Une bourse de voyage MBPI Applied Sciences attribuée à Michaël Lobet

Ce prix va lui permettre de financer une partie des frais pour sa participation en tant qu’orateur invité à la conférence de la Société internationale d’optique et photonique SPIE de San Diego, USA en août prochain.

English version available here...

Le Dr Michaël Lobet est chercheur postdoctoral au département de physique de l’UNamur (Institut NISM). Ses intérêts de recherche combinent la photonique, la science des matériaux, la physique quantique et du solide. Il travaille sur les interactions lumière-matière à l’échelle nanométrique au sens large : absorption parfaite à l’aide de métamatériaux, plasmonique, optique non linéaire, photovoltaïque, électrodynamique 2D, matériaux à indice de réfraction proche de zéro, électronique moléculaire et biophotonique.

Sa participation en tant qu’orateur invité à la conférence SPIE résulte de ses précédents travaux de recherches en photonique au cours de son mandat postdoctoral effectué à la prestigieuse Université de Harvard en 2017-2018, de la publication de ses travaux en collaboration avec ses collègues des Universités d’Harvard, d’Ottawa et de Pennsylvanie ainsi que de ses travaux en cours.

La photonique est la science qui étudie la lumière et son interaction avec les matériaux, qu’ils soient naturels ou non. De nombreuses applications en découlent : fibres optiques, cellules photovoltaïques, (bio)capteurs, photocatalyseurs, détecteurs, lasers ou encore peintures iridescentes.

Co-organisateur de la première conférence Belgian Photonics Online Meetup (BePOM) à l’UNamur en septembre dernier, le chercheur et ses collègues, le Dr. Sébastien Mouchet (UNamur) et le Dr. Gilles Rosolen (UMons), vont se lancer prochainement dans la préparation de la prochaine édition. Plus d’informations bientôt...

Les prix Applied Sciences 2021 ont été décernés à neuf jeunes chercheurs exceptionnels dans divers domaines. Applied Sciences gère des numéros spéciaux pour créer des collections d’articles sur des sujets spécifiques. L’objectif est de créer une communauté d’auteurs et de lecteurs pour discuter des dernières recherches et développer de nouvelles idées et orientations de recherche. Les numéros spéciaux sont dirigés par des éditeurs invités, experts en la matière, qui supervisent le processus éditorial des articles. Le Prof. Philippe Lambin est d’ailleurs l’expert Applied Sciences en nanosciences.

Plusieurs autres chercheurs de l’UNamur sont impliqués dans ces recherches en photonique, comme par exemple le Prof. Olivier Deparis et le Dr. Alexandre Mayer, également orateur invité à la SPIE, qui collaborent avec le Dr. Michaël Lobet sur la thématique des trous noirs optiques.

MBPI Applied Sciences publie régulièrement des appels dans des thématiques comme la chimie, l’énergie, les sciences et technologies durables, les sciences de la Terre et la géographie, l’optique et les lasers, les matériaux ou encore la biosciences et bioingénierie.


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |