Rentrée UCLouvain campus FUCaM = ce 13/09 en présentiel!

La rentrée académique 21-22 se fait en présentiel. L’ objectif de l’UCLouvain  ? Préserver ce qui fait la plus-value de l’expérience universitaire , à savoir la création de liens , d’un tissu social, indispensable pour favoriser la compréhension, l’esprit critique, la solidarité, la construction de soi. Comment - Via un accompagnement à tous les niveaux de la vie universitaire : accueil, aides sociales et psychologiques, conseils méthodologiques et remédiation, accompagnement individualisé et aides à la réussite.
Côté enseignement , retour dans les auditoires, avec la volonté affichée de l’UCLouvain de favoriser le présentiel.

  • L’objectif - Établir et préserver le lien entre les enseignant·es et les étudiant·es, essentiel à leur apprentissage.
  • Comment - Via l’utilisation d’outils de pédagogie active et la pérennisation des bonnes pratiques liées à l’e-learning  : dispositifs de classes inversées, technologies pour favoriser l’interactivité avec l’auditoire, formation par les pair·es (apprentissage au contact des autres), activation de la ludopédagogie (gaming), projet pilote de SPOCs (Small Private Online Courses) en complément des MOOCs. Avec une priorité  : l’interaction.


Côté dispositions liées au covid , les sites UCLouvain maintiennent une signalétique et des mesures spécifiques : aération renforcée des locaux, port du masque , gel hydroalcoolique, rappel des gestes d’hygiène, sens de circulation.
Un point d’attention sera mis en particulier sur la santé des étudiant·es , avec la vaccination et des aides en lien avec la santé mentale de l’autre :

  • 1 bus de vaccination sera présent sur le campus FUCaM Mons les 20 et 21 septembre ainsi que les 11 et 12 octobre, de 9h30 à 19h30. Géré par la cellule COVID du gouvernement wallon, il sera accessible à tous : étudiant·es et membres du personnel UClouvain ainsi que pour les hautes écoles, écoles, entreprises, riverains, ...
  • Santé mentale  : l’UCLouvain prolonge la gratuité de son aide psychologique à destination des étudiant·es, en plus des autres services proposés par le service d’aide aux étudiant·es.


L’accent est aussi mis sur l’ accueil des nouveaux étudiant·es, via l’organisation d’une WIN week (Welcome and Integration week). L’objectif - Favoriser l’intégration à l’université. Comment - Via une journée d’accueil ce lundi 13/09, des premières séances de cours , des séminaires d’aides à la réussite (gestion du stress, gestion du temps, prise de notes), des événements sociaux et des opportunités de réseautage.
Côté animation , en dialogue avec les responsables étudiant·es, un protocole spécifique est mis en place. Les activités se calquent sur les normes en vigueur pour l’ horeca et le secteur de l’ événementiel. Avec un objectif : viser à protéger la santé des étudiant·es.
Enfin, l’UCLouvain
  • La Maison des Etudiants remplace l’ancien bar bien connu, démoli il y a peu.
  • Le resto U « La Bascule » avec sa carte renouvelée propose des plats équilibrés dans un espace convivial.
  • Un nouveau learning center (= bibliothèque + espaces de travail individuels ou en groupe + salles informatiques) permet à chacun de se concentrer dans les meilleures conditions.
  • Un bâtiment est en cours de construction et ouvrira ses portes à la rentrée 2022 . Ce chantier à faible impact environnemental s’intègre parfaitement dans notre projet de campus SMART.
    Présentation du projet :
  • La résidence pour la réussite abritera 80 logements. Son objectif - Concilier réussite académique (espaces collectifs type "salles d’étude" afin de permettre l’études et le travail de groupe, parrainage des plus anciens sur les plus jeunes, séances d’aide à la réussite, monitorat, conseils méthodologiques,...) et réussite du projet de vie de l’étudiant (intégration dans son nouveau milieu d’études et attention portée sur la transition de l’enseignement secondaire vers le supérieur ; activités au sein de la résidence avec l’ensemble des locataires du campus afin de soutenir les contacts sociaux, l’entraide, la vie en société et l’épanouissement des locataires ; intégration de la dimension sociétale et du développement durable dans les actions menées au sein de la résidence ; activités physiques, sportives avec salle de fitness, culturelles et sociales avec les locataires).
  • Le bâtiment aura également une fonction académique : enseignement et recherche (labs, salle informatique polyvalente, auditoire hémisphérique, espaces de coworking, salle de réunion visioconférence, espace dédié aux événements).


Situé en bordure de la vie urbaine montoise, ce site a pour objectif de devenir, dans les dix ans, le plus SMART des campus universitaires dans le Hainaut et ainsi prendre part activement à la transition vers une société plus durable.
Stimulé par l’augmentation de sa population estudiantine, le campus UCLouvain FUCaM Mons veut être pionnier et innovant

  • créatif - un campus innovant, qui favorise la créativité par un soutien à l’entrepreneuriat et par l’investissement extra académique
  • culturel - accessibilité à la culture pour les plus jeunes
  • connecté - utilisation des nouvelles technologies au service de la pédagogie, campus connecté à son environnement (à la ville, à la région, à l’international, aux étudiants, aux alumni, aux entreprises et aux riverains
  • écoresponsable - attention particulière entre autres à toutes les questions liées à la gestion de l’énergie, de la mobilité, au traitement des ressources non renouvelables, à l’alimentation, à la biodiversité.

This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |