
En 2020, l’Europe a décidé d’un plan de relance, le projet RRF (Recovery and Resilience Facility). L’objectif : proposer des subsides pour la rénovation énergétique d’infrastructures immobilières du patrimoine universitaire. Ainsi, chaque université a été consultée pour faire le point sur ses besoins en termes d’améliorations énergétiques et de durabilité de ses bâtiments.
À l’UNamur, c’est la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin, lieu de vie et de travail d’étude et de recherche important pour toute la communauté universitaire, qui profitera de ces premières améliorations. Parmi les modifications prévues, l’isolation et la ventilation du bâtiment seront améliorées, les éclairages intérieurs seront remplacés, ainsi que les châssis.
La rénovation des bâtiments sera couplée à un projet de réaménagement des espaces intérieurs de la BUMP. Pour actualiser le projet de « Learning centre » en préparation depuis quelques années, une enquête avait été lancée au mois de novembre 2021, afin de récolter les attentes et besoins des usagers. Au total, plus de 1200 personnes y ont répondu.
L’enquête s’est d’abord concentrée sur les souhaits d’aménagement de la BUMP. Il est ressorti que les répondants recherchaient avant tout des espaces où travailler dans une atmosphère studieuse, au calme, voire dans le silence complet, tout en ayant des lieux où travailler en groupe à voix haute. Ils ont également exprimé leur souhait d’avoir un espace pour se restaurer et des lieux de détente.
L’enquête a également passé en revue les différents services proposés ou envisagés par la BUMP comme le prêt ou la vente de matériel, la mise à disposition de casiers. Dans l’ensemble, les résultats ont montré que les utilisateurs étaient satisfaits de l’offre informatique actuellement proposée, même si la couverture et la puissance du Wifi devraient être renforcées.
Enfin, plusieurs améliorations ont été proposées pour faire de la BUMP un endroit d’étude et de recherche moderne et convivial, dont l’augmentation du nombre de prises électriques, de meilleures conditions thermiques pour contrer le froid l’hiver et la chaleur l’été et une meilleure luminosité.
Le détail de cette enquête est consultable ici.
Dans l’avenir, d’autres projets de rénovation seront étudiés pour plusieurs bâtiments de l’UNamur, avec comme objectif la modernisation de l’ensemble des bâtiments.