiant·es peuvent se procurer en collaborant au projet ou en tenant, par exemple, des permanences.

Reduce / ‘Faut-il encore construire ’’ (Gilles Debrun, Usages architecture) Reuse / ‘La Zinneke ou comment faire avec ’’ (Stéphane Damsin, Ouest architecture) Recycle / ’La matière transformée. De la terre du chantier au matériau de construction’ (Laurens Bekemans, BC Materials).

https://www.facebook.com/ucl.loci/posts/4423262107763864


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |