Ce livre propose une analyse complète de la manière avec laquelle les différentes politiques migratoires sont mises en oeuvre jour après jour. Il compte sur la participation de nombreux chercheurs et chercheuses de l’ULB.
Ce livre est édité par Djordje Sredanovic et Federica Infantino, et regroupe les contributions de chercheuses et chercheurs de l’ULB dont Andrew Crosby, Morgane Giladi, Ahmed Hamila, Federica Infantino, Anissa Maâ, Carla Mascia, Andrea Rea et Djordje Sredanovic.
L’ouvrage propose une analyse complète de la manière avec laquelle les différentes politiques migratoires sont mises en oeuvre jour après jour. Une telle approche permet de montrer les différentes façons dont les politiques migratoires se concrétisent sur le terrain par rapport aux textes de loi. Le livre montre la nécessité de comprendre les logiques et les rouages spécifiques de la mise en oeuvre des politiques, tout en tenant compte du rôle que jouent les politiciens et le pouvoir judiciaire.
Des recherches qualitatives auprès de différentes institutions publiques mettant en oeuvre des politiques de migration sont combinées avec une exploration du rôle des ONG, des institutions supranationales et des migrants eux-mêmes. En rassemblant les résultats de plusieurs projets de recherche avec un travail de terrain en Belgique, au Royaume-Uni, en France, au Maroc et à Malte.
Pour Malte, l’ouvrage couvre les différentes étapes de la migration. Il suit la trajectoire potentielle d’un migrant depuis l’obtention d’un visa (en général et pour les étudiants en particulier) jusqu’aux frontières.
L’obtention d’un visa (en général et pour les étudiants en particulier), les contrôles aux frontières, l’asile (y compris la réinstallation et l’asile fondé sur le genre et la sexualité), l’accès à la résidence (avec un accent particulier sur la résidence fondée sur le mariage), les soins de santé et la nationalité ou encore à la détention et à la gestion de la migration de retour.
Au fil des chapitres, l’ouvrage montre les logiques, routines et tactiques quotidiennes adoptées par les bureaucrates et que les autres acteurs adoptent, dans les limites des lois, des interactions sociales et des idées sur les politiques.
Se procurer le livre
https://actus.ulb.be/fr/actus/recherche/le-controle-des-migrations-en-pratique-avant-et-a-linterieur-des-frontieres-dun-etat
Related Stories
Hidden universe of uncertainty - 24.11.2022
This is how VUB students celebrated St-V 2022 - 17.11.2022