Une tempête de cerveaux à l’UCLouvain et sur les planches

L’UCLouvain et l’Atelier Théâtre Jean Vilar (ATJV) sont intimement liés depuis près de 50 ans, par une proximité géographique et une participation de l’université au financement du théâtre.
Aujourd’hui, les deux partenaires intensifient leurs collaborations, via un projet mêlant arts et sciences , avec le focus pluridisciplinaire Brainstorm.

La volonté de l’UCLouvain et du Vilar est de multiplier des projets hybrides au croisement des arts et des sciences. Le projet-pilote Brainstorm est une première étape dans ce processus qui devrait voir émerger d’autres actions plus ambitieuses encore, notamment dans le cadre du 600e anniversaire de l’UCLouvain en 2025.

  « A l’UCLouvain, la culture n’est pas une fin en soi mais un moyen d’action pour transformer le réel ou l’envisager sous un autre angle » s’enthousiasme Ralph Dekoninck, conseiller du recteur à la culture à l’UCLouvain. Il importe donc de réorienter la culture du côté de l’enseignement et de la recherche. A cette fin, les croisements entre arts et sciences sont soutenus et encouragés par l’université. Par exemple, l’accueil d’artistes dans le cadre de cours ou de séminaires, ainsi que les initiatives combinant pratiques de création et recherche universitaire seront encouragés, accompagnés et soutenus, avec pour objectif d’ insuffler une autre manière de penser et d’innover , non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création. Les collaborations avec Le Vilar vont donc renforcer cette dynamique pionnière.

« Le théâtre, tel qu’il se pratique aujourd’hui, s’ancre fortement dans le monde contemporain et se nourrit aux sources de la sociologie, de la psychologie, des sciences cognitives, de la recherche scientifique en général » explique Emmanuel Dekoninck, le directeur du Vilar.« Beaucoup d’artistes collaborent déjà avec des scientifiques. J’ai choisi certain·es artistes associé·es au Vilar dans cette perspective. Yvain Juillard, biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale et comédien, a été le point central permettant d’articuler le projet Brainstorm. Je trouve génial que l’artiste soit au centre de cette dynamique. »


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |