Réalité augmentée aux cours ouverts de l’UCLouvain

Les universités étant en code rouge , l’UCLouvain propose des cours ouverts 100% virtuels aux rhétos, avec une attention particulière sur les possibilités de dialogue avec les professeur·es et étudiant·es, histoire de créer un lien , d’autant plus essentiel en ces temps de confinement.

La spécifité UCLouvain  lors de ces cours ouverts - La présence d’étudiant·es ambassadeur·rices et du rhétokot (kot-à-projet) : ils et elles proviennent de toutes les facultés et campus de l’UCLouvain, histoire de pouvoir répondre avec précision et de manière personnalisée , aux questions que se posent les futur·es étudiant·es. Leur job  - Accueillir (malgré la distance), rassurer, informer sur les cours, la vie étudiante, les spécificités des campus, bref, partager leur expérience. L’atout  - Le dialogue pourra se poursuivre , via les réseaux sociaux, jusqu’à la rentrée, histoire de permettre aux futur·es étudiant·es de mûrir leur choix et se sentir accompagnés, jusqu’au bout.

La nouveauté  - Découvrir les campus de l’UCLouvain via des casques de réalité virtuelle  (envoyés à l’ensemble des rhétos) : l’occasion de s’immerger totalement dans les divers recoins de l’université (auditoires, laboratoires, bibliothèques) des 6 campus de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe et Saint-Gilles, Mons, Tournai et Charleroi). Ou comment vivre une expérience complète , malgré le confinement.

Concrètement, les rhétos pourront, durant ces cours ouverts virtuels à l’UCLouvain, assister à :

  • Des cours, soit en vidéo soit en direct (sur Teams) : un moyen de découvrir la matière, en se mettant dans la peau d’étudiant·es de Bac1, et de vérifier que le contenu corresponde à ce que le·la futur·e étudiant·e imaginait ;
  • Des conférences live pour découvrir le fonctionnement de l’UCLouvain et interagir avec les professeur·es et/ou étudiant·es (via un chat sur teams/live event) ;
  • Des ateliers d’orientation organisés par le centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain pour aider les élèves du secondaire à faire les choix qui leur conviennent, en fonction des multiples filières et debouchés possibles. Comment - Via des tests en ligne et des entretiens individuels. Le point d’attention cette année - Un moment d’empathie , au début de chaque rencontre, afin d’entendre le jeune sur les difficultés éventuelles liées au confinement et à l’enseignement à distance.

This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |