Le sentier de la Croix-Scaille, une promenade guidée pour comprendre notre environnement - Presses universitaires de Namur

L’automne qui arrive est une belle saison pour explorer, sous un angle nouveau, le plateau de la Croix-Scaille, couvert par un des plus grands massifs forestiers d’Europe. Le " Sentier de la Croix-Scaille " vous emmène sur ce site exceptionnel qui culmine à 505 m de haut, pour une boucle de 4 heures environ et de 15 points d’observation.

De la Tour du Millénaire à la Ferme Jacob, en passant par la Fange de l’Abîme, vous découvrirez les particularités géologiques et pédologiques de l’Ardenne, dont ce paysage de plateau, fortement entaillé par les cours d’eau, est une belle illustration.

Comment ces paysages ont-ils été façonnés - Comment les interpréter - A partir d’observations simples, cet itinéraire fait le lien entre la composition d’un sous-sol (géologie), l’allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie). Cartes, photos, textes détaillés et schémas en couleur vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure.

Ce carnet de promenade s’inscrit dans la collection "Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur" qui vous invite à comprendre notre environnement, en observant une sélection de sites remarquables avec l’oeil du géologue et du pédologue. Chacun d’entre eux illustre une étape spécifique de l’évolution de notre continent. Les itinéraires sélectionnés sont destinés à un public scientifiquement curieux mais non initié à ces disciplines. Ils sont prévus pour un parcours à pieds (à l’exception de la vallée de l’Orneau), sur une distance de 5 à 8 km. Pour une lecture aisée, ils se présentent au format A4, en papier indéchirable et reliure à spirale.


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |