La démocratie en jeu

Le deuxième numéro du webzine PRISME est en ligne. Fait par et pour les étudiants et étudiantes, il s’intéresse au thème de la démocratie et des mobilisations citoyennes. En 2021, des citoyens et citoyennes demandent à prendre part plus activement aux décisions politiques. Autrement qu’en cochant une case lors des élections. Ces nouvelles mobilisations citoyennes sont-elles la conséquence d’une perte de confiance dans le système actuel ? Le nouveau dossier de PRISME est en ligne ! Son thème - La démocratie en jeu.

Multimédia, gratuit, le webzine PRISME est créé par des étudiant.es et doctorant.es de l’ULB : il appréhende la complexité de nos sociétés, en s’appuyant sur une approche scientifique multidisciplinaire.

Ce numéro d’automne interroge la démocratie : hier, aujourd’hui et demain.

A quand remontent les premières mobilisations citoyennes - Quels sont les ingrédients d’une mobilisation - Les mobilisations citoyennes du 21ème siècle sont-elles la conséquence d’une perte de confiance dans le système actuel - Dans quels cas se mettent-elles en place ?

Pourquoi certaines crises - climatique, migratoire, sanitaire - semblent-elles appeler plus que d’autres à une mobilisation collective - Ainsi, le ciel nocturne est-il menacé dans l’indifférence générale ?


Bonne lecture à toutes et tous!

This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |