Joan Tronto a défini le care comme une « activité caractéristique de l’espèce humaine , qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde , afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nos personnes et notre environnement, tout ce que nous cherchons à relier en un réseau complexe en soutien à la vie ». Dès les années ’90, elle a étendu cette notion, longtemps cantonnée à la sphère domestique, à la sphère publique et même, à la planète.
La Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI de l’UCLouvain Bruxelles est notamment engagée sur les questions de logement. Elle participe au projet CTRL+ H financé par Innoviris (CareTaker/Support Resilience laboratory of Housing) qui a pour objectif, d’une part, de mieux connaître et objectiver les liens entre logement et résilience des personnes durant la période covid-19 ; d’autre part, de formuler des scénarios exploratoires pour des modes d’habiter et des habitats résilients en réponse à la crise du logement à l’horizon +50 ans, en région de Bruxelles-Capitale.
* Le Global Day of Action for Care est porté par l’International Trade Union Confederation et d’autres organisations de travailleuses et travailleurs ( https://www.ituc-csi.org/global-day-of-action-invest-in-23500?lang=en )
** Joan Tronto a reçu ce mardi 26 octobre 2021 un doctorat honoris causa du Secteur des sciences humaines de l’UCLouvain ( https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/dhc-ssh.html )