Institut Jules Bordet: Bruxelles inaugure son nouveau centre international de lutte contre le cancer

, l’Institut Jules Bordet déménage dans son nouveau bâtiment, situé sur le campus de l’ULB à Anderlecht.

L’Institut Jules Bordet est un acteur clé de la lutte contre le cancer. En 2019, 71.651 nouveaux diagnostics de cancer ont été enregistrés en Belgique. Cependant, chaque année, les avancées de la recherche sont significatives, dans de nombreux domaines de l’oncologie, notamment les traitements : les patients décèdent de moins en moins d’une pathologie cancéreuse.

Annemie Schaus - Rectrice de l’ULB:


«Le nouvel Institut Jules Bordet consacre à la fois l’excellence des soins de notre réseau hospitalier, une recherche reconnue sur le plan international, une intégration, dans un même ensemble, de la recherche sur les cancers comme du diagnostic et du traitement des pathologies oncologiques, un lieu tourné vers le bien-être des patients et un campus Érasme qui, plus que jamais, constitue un acteur-clé des soins de santé dans notre pays, voire au-delà. »


Inauguré officiellement le mercredi 13 octobre 2021, le nouvel Institut Bordet, c’est : Hôpital universitaire entièrement dédié à la lutte contre le cancer, le nouvel Institut Jules Bordet augmente en effet de plus de 50 % ses capacités de prise en charge hospitalières, ses espaces destinés aux technologies de pointe (par exemple le tout nouvel IRM Linac, acquis en 2021) et ses laboratoires de recherche.

La configuration du bâtiment permet d’assurer les traitements au calme et en toute confidentialité. L’architecture compacte a pour effet de diminuer les déplacements, le stress et la fatigue des patients, mais aussi des équipes.

L’Institut Bordet compte des unités d’hématologie, d’oncologie médicale et de chirurgie. Des unités d’hospitalisation sont spécialement conçues pour les soins intensifs en oncologie pour les patients âgés et pour les soins palliatifs. L’hôpital dispose d’une unité protégée pour les greffes de cellules hématopoïétiques (sanguines). Une unité d’hospitalisation est par ailleurs réservée aux études sur de nouveaux traitements oncologiques innovants.

Le 4ème étage du nouvel Institut est entièrement consacré à la recherche. Cette localisation est essentielle : elle permet de créer des passerelles entre patients, soignants et chercheurs pour faire reculer le cancer. Il s’agit d’intégrer les découvertes des unités de recherche dans les soins aux patients et, inversement, des échantillons aux laboratoires Un site ambitieux, pratique et performant, conçu avant tout autour du confort des patients, des proches et des équipes.

Le bâtiment est entièrement pensé autour du confort du patient, de ses proches et des équipes. Parallélépipède, le nouvel Institut Bordet est structuré autour d’un axe central qui dessert l’ensemble des circulations. Les trajets de soins sont optimisés et le nombre de pas des patients, des proches et du personnel est maîtrisé.

Les membres du personnel de Bordet sont mobilisés depuis des mois, afin de préparer rigoureusement le déménagement. L’organisation, centrée autour du confort des patients, est minutieusement phasée. Le 27 novembre, les patients hospitalisés seront transférés en ambulance vers le nouveau site.

https://actus.ulb.be/fr/actus/toutes-nos-actus/institut-jules-bordet-bruxelles-inaugure-son-nouveau-centre-international-de-lutte-contre-le-cancer

This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |