actualités 2024

Catégories


Années
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |



Résultats 1 - 20 de 70.


Chimie - Sciences de la vie - 12.07.2024
Scellée et sécrétée : la colle de grenouille et ce qui la fait coller
Scellée et sécrétée : la colle de grenouille et ce qui la fait coller
Une équipe multidisciplinaire de chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel, de l'Université de Mons, du VIB-VUB Centre for Structural Biology et de la KU Leuven a décrypté l'une des armes de défense chimique les plus fascinantes mais les moins bien comprises du règne animal : la colle. Dans un article récemment publié dans Nature Communications, ils expliquent comment des changements dans la structure et l'expression de deux protéines ont sous-tendu l'évolution parallèle des colles défensives dans des lignées de grenouilles très éloignées les unes des autres.

Environnement - 11.07.2024
L’UCLouvain engagée dans la lutte contre les inondations
Du 13 au 16 juillet, des pluies diluviennes s'abattent sur la Belgique, touchant principalement le sud et l'est du pays. Elles provoquent la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire du pays , causant 39 décès. Le coût matériel est énorme : près de 50 000 maisons ont été endommagées ou détruites et les dégâts ont été évalués à 350 millions ¤.

Politique - Sciences sociales - 10.07.2024
Montée de l’extrême droite en Europe : comprendre le virage politique
Si la coalition de gauche du Nouveau Front populaire a remporté les élections législatives anticipées en France le 7 juillet, l'extrême droite a néanmoins réalisé la percée la plus importante de son histoire. L'onde de choc qui a suivi les élections européennes du 9 juin n'a pas terminé de secouer le vieux continent.

Environnement - Sciences de la Terre - 10.07.2024
Protoxyde d’azote, une étude démontre une augmentation des émissions de 40% sur les 40 dernières années
Une étude coordonnée par le Global Carbon Project à laquelle le groupe BGEOSYS (Pierre Regnier, Département Géosciences, Environnement et Société) a participé, révèle que les émissions de protoxyde d'azote ont augmenté de 40 % durant la période 1980-2020, accélérant fortement le changement climatique.

Sciences de la Terre - Environnement - 09.07.2024
Au coeur du volcan : quand une expédition scientifique déraille
Au coeur du volcan : quand une expédition scientifique déraille
En début d'année 2024, le géophysicien Corentin Caudron prévoit de se rendre au Costa Rica, afin d'étudier les activités du volcan Poás, par la mesure d'émissions sonores dans le lac qui remplit son cratère. Il doit rejoindre une équipe de 20 personnes et rapporter des données cruciales pour la surveillance volcanique.

Santé - 05.07.2024
Une étude de la VUB recommande une nouvelle approche de la douleur chronique 
La douleur chronique est l'un des problèmes les plus complexes auxquels la société est confrontée. Elle a un impact majeur sur la vie quotidienne de pas moins de 23 % de la population. En outre, les soins prodigués aux patients souffrant de douleurs persistantes sont souvent inappropriés. Le groupe de recherche Pain in Motion de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) s'évertue à ce que les prestataires de soins comprennent et traitent mieux la douleur persistante.

Santé - Sciences de la vie - 05.07.2024
La recherche sur la COVID-19 : une histoire qui continue
Dès le début de la pandémie, les chercheurs de l'Université du Luxembourg ont utilisé leur expertise pour mieux comprendre le virus, ses symptômes et ses conséquences à long terme, et trouver des réponses efficaces contre sa propagation. Même si la crise est passée, les scientifiques continuent d'étudier différents aspects de la maladie.

Sciences de la vie - Santé - 04.07.2024
Parkinson, addiction, autisme... Une nouvelle découverte pour les troubles psychiatriques et moteurs
Des chercheur·es du Neurophy Lab, en collaboration avec McGill University, mettent en lumière une nouvelle population de neurones, jusqu'ici peu connu, jouant un rôle clé dans le fonctionnement du stratium et le contrôle moteur du cerveau. Son dérèglement pouvant provoquer des troubles psychiatriques - addiction, autisme, schizophrénie, TDAH - et influencer les conséquences de la maladie de Parkinson.

Histoire / Archéologie - Agronomie / Science alimentaire - 28.06.2024
Le crâne et le fragment de crâne les plus anciens de Flandre
Le crâne et le fragment de crâne les plus anciens de Flandre
Lors de la Journée de contact Archéologie de la province de Flandre orientale, le vendredi 28 juin, il a été annoncé que le crâne et le fragment de crâne les plus anciens de Flandre ont été découverts à Ename. Une nouvelle exposition sur l'entretien du patrimoine et le patrimoine d'Ename sera inaugurée au site provincial du patrimoine d'Ename le 6 juillet.

Science des matériaux - Informatique - 24.06.2024
L’UCLouvain participe à la création de la caverne d’Ali Baba des matériaux
L'intelligence artificielle accélère le développement des matériaux notamment dans les domaines de l' énergie et du développement durable. Le défi pour garantir le succès de cette accélération - Avoir une vue d'ensemble des matériaux existants dans le monde. Dans cette optique, l'UCLouvain a participé, avec d'autres universités, à la création d'une norme internationale des matériaux , OPTIMADE , afin de permettre un accès facilité et d'établir des définitions communes dans les différentes bases de données.

Psychologie - Santé - 21.06.2024
Qui sont ces personnes insensibles - L’UCLouvain décrypte l’alexithymie
Peu connue, l' alexithymie est un trouble de la régulation des émotions qui affecte la santé mentale et physique de 10 à 15% de la population   mondiale. À l'instar de l'hypersensibilité, l'alexithymie entraîne des oscillations entre manque et excès d'émotions . Mais, contrairement aux personnes hypersensibles, «  les personnes alexithymiques ont des difficultés marquées à identifier leurs émotions, ainsi que celles des autres , et à les communiquer aux autres », explique Olivier Luminet , psychologue de la santé à l'UCLouvain.

Santé - Sciences de la vie - 21.06.2024
La ’reconstruction sous-clonale’ : une avancée majeure dans la compréhension du cancer
Maxime Tarabichi - Institut de recherche interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire, Faculté de Médecine - et une équipe de xx chercheurs, publient dans la prestigieuse revue Nature Biotechnology une étude sur une technique de pointe qui déchiffre la composition génétique complexe des tumeurs en examinant leurs mutations d'ADN : la "reconstruction sous-clonale".

Sciences sociales - 11.06.2024
Migration : des politiques d’intégration pour réduire le sentiment de menace
Une immigration croissante est-elle nécessairement vécue comme une menace au sein des pays d'accueil - Non : ça dépend des politiques d'intégration. Une enquête réalisée aux États-Unis et en Europe. Dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique du Nord, certains membres des majorités ethniques et raciales perçoivent la diversité comme une menace pour leur statut, craignant que l'immigration ne provoque des tensions et n'affaiblisse la cohésion sociale.

Environnement - Sciences de la vie - 04.06.2024
Quel impact environnemental peut avoir une molécule contraceptive
Quel impact environnemental peut avoir une molécule contraceptive
Quel impact environnemental peut avoir une molécule contraceptive ? Les récents travaux de chercheurs de l'UNamur répondent à cette question et viennent d'être publiés dans la revue Environment International. Ce travail est le fruit d'une collaboration avec la société Mithra, une biotech belge engagée à transformer la santé féminine avec des alternatives innovantes notamment en contraception, financée par le SPW Recherche pendant trois ans.

Astronomie / Espace - Physique - 04.06.2024
Découverte d'un nouvel état superfluide de la matière dans des étoiles mortes
Découverte d’un nouvel état superfluide de la matière dans des étoiles mortes
Des observations astrophysiques d'étoiles à neutrons en accrétion transitoire dans des systèmes binaires suggèrent l'existence d'un nouvel état superfluide à l'intérieur de ces astres. Nicolas Chamel, maître de recherche FNRS à l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique - Faculté des Sciences - et Valentin Allard, un de ses doctorants, publient dans la revue Physical Review Letters leur travail de recherche sur le sujet.

Sciences sociales - Politique - 03.06.2024
Invisibles aux yeux de l’Etat : étude sur les disparitions administratives
La revue scientifique « Brussels Studies » a fait paraître une étude menée entre autres par Jacques Moriau (Metices, ULB) intitulée : « Invisibles aux yeux de l'Etat. Une première estimation des "disparition administrative" en Région de Bruxelles-Capitale ». À quelques jours des élections, les citoyennes et les citoyens appelés à voter ont reçu leur convocation électorale dans leur boîte aux lettres.

Santé - Sciences de la vie - 29.05.2024
Stimuler profondément le cerveau humain : une nouvelle technique non invasive EPFL-UCLouvain
Des scientifiques de l'EPFL (école Polytechnique Fédérale de Lausanne), sous la direction du Pr Friedhelm C. Hummel et du postdoctorant Pierre Vassiliadis (EPFL et Institut de neuroscience de l'UCLouvain ), ont testé avec succès une nouvelle technique permettant de stimuler profondément le cerveau humain, sans chirurgie ni implants, à des fins thérapeutiques potentielles.

Science des matériaux - Chimie - 29.05.2024
La recherche photovoltaïque rayonne à l’Uni
Ils fleurissent sur les toits et les parkings du monde entier : les panneaux photovoltaïques prennent une place de plus en plus importante dans la course aux énergies renouvelables. Cette technologie, basée sur la conversion de l'énergie solaire - les photons - en énergie électrique, voit ses performances évoluer rapidement.

Santé - Innovation - 29.05.2024
Big data, IA et médecine personnalisée pour révolutionner les soins de santé
Une équipe de scientifiques, dirigée par Michel Goldman, dévoile un plan d'actions pour révolutionner les soins de santé. Leur vision - Une médecine interdisciplinaire et futuriste, intégrant big data et intelligence artificielle pour des traitements sur mesure. À quoi devrait ressembler la médecine du futur ?

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 27.05.2024
Les populations de baleines à bosse du Pacifique Nord menacées par le changement climatique
Les populations de baleines à bosse du Pacifique Nord menacées par le changement climatique
Il ressort d'une étude à long terme sur les populations de baleines à bosse dans l'océan Pacifique Nord que le changement climatique a une incidence négative sur l'espèce. La biologiste marine Joëlle De Weerdt de la VUB, fondatrice de l'association à but non lucratif ELI-S et coauteure de l'étude, explique : ' Les baleines à bosse ont de grandes nageoires pectorales caractéristiques et émettent un chant mélodieux.