L’UCLouvain est la première université de la FWB à avoir adopté une , grâce notamment à une collaboration avec l’UGent, qui a également déployé une stratégie similaire.
L’objectif ? Être prêt à ouvrir ses auditoires en toute sécurité et, ainsi, favoriser un retour responsable des étudiant·es et des membres du personnel sur les différents sites de l’UCLouvain, lorsque le gouvernement aura donné son feu vert.
Concrètement, actuellement seuls les travaux pratiques et les exercices en laboratoires sont autorisés sur les campus universitaires. Ils sont régis par des mesures sanitaires et d’hygiène très stricts. A cela, sera couplé une stratégie de testing, reporting et tracing, afin d’offrir toutes les garanties pour un retour sur sites en toute sécurité :
- Louvain-la-Neuve (depuis octobre 2020) : possibilité d’augmenter sa capacité en cas de reprise de l’épidémie
- Woluwe : une nouvelle antenne pourrait ouvrir très rapidement en cas de besoin
Autre objectif de l’UCLouvain - Accompagner les étudiant·es. Soit, en cas de test positif, prendre de leurs nouvelles, les informer et les soutenir dans les différentes étapes à suivre. En bref, ne pas les laisser seul·es.
Le système de tracing sera opérationnel à compter du 8 février 2021. Il est à noter que les données récoltées seront détruites progressivement et que les opérations mentionnées ci-dessus respectent toutes les exigences en matière de respect de la vie privée (RGPD).