L’application numérique de tracing « CoronAlert » devrait être disponible en septembre. Jean-Michel Dricot du centre de recherche en cybersécurité participe au comité d’experts qui supervise le développement de cette application mobile.
Jean-Michel Dricot - centre de recherche interfacultaire en cybersécurité (Faculté des Sciences) - est impliqué dans la mise au point de l’application CoronAlert face à la pandémie actuelle. Cette App est actuellement développée conjointement par les trois Régions et devrait être lancée début septembre.
L’objectif de cette App est de prévenir les personnes qui auraient été en contact avec des personnes infectées et d’assurer leur prise en charge rapidement, par exemple en les isolant. Cette application mobile devrait compléter le suivi de contacts réalisé actuellement par appels téléphoniques. Le système est basé sur l’utilisation du bluetooth (qui enverra autour de chacun des messages anonymes à intervalle régulier) en combinaison avec de la cryptographie (pour masquer les identités et sécuriser les communications).
« L’avantage d’un tel mécanisme, c’est qu’il ne repose sur aucune donnée personnelle ou de localisation et ne se fait pas à votre insu. On préserve ainsi, dès la conception de l’architecture du système, l’anonymat parfait des informations: l’identité des personnes infectées n’est jamais révélée vis-à-vis des personnes à risque. Les avertissements ne sont pas reçus en temps réel: une fois par jour il est possible de charger la liste des messages bluetooth correspondants à des personnes diagnostiquées positives et croisées dans les 2 dernières semaines. Impossible donc de savoir qui est infecté autour de nous tout en étant informé de son état de santé » explique Jean-Michel Dricot qui, épaulé par son collègue Olivier Markowitch , rejoint les professeurs Legay (UCL) et Preneel (KUL) afin de superviser le développement et les tests de sécurité avant le lancement de l’App prévu en septembre.
Related Stories