Monique Noirhomme-Fraiture, Professeure émérite à la Faculté d’Informatique reconnue « Pioneer in Human-Computer Interaction » par l’IFIP

Monique Noirhomme-Fraiture

Monique Noirhomme-Fraiture

L’IFIP TC13 (International Federation for Information Processing Technical Committee on Human-Computer Interaction) décerne le titre de "Pioneer in HCI" pour honorer les plus grands contributeurs au développement et à la croissance du domaine de l’interaction homme-machine.

Après un travail minutieux, le Comité du prix des pionniers IFIP TC13 2020/2021, a sélectionné un groupe de lauréats méritants, reflétant le véritable caractère international de l’IFIP et, en particulier, du TC13 et a l’honneur d’annoncer les lauréats 2020/2021 du prestigieux "IFIP TC13 Pioneer in Human Computer Interaction Awards" :

o Ann Blandford (Royaume-Uni)

o John M. Carroll (États-Unis)

o Peter Forbrig (Allemagne)

o Monique Noirhomme-Fraiture (Belgique)

o Manfred Tscheligi (Autriche)

o Marco Winckler (France)

Un pionnier IFIP TC13 est une personne qui, par sa participation active aux comités techniques IFIP ou groupes apparentés IFIP, a apporté des contributions exceptionnelles à l’éducation, à la théorique, à la technique, aux aspects commerciaux ou professionnels de l’analyse, de la conception, de la construction, de l’évaluation et de l’utilisation des systèmes interactifs.

Les spécialités du Prof. Noirhomme sont les probabilités statistiques, l’analyse de données, ainsi que l’interaction homme/machine (IHM). Au cours de sa carrière, elle a cherché à créer un pont entre ces domaines au sein des communautés francophones en data mining (EGC) et IHM (AFIHM), notamment en co-organisant des conférences en Belgique et au Luxembourg.

Avec ses étudiants, elle a, au cours de sa carrière, développé plusieurs applications utiles pour les personnes handicapées. Elle a participé à de nombreux projets de recherche nationaux et soutenus par l’UE. Elle a notamment coordonné un important projet européen avec 17 partenaires dans l’analyse de données symboliques (ASSO) et un projet wallon sur la conception et l’évaluation ergonomique de sites Internet (DESTINE).

Elle a été la représentante belge auprès de l’IFIP TC13 de 1993 à 2016 : elle a été présidente de l’IFIP WG 13.3 (IHM, Disability and Aging), vice-présidente pour les TC13 Awards, et pour plusieurs comités de programme dans le cadre d’INTERACT. Elle a co-organisé plusieurs ateliers sous la bannière WG 13.3. Elle a également reçu le prix IFIP Silver Core Award en 2007.

Aujourd’hui encore, le Prof. Noirhomme poursuit ses activités de recherche et est régulièrement sollicitée, en tant qu’experte, à participer à de nombreuses conférences dans ces domaines.


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |