Un master en sciences pharmaceutiques à l’UNamur

Après plus de 50 ans d’enseignement et de recherche dans le domaine pharmaceutique, l’UNamur a déployé son offre de formations en ouvrant, en septembre 2020, le cursus complet des études en pharmacie.

Ce master de 2 ans (120 crédits) en sciences pharmaceutiques, complément du bachelier existant, est organisé en codiplômation avec l’UCLouvain et unit les forces et les expertises des deux universités pour faire des étudiants des spécialistes des traitements médicamenteux et des produits de santé.

On peut parler d’un franc succès puisque plus de 60 étudiants ont choisi de s’inscrire à ce master professionnalisant. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, dans le contexte Coronavirus. Pas facile de devoir, à partir de mars 2020 procéder à l’engagement des professeurs, la recherche d’assistants et de techniciens. Le virus a également retardé les travaux qui étaient prévus pour l’aménagement des locaux nécessaires. Le challenge a néanmoins été relevé, tant du point de vue des étudiants et des retours positifs au terme de ce 1er quadrimestre, que du support technique, administratif mais aussi des enseignants, dont certains donnaient cours pour la première fois. Quant aux locaux, grâce au soutien financier des autorités de l’UNamur, des travaux ont pu être réalisés au département de pharmacie pour accueillir les étudiants de cette promotion 2020-2021 ainsi que les assistants et les professeurs.

D’autres travaux débutent et des aménagements sont prévus au rez-de-chaussée du bâtiment "Quadrilatère", au 61 rue de Bruxelles. L’objectif est d’y implanter un auditoire, une salle de travaux pratiques, tout comme un espace d’étude inter-facultaire ouvert et convivial. L’Université offrira par la même occasion aux étudiants, aux membres du personnel et aux visiteurs une zone d’accueil centrale rénovée dans un espace moderne, adapté et agréable où sera déployé un nouveau « studentshop ».

La réalisation de ces travaux nécessite de condamner partiellement l’espace d’accueil de l’Université situé au 61, rue de Bruxelles. La zone de chantier sera inaccessible pendant la période des travaux, qui débutent ce lundi 1er février.


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |