Farm For Good : de la recherche à l’action, soutenir les producteurs locaux !

Clotilde de Montpellier, chercheuse au Département de Géographie depuis 2013, a croisé la théorie académique à l’action appliquée sur le terrain. La recherche de la jeune géographe porte la transition agro-écologique des territoires ruraux. L’agriculture bio-régénérative et la création de nouveaux modes de productions et d’alimentation sont donc au centre de ses réflexions. Parallèlement à son projet de recherche, elle est devenue propriétaire d’une ferme de polyculture-élevage en Condroz et a ainsi pu créer les connaissances sur la réalité du terrain.

L’expérience à la ferme a permis d’identifier une série de freins et de leviers au développement agro-écologique du monde agricole, s’en est suivi la création d’une asbl : Farm For Good. Son objectif - Accompagner au niveau agronomique et commercial les agriculteurs qui, s’ils sont motivés pour répondre aux défis de la transition, sont souvent confrontés à une série d’obstacles qui les empêchent de concrétiser leurs ambitions. Ainsi regroupés en réseau au sein de cette asbl, ils peuvent trouver un soutien à leur volonté de transition. L’ASBL a mis en place une boite à outils permettant de lever les obstacles. La charte Farm For Good s’appuie sur trois piliers essentiels : 1/ la régénération des écosystèmes et des sols (en ce, le passage en « bio »), 2/ la coopération territoriale en misant sur la mise en commun de processus, de connaissances et d’outils (de la culture/élevage aux procédures de transformation et à la vente) entre agriculteurs mais aussi avec les transformateurs et distributeurs locaux, et 3/ l’économie solidaire afin de garantir un revenu équitable aux agriculteurs et aux autres maillons des filières.

Créée le 30 octobre dernier, Farm for Good compte déjà 4 affiliés mais s’agrandira dans les semaines à venir, 7 agriculteurs sont en cours d’afilliation et plus d’une 20 aines ont manifesté leurs intérêt. Elle propose d’ores et déjà un produit de consommation, conçu de la culture à la mise en bocal avec la société Bister : une moutarde 100% locale en magasin depuis le 30/11!

Plus d’infos : http://farmforgood.org


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |