Un portail collaboratif pour valoriser les projets de transition

Le nouveau portail BiBe offre un répertoire de référence, de diffusion et de valorisation de projets de transition écologique, sociale et solidaire menés au Luxembourg.

Conçu par l’asbl CELL - Centre for Ecological Learning Luxembourg et l’Université du Luxembourg, le projet a pour objectif d’encourager les citoyens à s’engager dans la co-création de nouveaux espaces de transition. Le nom BiBe est composé des mots luxembourgeoise Bierger (citoyens) et Bedéelegung (participation).

Qu’il s’agisse de tiers-lieux, de « repair cafés », de « climate coaches » ou de coopératives citoyennes, l’espace BiBe favorise le partage des ressources, l’échange et la connexion entre les citoyens et les porteurs de projets de transition. BiBe est aussi un outil de participation citoyenne pour informer, s’engager et inspirer un changement.

BiBe a pour vocation de permettre ainsi une approche cohérente entre la recherche scientifique et la pratique de terrain, indispensable aux processus d’apprentissage au niveau de la société pour promouvoir la transition. A l’Université, la collaboration est coordonnée par la Dr Ariane König , chercheuse en sciences sociales spécialisée dans la durabilité et l’environnement de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’éducation et des Sciences Sociales. Le projet est soutenu par le Département de l’aménagement du territoire du ministère de l-Énergie et de l’Aménagement du Territoire.

Projet "Ceinture Verte"

Le projet de Ceinture Verte, développé dans le cadre de la consultation internationale « Luxembourg in Transition » annonce aussi son début. La ceinture verte avec ses différentes initiatives, vise à créer un réseau d’habitats naturels variés et bien connectés autour de la Ville de Luxembourg et de l’agglomération centre. Dans le cadre de ce projet, BiBe offre un espace digital idéal pour inviter la participation des citoyens dans les diverses initiatives.

Coopération entre plateformes

En outre, une étroite coopération entre les plateformes Aktioun Nohaltegkéet financée par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et BiBe permet de réaliser des synergies ainsi que de diminuer les coûts de développement en termes de mise en réseaux d’acteurs très divers engagés pour la durabilité et la dissémination de projets résilients.

Our website uses Google Analytics and Matomo for audience measurements to improve the site. You can accept or refuse consent by clicking on:





Advert