Thèmes de recherche transversaux pour la recherche future sur les forêts de mangroves

Cet article vise à encourager la discussion au sein et au-delà de la communauté de recherche sur les mangroves et à aider le domaine plus large des sciences végétales à envisager et à comprendre la question de la sauvegarde des forêts de mangroves pour l’avenir. Publié dans la revue Nature Plants par Farid Dahdouh-Guebas.

Cette recherche, menée par Farid Dahdouh-Guebas et six autres chercheurs internationaux, a identifié la fonction des écosystèmes de mangroves qui sous-tend les services écosystémiques, leurs réponses aux événements météorologiques et climatiques extrêmes, et leur rôle en tant que systèmes socio-écologiques cruciaux comme des paradigmes importants façonnant la recherche sur les mangroves aujourd’hui et dans les temps à venir. Étant donné que les thèmes relatifs aux fonctions et à la connectivité, à la résilience écologique face aux événements extrêmes et aux interactions entre l’homme et l’environnement sont susceptibles de constituer des fondements importants pour d’autres écosystèmes côtiers et terrestres également, cet article vise à encourager la discussion au sein et au-delà de la communauté de recherche sur les mangroves et à aider le domaine plus large des sciences végétales à envisager et à comprendre la question de la sauvegarde des forêts de mangroves pour l’avenir.

https://actus.ulb.be/fr/actus/recherche/themes-de-recherche-transversaux-pour-la-recherche-future-sur-les-forets-de-mangroves