Régime alimentaire, santé et nutrition

Ce 28 septembre, le BRIAS - une initiative commune ULB - VUB - organise un colloque sur l’alimentation dans le passé: à l’époque romaine ou au Moyen Âge. Des scientifiques belges et étrangers présenteront leurs travaux.

« Régime alimentaire, santé et nutrition », c’est le thème du colloque organisé le 28 septembre par le Brussels Institute for Advanced Studies (BRIAS).

Le BRIAS est un nouvel Institut d’Etudes avancées créé conjointement par l’ULB et la VUB. L’institut inclut des chercheurs des deux universités et est dirigé par Serge Jaumain, professeur d’Histoire contemporaine à l’ULB et spécialiste de l’Amérique du Nord et Frank Deconinck, professeur émérite à la VUB.

Le séminaire du 28 septembre sera à suivre en présentiel (25 personnes maximum) ou via Teams. Il sera notamment question de régime alimentaire et carences à travers une étude portant sur le Moyen Âge ou encore du régime alimentaire dans le bassin méditerranéen, de la production alimentaire dans le monde romain ou des différences d’apports nutritifs entre les maîtres et les domestiques dans l’Antiquité tardive. Des chercheurs et chercheuses belges et étrangers viendront présenter leurs travaux.

D’autres séminaires organisés par le BRIAS suivront cet automne.

Infos et inscriptions.

This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |