Quand la mer sera-t-elle à nos pieds ?

Chercheuse au Laboratoire de Glaciologie, Violaine Coulon participe au projet européen PROTECT, visant à produire des projections de l’évolution du niveau marin due à la fonte des glaces terrestres. Ce projet fait écho à sa thèse, défendue en novembre 2022, s’intéressant à l’évolution de la calotte Antarctique dans les millénaires à venir.

Quel effet aura la fonte de la calotte Antarctique sur les niveaux marins - Violaine Coulon, chercheuse au Laboratoire de Glaciologie (Faculté des Sciences) étudie cette question. Pour y répondre, la chercheuse a réalisé un ensemble de projections, selon un panel de scénarios possibles de réchauffement climatique élaborés par le GIEC. « Actuellement, la calotte perd de la masse en raison du réchauffement océanique . En suivant les scénarios de développement durable, la contribution de cette fonte à l’élévation du niveau marin ne serait « que » d-1.6 mètres d’ici à l’an 3000 ». Mais en suivant les scénarios basés sur les énergies fossiles, « l’ouest de l’Antarctique s’effondrerait totalement, conduisant à une élévation de plus de 7 mètres ».

Aujourd’hui postdoctorante, Violaine Coulon entend poursuivre sa carrière académique. « Mais la compétition est importante. Et peut-être encore plus en tant que femme ». De fait, le nombre de publications et de séjours à l’étranger priment souvent pour obtenir un poste fixe. Or, en cas de grossesses et de congés de maternité, les chercheuses sont amenées à limiter le temps consacré à leurs travaux.

Sur le blog de l’Union Européenne de Géosciences ( https://blogs.egu.eu/div­isions/cr/­2019/03/08­/bridging-­the-crevas­se-working­-toward-ge­nder-equit­y-in-the-c­ryosphere/ ), elle alertait déjà en 2019 du manque de représentativité des femmes en glaciologie. « Cette problématique est néanmoins de plus en plus abordée, ce qui, j’espère, amènera des changements à l’avenir ».