Le vol des oiseaux migrateurs révélé à l’UCLouvain

L’exposition Reveal Flight est le résultat d’une rencontre entre des chercheurs et le photographe Xavi Bou , fascinés par le vol des oiseaux migrateurs, comme celui de la barge rousse qui parcourt 12 000 kilomètres d’une traite pour relier l’Alaska à la Nouvelle Zélande.

Cette performance déroutante fascine les ingénieurs en aéronautique, qui étudient depuis longtemps les phénomènes complexes qui régissent l’interaction entre des solides, tels des ailes, et un fluide, tel l’air. A l’UCLouvain, le projet Reveal Flight réunit une dizaine de chercheurs qui veulent mettre en lumière et modéliser la dynamique particulière d’un vol avec battement d’ailes.

Xavi Bou, photographe barcelonais, leur a dévoilé une autre vision, grâce à ses ornithographies. Passionné d’ornithologie, Xavi a développé une technique permettant, au travers de multiples expositions capturées en rafale, d’immortaliser le balai aérien des oiseaux. Il fixe les lignes, les courbes et les volutes, spécifiques à chaque espèce.

Le résultat - Une vision inédite sur le vol des oiseaux migrateurs qui, au-delà de la beauté des images, permet de rendre visible l’invisible du vol des oiseaux et d’inspirer la recherche fondamentale. Comment les oiseaux prennent-ils appui sur l’air sans être ralenti par celui-ci - Comment le collectif profite-t-il de la trainée des individus de tête pour réduire ses efforts - Cette collaboration a permis à chacun d’enrichir sa perception de ce phénomène naturel fascinant et de développer des outils numériques analysant le vol des oiseaux.

L’exposition, produite par UCLouvain Culture, présente le travail artistique de Xavi Bou ainsi que les avancées de ce projet de recherche-création. Situé au croisement des arts et des sciences, il est soutenu par le fonds pour la recherche-création de l’UCLouvain (qui a soutenu une vingtaine de projets en deux ans) et est encadré par le Pr Renaud Ronsse et son équipe.

En pratique : À voir jusqu’au 22/12/2022 au Forum des Halles, Place de l’Université 1, Louvain-la-Neuve. Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h