Comment sauver les hôpitaux de la banqueroute

Partout dans le monde la crise de la COVID-19 a fait émerger des réflexions sur le financement publique des hôpitaux et de l’activité médicale. Un ouvrage co-écrit notamment par Magali Pirson et Pol Leclercq fait le point sur la situation actuelle et sur les réformes à envisager.

Le financement des hôpitaux pose de nombreuses questions, aux économistes comme aux pouvoirs publics, mais également au régulateur, aux organismes assureurs et aux professionnels de la santé, qui sont tous, de près ou de loin, parties prenantes dans la discussion. Avec la pandémie cette question est plus que jamais au coeur des préoccupations actuelles, alors que différentes réformes - visant à contenir les coûts tout en accroissant la qualité - sont envisagées.

Un livre co-écrit Magali Prison - École de Santé publique - Pol Leclercq - Département d’Économie de la santé, Ecole de Santé publique - et Guy Durant (UC Louvain) dresse un large panorama international des techniques de financement hospitalier ainsi que des nomenclatures des activités médicales, et donnent quelques repères pour la compréhension et l’amélioration des systèmes de paiement. Ils ont également pour but d’aider les pays qui envisagent d’améliorer leur système, ou d’en implanter un nouveau. En se basant sur divers exemples partout dans le monde, ils fournissent un état des lieux très complet offrant de nombreuses pistes de réflexion.

Plus d’informations sur l’ouvrage.

This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |